Bonjour,
Après avoir installé Catalina sur ssd externe, copié mes dossiers photos dessus, effectivement plantages répétés quand j'essaie d'importer ± 8000 photos, donc j'ai procédé par petits morceaux, dossiers contenant de 10 à 500 photos, ainsi ça a marché.
Le problème est qu'à chaque import Photos crée un nouvel album "Pictures" contenant mes sous-dossiers, parfois il l'intitule avec le nom exact du sous-dossier, c'est à n'y rien comprendre (je demande toujours "conserver l'organisation" avnt d'importer. Par conséquent j'ai été obligé de refaire toute un hiérarchie en glissant dossiers ou sou-dossiers de chaque "Pictures" vers la première occurence pour avoir un seul dossier/album "Pictures" contenant tous mes sous-dossiers, que je dois encore trier par nom comme c'était le cas dans mon organisation de mon dossier photo. Mais ce n'est pas fini, outre les dates qui me paraissent assez fantaisistes, depuis trois heures Photos est toujours en train de "analyse des scènes", "composition de la disposition"", "recherche des doublons", "filtrage des meilleures photos", "collecte des favoris" etc, et ça ne bouge pas, la barre de progression (en bas de la fenêtre "Photos") n'avance pas, il n'y a que la succession toutes les quelques secondes de ces infos (analyse, composition, filtrage...).
J'avais posté aussi au sujet de "Places" ou "Lieux", il faut qu'à l'import toutes les photos soient référencées, càd importées dans la photothèque; c'est aberrant (perte de place); je trouve Photos indigne d'Apple, qui avait pourtant tellement bien réussi Aperture.
Pour du plus sophistiqué, j'ai heureusement ON1, Capture One, et Photoscape pour m'amuser.