Impossibilité de supprimer fichiers

ocean5

Membre enregistré
27 Décembre 2012
4
0
Bonjour,

Je suis face à un problème qu'en tant qu'ignorant total en informatique je n'arrive pas à résoudre... J'ai regardé sur internet beaucoup de sujet qui ressemble à mon problème mais aucun ne donne de solutions.

J'espère donc fortement que quelqu'un puisse m'aider.

Tout d'abord j'ai un Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63) / MacBookPro8,1 que j'ai acheté vers septembre 2011.

Voici mon problème :

Mon mac a presque atteint sa capacité maximale de stockage,
(à l'instant 318.93/319.21 Go, mais pour une raison inconnue ce nombre augmente donc je vais bientôt me retrouver avec 0 octet de libre...)
Cependant lorsque j'essaie de supprimer des fichiers pour libérer de l'espace, ils disparaissent bien de l'ordinateur (quand je mets leur nom dans la barre recherche du finder, rien n'apparait et aussi lorsque je regarde dans " lire les informations" l'espace utilisé par le dossier dans lequel ils sont, celui ci diminue bien du nombre d'octet qu'a le fichier)
Mais aucun espace n'est libéré. Ce que j'ai pu constater de 2 façons : la première avec "Pomme->A propos de ce mac->plus d'infos-> capacité" où rien n'a changé, et la seconde puisqu'ayant supprimé des films et séries de quelques Go, je ne peux toujours pas installer des MaJ de quelques Mo.

C'est d'ailleurs comme cela que j'avais pensé résoudre le problème, en installant des MaJ,... Mais n'ayant plus assez de places, je ne peux pas.

Sinon quelques détails peut être étranges :
- dans "Pomme->A propos de ce mac->plus d'infos-> capacité", on me dit que j'ai O octet de musique, de film, etc. Tout l'espace semble utilisé par du "autres"... alors que je dois avoir 150 Go de musique sur l'ordi. Je crois me rappeler (mais ce n'est pas certain du tout) qu'avant il y avait bien écrit le partage entre les différents "formats" (vidéos, photos, apps, copies, etc).
- quand je supprime un fichier, on me demande mon mot de passe ( le même que j'utilise quand j'allume l'ordi) (mais il me semble que cela a toujours été le cas).
- quand je supprime un fichier il ne semble pas aller a la corbeille qui reste toujours vide... (je ne sais pas si cela est nouveau ou ancien...).
- derniere chose peut être hors sujet : j'ai mis des musiques dans "Ajouter automatiquement à iTunes" aujourd'hui, mais ça ne les a pas ajouté, et pourtant ils ne sont plus dans leur dossier d'origine... Ils ont eux aussi "disparu".

Voilà pour le problème. Je ne sais pas s'il est récent ou ancien (et dans ce cas peut être que comme je ne viens que récemment de presque avoir rempli mon disque dur, le problème qui existait déjà commence tout juste à se poser mais je ne pense pas car j'avais déjà regardé (même récemment) à la fois dans "Pomme->A propos de ce mac->plus d'infos-> capacité" et dans chaque "Lire les informations" de musique, vidéo, photo, apps, etc l'espace occupé et disponible et cela concordait a peu près. Maintenant ce n'est plus le cas vu que quand je supprime rien ne se passe dans "Pomme->A propos de ce mac->plus d'infos-> capacité"...
Evidemment j'ai déjà plusieurs fois redémarrer et éteint l'ordi mais rien n'y fait.

Merci pour votre aide.

---------- Nouveau message ajouté à 18h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h41 ----------

j'ajoute que même quand internet est déconnecté, je pers de la capacité.

Maintenant il ne me reste que 221,3 Mo de libre, soit 318,99Go d'utiliser sur 319,21Go...
 
Dernière édition:
Bonsoir, et bienvenue,


Tu ignores peut-être qu'il faut Vider la Corbeille : c'est un menu du Finder (dans la barre des menus en haut de l'écran, sous la rubrique Finder).

Tant que les fichiers stationnent dans la Corbeille, ils restent accessibles, et leur poids n'est pas décompté.
 
"
- quand je supprime un fichier il ne semble pas aller a la corbeille qui reste toujours vide... (je ne sais pas si cela est nouveau ou ancien...).
"

Madame est toujours vide !! Je ne sais pas où vont les fichiers supprimés !

et comme elle est vide, on ne peut pas cliquer sur l'option vider la corbeille.

Merci pour ta réponse, ça permet de préciser le problème.
 
Comment mets-tu les fichiers à la Corbeille ?
= essaie un glisser-déposer d'un fichier sur son icône dans le Dock.

Comment vois-tu qu'elle est vide ? Tu l'ouvres en cliquant sur son icône, ou tu regardes seulement son icône ?


Les questions peuvent te sembler bêtes, mais elles ont déjà souvent donné la réponse sur ce forum à des grands débutants.
Si ce n'est pas le cas, nous irons plus loin, bien sûr.
 
"Les questions peuvent te sembler bêtes, mais elles ont déjà souvent donné la réponse sur ce forum à des grands débutants.
Si ce n'est pas le cas, nous irons plus loin, bien sûr.
"
Oh tant que ça peut résoudre mon problème, je marche !


J'ai essayé deux manières : glisser le fichier jusque dans l'icone de la corbeille ou double click sur le fichier et "Placer dans la corbeille". Dans les deux cas il faut donner le mot de passe.

je l'ouvre et il n'y a rien a l'intérieur et pas moyen de cliquer sur "vider en mode sécuriser" (surement parce qu'elle est vide).
Sinon en faisant "lire les infos", il y a auss écrit qu'il y a Zéro ko dedans...

Merci d'essayer de trouver le problème !
 
Si tu dois donner ton mot de passe, c'est que c'est le Système qui est le propriétaire de ta Corbeille, et pas toi.
Il te faut donc redevenir le propriétaire.

Ou tu passes par Finder > Aller > Aller au dossier (Cmd+Maj+G) : ~/.Trash
tu affiches les Informations (Cmd+i), et tu modifies les droits (on décadenasse d'abord) pour te rendre propriétaire (bouton +),

ou tu détruis la Corbeille avec un copier-coller de
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash
dans ton Terminal (suivi de la frappe, à l'aveugle, de ton mot de passe)
et tu relances ta session.

La première voie permettra de voir ce qu'il y a dans ta Corbeille (probablement, rien).
La seconde en détruira aussi le contenu, pour en fabriquer une nouvelle, bien saine.
 
  • J’aime
Réactions: Renaud31
Ca y est tout refonctionne très bien !! Je te remercie beaucoup !

C'est un peu de la magie le terminal on dirait, je n'aurais jamais réussi tout seul !

Bonne soirée !
 
J'ai le même souci mais la commande dans le terminal ne fait rien.
Ma corbeille est vide et il me reste que 4Go alors que j'en ai effacé 20 ...

Et quand je fais ça "Finder > Aller > Aller au dossier (Cmd+Maj+G) : ~/.Trash" ça me met que j'ai pas les autorisations nécessaire.

C'est assez insupportable je peux plus rien faire. Aidez-moi je vous en supplie ^^'
 
Essaie de redémarrer ton Mac, pour voir.

Si tu ne regagnes pas d'espace disponible et l'usage de ta Corbeille, copie-colle la commande et donne-moi la réponse à :
Bloc de code:
ls -la ~/
 
Bonjour tout le monde,

Je me permets d'ouvrir de nouveau cette discussion car j'ai le même problème.

Pour info voici mon matériel : Je possède un MacBook Pro 13'' début 2011 avec OS X 10.8.4 avec 2 ssd (un apple ssd de 120 Go et un M4-CT256).

Depuis quelque temps je me suis rendu compte que malgré la suppression de fichier l'espace disponible reste le même. En fouinant sur internet je n'ai pas vraiment trouvé de solution.

je suis tombé sur cette discussion : http://forums.macg.co/mac-os-x/fonction-trim-pour-solid-state-drive-sous-mac-os-x-283637.html

Alors il s'avère que lorsque je supprime des fichiers en mode sécurisé via la corbeille, ça marche l'espace disponible augmente. Problème dans cette même discussion il est fortement déconseillé d'utiliser le mode sécurisé pour la surpression de donnée sur un SSD. "C'est le meilleur moyen de l'envoyer au cimetière prématurément." Du coup je ne sais pas trop quoi faire...

Si quelqu'un a des idées je suis preneur :D

Merci d'avance.

nb : le problème est valable sur les 2 ssd. la fonction trim est bien active sur les 2 ssd.

---------- Nouveau message ajouté à 15h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h03 ----------

Je viens de me rendre compte, en utilisant l'aperçu de stockage du mac (en temps normal j'utilise DaisyDisk) de la presence de fichier "copie". quésaco :confused::confused::confused:

ps : je viens de créer un album photo incluant une image montrant ces fichiers "copie", ce qui représente 36 Go... Alors que j'ai "formaté" mes 2 ssd y a 1 semaine.

---------- Nouveau message ajouté à 15h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h18 ----------

Bon bah en fait c'est bon j'ai trouvé la solution, cela prévenait de Time machine qui était en mode auto.

http://forums.macg.co/mac-os-x/que-sont-les-copies-dans-a-propos-de-ce-mac-sur-lion-766592.html lire le dernier post!

Je ne supprime pas mes messages, ca pourra toujours servir ;)
 
Bonjour, et bienvenue,

L'espace disponible qui, à cause de TM, ne diminue pas après la mise à la Corbeille de gros fichiers est devenu un classique sur notre forum ces derniers mois.
Pas encore autant que l'oubli du vidage de la Corbeille, mais ça pourrait venir !

TM sauvegarde chaque heure : elle enregistre ce que tu vas mettre à la Corbeille, tu le sais,
et, en plus, les sauvegardes locales enregistrent ce que tu as mis à la Corbeille.

Si le disque externe de TM (activée en auto) n'est pas connecté, les sauvegardes sont locales (= les Copies) :
l'espace ne se libère ainsi pas à la mise des fichiers à la Corbeille,
mais à la connexion suivante du disque externe (les sauvegardes locales y sont alors transférées en 1 ou 2 heures)
ou à la désactivation de TM (qui efface d'un coup les sauvegardes locales).