Impossibilité d'ouvrir mes sessions

Max947

Membre enregistré
20 Mars 2011
5
0
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un MacBook Pro 13 pouces depuis un peu plus d'un an, et tout fonctionnait correctement jusqu'à hier soir.

Il y a deux sessions sur mon ordinateur. Ma session administrateur avec mot de passe, puis une session invité sans mot de passe.
J'étais sur ma session administrateur dans les préférences système de partage, et je bidouillait un peu pour des tests, allant de sessions en sessions pour vérifier les partages.

QUAND SOUDAIN, la roulette multicolore (je ne connais pas d'autre nom) s'est mise à tourner à la place de la flèche de ma souris, sans que je puisse faire quoi que ce soit. Je ne pouvais fermer et forcer à quitter aucune application, la barre d'application de réagissait pas non plus, tout était bloqué mise à part mon curseur de souris avec lequel je pouvais m'amuser en espérant qu'il se passe tôt ou tard quelque chose... MAIS RIEN.

J'ai donc décidé (et je sais que ce n'est pas recommandé mais je ne voyais aucune autre solution) d'éteindre mon ordinateur en laissant appuyé mon doigt un certain temps sur son bouton d'alimentation.
J'ai ensuite appuyé une deuxième fois pour le rallumé, jusqu'ici tout avait l'air de fonctionner, le boing habituel, la pomme grise, le chargement, puis la fenêtre de choix de session.

J'ai donc tout naturellement voulu ouvrir ma session administrateur en tapant son mot de passe et en appuyant sur la touche Entrée. Mot de passe correct, chargement d'une seconde fait, la fenêtre de choix de sessions a disparu (normal...), mais au lieu de voir apparaitre mon fond d'écran, c'est le magnifique univers rose/bleu qui est resté affiché. Puis, plus rien. Je ne pouvais que m'amuser de nouveaux avec le curseur de ma souris...

20 minutes plus tard, toujours rien.

Mon index droit, furieux, s'est donc posé une nouvelle fois sur le bouton d'alimentation pour éteindre la satanée machine.

J'ai retenté la même opération à plusieurs reprises en essayant aussi d'ouvrir ma session invité (simplement en cliquant dessus puisqu'elle ne comporte pas de mot de passe), mais toujours le même résultat.

Je suis allé me renseigné plusieurs heures depuis hier sur internet pour trouver une solution, j'ai trouvé plein de manips à tenter qui étaient proposées par des utilisateurs ayant un problème presque similaire, mais aucun résultat positif.

En mettant mon DVD d'installation dans mon mac et en appuyant sur la touche C pour qu'il apparaisse, je me suis aperçu grâce à l'utilitaire de disque que mon volume Macintosh HD possédait toujours son nombre de dossiers et de fichiers, que rien n'était perdu (et je ne veux absolument rien perdre).
En vérifiant le disque grâce au bouton « Vérifier le disque », tout était OK. En revanche, pour ce qui est de la vérification des permissions du disque, ce message (et uniquement ce message) posait problème :
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.
Après m'être renseigné sur internet sur ce message, je ne devrait pas m'en inquiéter. (Mais sait-on jamais...)

Toute la semaine je travaille avec cet ordinateur. Si je ne peux pas l'utiliser, je suis dans une sacrée galère.

Merci de votre aide :)
 
Bon, je confirme que ce message est sans importance.

POur essayer de faire rentrer les choses dans l'ordre, redémarre ton Mac et jjste après le dong de démarrage, appuie la touche "shift" (Majuscule temporaire) et maintien la appuyée pour qu'il démarre en mode "sans extensions".

C'est un peu long car il en profite pour supprimer des fichiers cache et les recréer, mais aussi de faire des contrôles et vérification des structures de catalogue de fichiers et réparer si besoin.

Une fois arrivé à la fenêtre d'ouverture de session (avec écrit en rouge "démarrage sans extension") tu peux cliquer "redémarrer" pour relancer cette fois en démarrage normal.

Généralement c'est suffisant
 
BINGO !

En entrant dans le prompt j'ai tapé ceci :

fsck -fy

mount -uw /

mv /Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist preferences2.old

mv /Library/Preferences/com.apple.windowserver.plist preferences3.old

reboot

L'ordinateur redémarre et je retourne sur le prompt taper :

fsck -fy

mount -uw /

chmod 1775 /

reboot

L'ordinateur redémarre, et cette fois mes sessions s'ouvrent correctement :zen: