Impossible de BOOTER MAC OS après installation Windows

winty80

Membre confirmé
22 Janvier 2009
36
0
Bonjour à tous,
C'est un peu désespéré que je poste ce message.

Afin de pouvoir programmer en VBA pour Excel, j'ai souhaité installé windows sur mon MAC pour ensuite y installer le PAC office etc.

Je me renseigne un peu sur internet poru connaitre la procédure... je tombe sur un site indiquant de télécharger Boot camp sur le site d'Apple etc.

Le programme étant difficile à trouver à première vue, et la page n'étant plus disponible sur apple, je décide d'en parler à un ami me disant que je n'avais pas besoin de faire ça..

Donc: je vais dans l'utilitaire de disque afin de créer ma future partition Windows. je mets 15 Go à peu près (taille minimum a priori) reboot le MAC en appuyant sur option afin de booter XP SP3 ...

L'installation commence comme dans le bon vieu temps sur PC, jusqu'au moment ou il me demande d'indiquer l'emplacement... Là, déjà je ne vois qu'une partition de 15 GO (ptobablement celle tout juste créée... mais rien d'autre.) Je clique donc sur celle ci, mais le système m'indique que je ne peux peu et qu'il faut que je reformate. Je reformate donc puis formate ensuite en NTFS rapide... l'installation commence donc.

Quelques minutes plus tard, le MAC redémarre et boot sur Windows directement, je suis content, fait mes quelques bricoles jusqu'au moment ou je reboot en appuyant sur option... et là... WINDOWS... WINDOWS et encore WINDOWS...

je me suis renseigné, ai regardé avec le DVD d'instal etc... un ami m'a dit que je pouvais réinstaller MAC OS tout en conservant l'intégralité des données.. sauf que quand je suis les 3 premières étapes, il m'est dit que je dois reformater le tout (et que cela entrainera la perte de toutes les données).

J'ai donc essayer d'installer MAC DRIVE (qui permet a priori de récupérer des données de la partition MAC..) Problème, lorsque je le lance et fait "explore mac disk, je ne vois rien a part les DISQUE C de WINDOWS...)

Pour finir, la seul chose qui me tient à coeur sur mon MAC est la totalité des photos (Iphoto...)

Y'a t-il un moyen de préserver mes souvenirs de ces 12 derniers mois ????


Merci d'avance tout le monde

David
 
J'ai bien peur que tu n'aies reformaté la totalité du disque ... Et là, ça craint, question récupération. Éventuellemement, des outils performants peuvent récupérer des morceaux mais, là, si Ouinedoze a été installé par-dessus ...

Si tu redémarres depuis le DVD d'installation de OS X, il voit quoi, au juste [utiliser l'Utilitaire de Disque du menu des Outils, une fois le choix linguistique effectué] ?

Note, pour une prochaine fois, qu'il est bien plus tranquille d'installer Ouinedoze dans une machine virtuelle, surtout s'il s'agit simplement de faire de la bureautique.
 
Je crains que le DVD d'instal de Windows ait reformatté l'intégralité du disque!!! et pas seulement la partition de 15 Go.

J'espère que tu avais des sauvegardes de tes photos, car après formattage je ne sais même pas si les logiciels de récupération de données sont capables de retrouver quoi que ce soit....


Bon sinon, même si c'est un peu tard, pour revenir à ton installation de Windows, il aurait VRAIMENT fallu passer par BootCamp qui est disponible et utilisable avec MacOS X 10.5.... Bootcamp aurait préparé la partition pour Windows et installé ensuite sur Windows les pilotes permettant à Windows de reconnaitre le matériel du Mac (clavier, souris, carte video, webcam, ...)

---------- Nouveau message ajouté à 17h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h18 ----------

On ne le dira jamais assez! SAUVEGARDEZ vos données (photos, videos, musiques, ....) !

Un disque dur c'est fragile! Même sans faire d'erreur, on peut se trouver un beau matin avec un disque qui tombe en panne et tout est perdu!!!
Tes photos, tu ne les as plus sur les cartes mémoires de ton appareil photos? (moi après importation dans iPhoto je n'efface pas l'original de la carte mémoire.... c'est une sauvegarde supplémentaire)
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Bonjour,
Merci pour vos messages ...
Si je comprends bien je crois que j'ai donc fait une grosse erreur.. je me méfirai des personnes prétendant avoir la science infuse.. souvent ceux qui clique avant même d'avoir lu ce qui se passait ... Bref...

Sinon lorsque je suis dans l'utilitaire, il me propose de réinstaller le tout, mais je dois formater avant la partition ce qui implique une perte totale dse données (un encadré le précise bien)

POur ce qui est des sauvegardes... je suis stupide d'avori pensé que rien ou pas grand chose pouvait m'arriver. J'avais juste pris soin de créer une autre partition autre que celle du système pour y mettre mes données textes, photos vidéos etc... Des personnes m'avaient dit qu'ainsi je pourrai réinstaller OS sans rien perdre.

Mes photos... je ne les ai pas conservé.. ma carte mémoire ne le permet pas, c'est un réflex, j'ai fait des miliers de photos de 3 MO de moyenne...

Je n'ai plus que mes yeux pour pleurer a pirori ... :)

Pensez vous que je puisse reforter tout de suite, la solution radicale... Pour être honnete, j'hésite car j'espère toujours qu'un sauveur va venir et me dire.. fais ça et ça marche ...

Dois je passer le cap... ou pas ... ?

En tout cas merci à vous pour votre rapidité !
 
Comme je le disais, il existe des logiciels qui sont capables de recoller des morceaux de fichiers d'une partition hors service ou perdue ou reformatée [Drive Genius, Disk Warrior, Tech Tool Pro ...] mais dans le cas présent, je ne sais pas si les 99$ à dépenser seront utiles.
 
Bonjour tout le monde,

Après avoir cherché un peu avec un ami, j'ai trouvé une solution logiciel m'ayant permis de récupérer la quasi totalité des photos perdues et autres fichiers... DATARESCUE II.

J'ai pourtant réinstallé MAC OS en créant mes nouvelles partitions (3)... Malgré que j'étais un peu désespéré, j'ai tout de même tenté cette solution et c'est plutôt concluant..

Voilà, pour ceux à qui ça arriverai un jour... n'hésitez pas !!!!!!
 
Heureux pour toi... car c'était vraiment mal barré....

Et maintenant, achète-toi un disque externe pour faire des sauvegardes régulières de tes fichiers!