Importer plus de 15000 photos dans Photos ne fonctionne pas

hercut

Membre actif
Club iGen
3 Novembre 2007
724
64
Limoges
Bonjour,

J'essaie d'importer depuis un dossier (dropbox/camera upload) plus de 17k de photo dans Photos.
Celui-ci affiche bien mes photos avant l'import, et quand je clique sur "tout importer" ça charge 2s et s'arrête et reviens dans la bibliothèque.

J'ai essayé de scinder, mais rien non plus.

Une idée ?

Merci.
 
Bonjour,
Et une seule ?
Puis une dizaine ?
Et encore une centaine ?
Le but n'étant pas de les importer une par une en totalité :eek:, mais de voir si c'est juste la quantité qui pose problème
 
J'ai fait les essais, mais il est vrai que je ne trouve pas pratique de faire en petite quantité :)
Mais je trouve que Photos est capricieux chez moi ...

Donc oui en petite quantité ça fonctionne, quand je dépasse 4000 photos il n'aime pas ...
 
Photo c’est pour les particuliers amateurs, si tu as souvent ces volumes à importer il y a des outils plus adaptés. Mais si ça passe au moins 1000 par 1000 ça me semble suffisant.
 
Oui tout à fait, ma question était aussi de comprendre si ça venait d'un souci de chez moi :)
Je souhaitais utiliser photo pour ça reconnaissance de visage afin de faire du trie dans les photos.
 
Oui tout a fait, ma question était aussi de comprendre si ca venais d'un souci de chez moi :)
Mais en gros plus de 500 ca devient compliqué ...

Je souhaitais utiliser photo pour ca reconnaissance de visage afin de faire du trie dans les photos.
 
Ok, je n'ai pas essayé d'importer autant de photos d'un coup, j'en ai beaucoup plus mais importées au fil du temps.
Quelqu'un d'autre aura peut être plus d'infos...
 
Seul conseil : essayer par tranches, de 100 fichiers par ex.
Photos n'est pas conçu pour supporter de telle charge, cela ne m'étonne pas s'il plante.
Pour de tels volumes à manipuler, privilégier une solution plus professionnelle.
 
Seul conseil : essayer par tranches, de 100 fichiers par ex.
Photos n'est pas conçu pour supporter de telle charge, cela ne m'étonne pas s'il plante.
Pour de tels volumes à manipuler, privilégier une solution plus professionnelle.

Merci, j'utilise Lightroom aussi mais je voulais tenter quelque chose avec Photo.
Bon au final j'ai laissé tombé.
 
Bonjour,
Après avoir installé Catalina sur ssd externe, copié mes dossiers photos dessus, effectivement plantages répétés quand j'essaie d'importer ± 8000 photos, donc j'ai procédé par petits morceaux, dossiers contenant de 10 à 500 photos, ainsi ça a marché.
Le problème est qu'à chaque import Photos crée un nouvel album "Pictures" contenant mes sous-dossiers, parfois il l'intitule avec le nom exact du sous-dossier, c'est à n'y rien comprendre (je demande toujours "conserver l'organisation" avnt d'importer. Par conséquent j'ai été obligé de refaire toute un hiérarchie en glissant dossiers ou sou-dossiers de chaque "Pictures" vers la première occurence pour avoir un seul dossier/album "Pictures" contenant tous mes sous-dossiers, que je dois encore trier par nom comme c'était le cas dans mon organisation de mon dossier photo. Mais ce n'est pas fini, outre les dates qui me paraissent assez fantaisistes, depuis trois heures Photos est toujours en train de "analyse des scènes", "composition de la disposition"", "recherche des doublons", "filtrage des meilleures photos", "collecte des favoris" etc, et ça ne bouge pas, la barre de progression (en bas de la fenêtre "Photos") n'avance pas, il n'y a que la succession toutes les quelques secondes de ces infos (analyse, composition, filtrage...).
J'avais posté aussi au sujet de "Places" ou "Lieux", il faut qu'à l'import toutes les photos soient référencées, càd importées dans la photothèque; c'est aberrant (perte de place); je trouve Photos indigne d'Apple, qui avait pourtant tellement bien réussi Aperture.
Pour du plus sophistiqué, j'ai heureusement ON1, Capture One, et Photoscape pour m'amuser.
 
je trouve Photos indigne d'Apple
Tu es un peu dure :), ce n'est pas un logiciel pro !
Après certes il faudrait quand même qu'il essaie de faire quelque chose, car notre situation touchera de plus en plus de gens surement.

De mon côté j'ai laissé tomber, car j'avais besoin de pouvoir exporter facilement un nombre de photos trier (grâce à l'IA de reconnaissance de visage) par la suite pour les sortir de la base de données du logiciel, ce qui n'était pas possible facilement.

Je me suis tourné vers lightroom (qui n'est pas forcément plus rapide)et trier tout à la main :'(
 
Affligeant aussi, si on modifie les exifs (dates ou coordonnées GPS par exemple), ça ne s'inscrit pas dans les originaux, et si on le fait via un autre programme, Photos n'en tient pas compte, il faut supprimer la photo dans la photothèque et re-importer (1 par 1), réparer la photothèque n'y change rien, pas de possibilité de "régénérer" automatiquement celle-ci.
Changer la date/heure, ça doit se faire aussi photo par photo, c'est long et fastidieux, de plus chaque fois la photo ainsi modifiée est donc déplacée et il faut galérer pour revenir en arrière pour modifier les précédentes. Ils devraient inclure leur futur traqueur d'objets ;)
 
si on modifie les exifs (dates ou coordonnées GPS par exemple), ça ne s'inscrit pas dans les originaux, et si on le fait via un autre programme, Photos n'en tient pas compte
Il vaut mieux mettre à jour les Exif avant d'importer, c'est sur... mais une fois qu'on le sait ce n'est pas si compliqué.

Changer la date/heure, ça doit se faire aussi photo par photo, c'est long et fastidieux
J'ai déjà changé la date et l'heure par lot plein de fois sans problème (en général j'oublie de mettre mon appareil photo à l'heure locale quand j'arrive quelque part, lol), il suffit de sélectionner les photos avant de changer la date.