imposer une taille de fenetre ?

billboc

Membre expert
Club iGen
7 Février 2000
1 813
25
entre <head> et </body>
bonjour,

j'aimerai imposer la taille de la fenete du navigateur lorsque quelqu'un vient sur mon site pour optimier l'affichage...

est-ce possible ?

Merci à vous !

A+
Billboc

Oui, c'est possible. On utilise en général du javascript et sur beaucoup d'applications wysiwyg ce script fait partie des comportements automatisés (GoLive, Dream...)

Quel soft utilises-tu pour monter tes pages ?

Sinon une remarque, les scripts visant à agrandir la fenêtre du navigateur au maximum sont à bannir (c'est mon point de vue). Il vaut mieux adapter ton site à une taille faible de résolution plutôt que forcer la taille de la fenêtre du navigateur en espérant que tout tienne dedans.
laugh.gif

Tu trouveras quantité de scripts d'ouverture de fenêtre sur ce site. Fais une recherche avec le mot "fenêtre". Mais peux tu preciser ce que tu souhaites? Que ton site se redimensionne dès la première page où une dimension précise des fenêtres ouvertes par les liens qui partent de ta page d'accueil?

Merci pour ton aide,

en fait dans ma signature il y a un lien sur le materiel Apple, dans cette page j'ai noté les spécificités techniques de chaque machine et j'aimerai qu'elles tiennent sur une seule ligne pour que cela soit plus clair. donc je pensais imposer une taille de fentre avec une largeur suffisante pour éviter un retour à la ligne...

Je vais étudier ton lien !

ps: je pensais qu'une ligne de code en debut de page suffirais à résoudre mon probleme ?

A+
Billboc

les javascripts que j'ia trouvé n'ont l'air de fonctionner ni sous safari ni sous chimera masi semble ok sous IE ???

c'est normal ou j'ai fait (encore!) une mauvaise manip ?

Merci pour voter aide

A+
Billboc

je te remercie pour ce lien je vais essayer sèq aue j'ai 5mn.

En fait il me semble que je suis obligé d'ouvrir une nouvelle fenetre pour pouvoir imposer des dimensions. Je ne peux pas simplement redimensionner la fenetre actuelle lorsque je clique sur le lien. C'est bien ça ?

Billboc

Tu ne peux pas imposer la taille de la première fenêtre de ton site. Par contre à l'ouverture de cette 1ère page, tu peux ouvrir une nouvelle fenêtre en imposant une taille, en centrant, en n'affichant pas les barres de menu.
Voici un script pour tout ça :

&lt;script type="text/javascript"&gt;
function newwindow()
{
var x = ((screen.width-largeurdetafenetre)/2)-5;
var y = ((screen.height-hauteurdetafenetre)/2)-15;
window.open ('nomdufichieràaffiher,'','resizeable=no,scrollbars=no,toolbar=no,status=no,menubar=no,location=no,directories=no,width=largeurdetafenetre,height=hauteurdetafenetre,left='+x+',top='+y+'');
}
&lt;/script&gt;

Ensuite tu mest un onload dans le &lt;body&gt; :
&lt;body onload="newwindow()"&gt;

Voilà. Comme ça ça marche.

Gao

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gao:</font><hr /> Tu ne peux pas imposer la taille de la première fenêtre de ton site.

[/QUOTE]

Si. Avec la fonction 'onLoad' &gt; 'ResizeWindow'.

pour l'instant j'utilise cela:

&lt;a href="#" onClick="MyWindow=window.open('http://adresse.html','MyWindow','toolbar=yes,location=yes,directories=yes,status=yes,menubar=yes,scrollbars=yes,resizable=yes,width=930,height=700,left=0,top=0'); return false;"&gt;Titre&lt;/a&gt;

pourrais tu me dire comment utiliser la fonction dont tu parles ?
et où la placer ? le javascript je patauge un petit peu !

Merci

Billboc

Je ne trouve rien de plus énervant que ces site qui "s'impose" !!! (Pop-UP, retour d'une fenêtre automatiquement au premier plan, agrandissement de la fenêtre, fenêtre non-redimentionable, fenetre qui en réouvre une autre lorsque on la ferme .......)

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
billboc :
cette page j'ai noté les spécificités techniques de chaque machine et j'aimerai qu'elles tiennent sur une seule ligne pour que cela soit plus clair....

[/QUOTE]

Il y a d'autres méthodes pour faire cela... Avec les feuilles de style tu peux spécifier la largeur d'un bloc de texte, et donc si la fenêtre est trop petite, il faut utiliser l'ascenseur horizontal...

En tant qu'utilisateur, je préfère largement cette méthode, au besoin je peux agrandir la fênetre, mais librement et quand je veux.

Mais si l'agrandissement part d'un bon sentiment, j'ai plutôt tendance à fermer ce genre de page (que je prends pour de la pub, ou du site X au choix) et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas...

.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jmini:</font><hr /> Avec les feuilles de style tu peux spécifier la largeur d'un bloc de texte, et donc si la fenêtre est trop petite, il faut utiliser l'ascenseur horizontal...

[/QUOTE]

tu pourrais m'indiquer la marche à suivre ?
ta remarque m'interresse car je suis bien d'accord avec toi sur les resize mais je ne savais pas comment faire autrement !

Merci pour ton aide

A+
Billboc

Lisez bien les réponses!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Api:</font><hr /> Sinon une remarque, les scripts visant à agrandir la fenêtre du navigateur au maximum sont à bannir (c'est mon point de vue). Il vaut mieux adapter ton site à une taille faible de résolution plutôt que forcer la taille de la fenêtre du navigateur en espérant que tout tienne dedans.

[/QUOTE]

C'est son point de vue, mais je le partage ainsi que probablement 90% des internautes...

Très intéressant tout ça
wink.gif

Ch'tite question bonus : la taille qu'on impose, c'est celle de la page web contenue ds le navigateur ou de la fenêtre du navigateur dans le finder ? càd, les dimensions "intérieures" ou "extérieures" ? merci

Quelqu'un sait-il comment imposer la largeur d'un bloc texte (avec les feuilles de style si j'ai bien lu...) ?

Merci pour votre aide !

Billboc

Plus que les feuilles de styles, les tableaux résoudraient ton problème dans un premier temps (un tableau doté d'une taille fixe, contiendra ton texte dans une largeur donnée).
Tes questions étant très générales il est difficile de te donner la réponse que tu attends en quelques lignes.
Je crois que dans un premier temps, il faudrait que tu te plonges un peu dans le bain.
Voici une adresse qui devrait t'aider à faire le tour des possibilités de ce langage.
Prends le chapître HTML et lis la doc sur les tableaux.
N'hésite pas à mettre en pratique les exemples proposés.
Après tu y verras plus clair !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par billboc:</font><hr /> Quelqu'un sait-il comment imposer la largeur d'un bloc texte (avec les feuilles de style si j'ai bien lu...) ?

[/QUOTE]

C'est très simple tu mets ton bloc entre les balises "Div"
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
&lt;Div class="MonBloc600"&gt;
Ton texte ici
&lt;/Div&gt;
</pre><hr />
et dans ta feuille de style (incluse ou extérieure) :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
Div.MonBloc600 {width: 600; ... (+ Tous les autres styles que tu veux affecter à ce Bloc: couleur de fond, couleur de bordure, police, alignement...) }
</pre><hr />

Je trouve cette méthode moins lourde que les Tableau, mais le résultats est le même.

et ENCORE UNE FOIS, je préfère cela à un agrandissement forcé, mais chaqun fait comme il veut, pourvu que ses internautes s'y retrouvent...