Impossible d'appairer imprimante réseau sur MacOS Ventura

Melania123

Membre enregistré
22 Juin 2019
8
5
31
Bonjour,

Ayant dernièrement fait la mise à jour vers macOS Ventura j'ai rencontré plusieurs soucis depuis, tous ont été résorbés sauf un :
Je ne parviens plus à imprimer vers l'imprimante de mon entreprise. Nous sommes tous connectés en réseaux, et l'imprimante est configurée sur les ordinateurs via son adresse IP. Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant mais depuis la mise à jour je suis dans l'impossibilité de faire ce paramétrage. J'ai beau télécharger les derniers pilotes (marqués comme compatibles Ventura) depuis le site du fabricant (CANON), redémarrer l'ordinateur, réinitialiser les systèmes d'impressions, supprimer et rajouter de nouveau l'imprimante : j'ai chaque fois différents messages d'erreurs, mais menant chaque fois à l'impossibilité d'imprimer quoi que ce soit.

L'imprimante apparaît bien en vert dans 'imprimante & scanners' mais elle est indiquée comme inactive. Lorsque je lance une impression ça indique : impression en cours. L'imprimante ne répond pas.
Vraiment je ne comprends pas d'où pourrait venir le problème ? En plus je vois bien le niveau d'encre, enfin je pense que l'imprimante est bien paramétrée puisqu'elle semble être reconnue mais pas d'impression possible...

Quelqu'un aurait-il une idée du problème?

Merci pour votre aide:)

M
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-11-24 à 14.11.20.png
    Capture d’écran 2022-11-24 à 14.11.20.png
    25 KB · Affichages: 39
  • Capture d’écran 2022-11-24 à 14.12.24.png
    Capture d’écran 2022-11-24 à 14.12.24.png
    14,6 KB · Affichages: 38
  • Capture d’écran 2022-11-24 à 14.15.23.png
    Capture d’écran 2022-11-24 à 14.15.23.png
    17,9 KB · Affichages: 39
  • Capture d’écran 2022-11-24 à 14.15.30.png
    Capture d’écran 2022-11-24 à 14.15.30.png
    18,9 KB · Affichages: 40
Bonjour,
Outre l’adresse IP, vous avez bien rempli le protocole et file d’attente comme décrit dans le guide en ligne ?
Avez vous la possibilité de voir si l’imprimante fait quelque chose au moment où vous lancez votre impression ?
 
Bonjour,
Outre l’adresse IP, vous avez bien rempli le protocole et file d’attente comme décrit dans le guide en ligne ?
Avez vous la possibilité de voir si l’imprimante fait quelque chose au moment où vous lancez votre impression ?
Bonjour,

Oui c'est bien depuis cette page que j'ai fait mes parametrages... Malheureusement j'ai les messages d'erreur que j'ai joint à mon premier message et impossible de comprendre pourquoi sachant que tout marchait parfaitement jusqu'ici. Je suis au bureau et je peux confirmer que l'imprimante n'est pas utilisée au moment où je lance mon impression.

@Melania123 lors de l'installation de l'imprimante, dans le menu "Utiliser" au lieu de "Imprimante Postscript générique" est-ce que tu vois les pilotes Canon nouvellement installés ?
Bonjour,

Lorsque j'ouvre le menu Utiliser, voici ce que je vois :

Capture d’écran 2022-11-29 à 09.08.36.png

Et lorsque je vais dans 'Sélectionner le logiciel...' j'ai accès à une longue liste de différents modèles d'imprimantes, je peux effectivement sélectionner celle que je cherche à paramétrer mais j'ai toujours un message d'erreur m'indiquant qu'il est impossible de communiquer avec l'imprimante.

Merci beaucoup
 
  • Snif
Réactions: Bicus
bonjour,
j'ai le même problème avec un copieur Kyocera qui fonctionnait très bien jusqu'à la mise à jour.
après moult désinstallation, réinstallation, changement de protocole et de pilote, ça ne marche toujours pas.
je vois bien le copieur, je le pingue sur le réseau, je vois bien l'état des consommables, je peux scanner depuis mon mac.
par contre impossible d'imprimer.
quand je lance une impression, elle apparaît un quart de seconde dans la file d'attente et elle disparaît aussitôt.
mon autre mac en macOS 11.7 imprime sans problème.
si je partage l'imprimante sur un serveur windows, je peux l'accrocher sur le mac ?
car je ne vois pas d'autre solution pour l'instant