Impossible d'accéder à l'utilitaire de disque

Baptiste826

Membre enregistré
1 Juin 2021
1
0
29
Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir chopé un virus. En allumant mon macbook air (2013) le champ pour écrire mon mot de passe est décalé (les caractères sortent légèrement du champ, vers la gauche → photo 1). Si je rentre mon mdp, la barre de chargement apparaît pour une durée de 29 min (à chaque fois). Après ces 29 min j'obtiens un message d'erreur "Une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour logicielle."

J'ai donc essayé d'atteindre mon utilitaire de disque en appuyant sur Cmd + R au démarrage, mais j'arrive sur l'assistant de récupération qui me demande mon mdp... sauf qu'il ne fonctionne pas (alors que c'est le bon : même mdp depuis des années, utilisant les mêmes touches en azerty qu'en qwerty, avec que des lettres, sans accent, donc erreur impossible). Si je clique sur la pomme en haut à gauche de l'écran, puis "Disque de démarrage", on me demande de choisir un disque de démarrage → photo 2. Je choisis Macintosh HD (Disque chiffré), puis rentre mon mdp, qui ne fonctionne pas non plus ici, sans raison.

J'ai tenté une réinitialisation de mon mdp mais ça ne fonctionne pas car mon identifiant apple n'est pas relié à mon mac (uniquement à mon iPhone et mon iPad).

Je n'y connais pas grand chose donc je me suis demandé si je n'avais pas un virus qui m'avait réinitialisé/modifié mon mdp et qui me générait une "interface" au niveau de la page de démarrage (où je dois rentrer habituellement mon mdp), d'où le décalage au niveau du champ dédié, et qui provoquerait le démarrage de 29 min aboutissant sur un message d'erreur...

Avez-vous des solutions ? J'ai l'impression d'avoir tout essayé, mais mon problème avec le mdp non reconnu m'empêche de tester la majorité des solutions que j'ai pu trouver sur divers forums.
Merci beaucoup d'avance.

photo 1 :
Capture d’écran 2021-06-01 à 16.49.39.png




photo 2 :

Capture d’écran 2021-06-01 à 16.49.48.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai édité ton post pour que l'on voit les photos (avant, elles n'étaient pas visibles).
J'en ai profité également pour déplacer ton post.
 
le mot de passe de session,n'est pas le même mot de passe de flivault ( si vous êtes passé par filevault) ; sauf si vous l'avez fait exprès

si vous croyez avoir chopé un virus ; l'outil Malwarebyte et Etrecheck sont gratuit et performant

question ;
  • vous arrivez a rentrer dans votre session, ou vous êtes bloqué a la porte ?
  • avez vous une sauvegarde time machine ou autre chose ?
 
Bonsoir Baptiste

Quel était l'OS installé avant ton plantage ? - as-tu tenté une mise-à-niveau à l'OS Big Sur (le plus récent OS public) ?

- disposes-tu d'un autre Mac qui te permettrait de configurer une clé d'installation démarrable d'un OS prenant en charge le format apfs (par exemple l'OS Mojave) ?​