macOS Tahoe impossible d'activer le Filevault

Danièle7

Membre confirmé
16 Mars 2022
31
1
54
Bonjour à vous et bonne année, d'abord.

Avant hier soir, j'ai eu des "soucis". Je détaillerais + bas.
Mais, là, ce qui m'ennuie, c'est que mon "FileVault", ça indique "non". Et je n'arrive pas à l'activer: le curseur reste quelques secondes allumé en bleu puis, il repasse à gauche en désactivé. Et je ne sais pas pourquoi.

L'histoire:
Avant hier soir, après un échange en ligne, et en ayant cliqué sur le lien qu'un organisme m'avait envoyé pour assister à leur "sommet", j'ai voulu me connecter à un de mes comptes et donc aller sur mon gestionnaire de mot de passe (présent sur mon bureau) et déjà, il ne m'a pas demandé ma clé (alors que d'habitude toujours) mais juste de choisir entre m'envoyer un code par mail et je ne sais plus quoi.
Ensuite, il n'a plus reconnu mon mot de passe... (et à ne toujours pas me demander ma clé).
Après, sur mon écran, et quoi que je regarde, j'ai vu passé des sortes de sur-impression en noir des noms et extension de mes fichiers de récupération de mes comptes, présents à la base dans mon ordi...
J'ai donc, du coup, une première fois, changé le mot de passe, etc. de mon gestionnaire de mot de passe, de mes messageries et de mon compte Apple...
Puis j'ai réinitialisé mon ordi, sans rien sauvegarder comme document.
Puis quand j'ai repris mon ordi. J'ai repris mon ancien compte Apple, et à rechanger encore les mots de passe, messageries aussi et à supprimer les anciens fichiers de récupération. Etc.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le filevault refuse de s'activer.

Une idée? Merci de vos réponses...

L'assistance d'Apple a tenté le mode sans échec --> échec.
J'ai essayé la réparation du disque et ré-essayé derrière --> échec.
On m'a fait crée un utilisateur test et essayer sur sa session: échec

Avais tu foi en cet organisme?

Avais tu foi en cet organisme?
En lequel? Apple ou "Chrono Emploi"? Oui, j'avais cru que Chrono Emploi pouvait réellement... Car je croyais Hellowork (qui suggérait Chrono Emploi) une vraie société diffusant les offres d'emploi des autres... Et je me suis faite avoir. Je ne sais si en cliquant sur leurs liens, etc. Apparemment pas la seule... Vu le nombre de personnes présentes à ce sommet...
Maintenant, le problème, c'est comment être sûr que j'ai correctement nettoyé mon ordi... et si j'ai bien débloqué les accès.
J'ai envoyé un mail à TOUS ceux dont j'avais conservé l'adresse mail... pour les avertir, aussi...
Et là, je revois tous mes mots de passe... et à faire du ménage au passage.
Par contre, à quoi sert la double authentification et la yubikey s'ils peuvent la contourner?!
C'est quand même triste que parmi les "génies" du numérique, il y ait + de pervers que de robins des bois et de gens cherchant à sécuriser les gens, le monde et chercher à résoudre les problèmes, tenter de voir comment réussir à ce que tout le monde puisse vivre ensemble sans souffrir ou pas trop, essayer d'atteindre un point d'équilibre naturel.
Mais bon... C'est comme ça...
Ça m'apprend... et derrière, je diffuse aussi (je mets en garde ceux qui, comme moi, auraient tendance à. Car, correctement expliquer aux gens, leur raconter les anecdotes au lieu de juste dire "ne pas cliquer sur un lien" leur parle mieux et un certain nombre en tire leçon, et diffuse à leur tour...) Que mon malheur ne soit pas vain...
Et j'observe que ceux qui s'attaquent à ceux manquant de connaissance, voir encore +..., c'est comme un adulte qui battrait un gamin et qui se croit "grand"... Rien avoir avec David et Goliath... Sérieux. Bien moins méritants et courageux qui n'ont ni les neurones ni les connaissances et qui cherchent à se dépatouiller là-dedans... et sans être dans une entreprise où les supermen et superwomen viennent les secourir...!

Problème résolu: j'ai réinitialisé encore mon ordinateur et, là, plus de problème/Filevault. Encore un soucis côté cloud, mais je ne l'ai pas associé à l'ordinateur/paramétrage et j'ai fait une demande de réinitialisation. Affaire à suivre.