10.11 El Capitan impossible de booter sur disque externe !

econdami

Membre confirmé
11 Décembre 2014
34
2
55
Bonjour,
Après avoir créé un clone avec SuperDuper je n'arrive pas a booter sur le clone !!! C'est vraiment dingue. Avec gestionnaire de démarrage (touche alt au démarrage) je ne vois pas la partition du disque externe contenant le clone. Avec pomme > Préférences système > Disque de démarrage, la partition contenant le clone est bien reconnue comme disque de boot mais si je la choisis et redémarre il boot quand même sur le disque système !!!! Je suis preneur de tous conseils !!!
 
Salut econdami

Attache ton DDE à ton Mac > puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans sa fenêtre > saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • en retour tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type > nom > taille > identifiant d'appareil.

Poste ce tableau ici en copier-coller > mais avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> d'après ces informations > il sera possible de vérifier les paramètres du disque du DDE > et de te passer une commande qui jouera un rôle de test.
 
Bonsoir macomaniac,
Merci pour ta réponse rapide.
Je ne suis plus malheureusement devant le mac.
Je te post demain matin le retour.
Bonne soirée
 
Bonjour,
voila le retour:

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD                     250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS data                    2.0 TB     disk1s2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *6.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS backUp_iMac_data        5.7 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS backUp_iMac_system      255.3 GB   disk2s3
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                 DOS_FAT_32 O HECK                  2.0 TB     disk3s1
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS backUp_data             3.0 TB     disk4s2

Le file system sur lequel se trouve le clone, et donc sur lequel je voudrais booter, est /dev/disk2s3.
Cordialement
 
Alors passe la commande (en copier-coller - déroule le tapis roulant horizontal jusqu'au bout) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/backUp_iMac_system/System/Library/CoreServices --file /Volumes/backUp_iMac_system/System/Library/CoreServices/boot.efi
et ↩︎ --> une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe et ↩︎ à nouveau.

  • cette commande opère la "bénédiction" (blessing) du volume-cible backUp_iMac_system --> càd. inscrit sur son en-tête le flag (marqueur) "démarrable" + le chemin qui conduit au répertoire recelant le démarreur de l'OS (CoreServices) > avec désignation du démarreur (boot.efi) --> de manière à ce que l'EFI (le Programme Interne du Mac) puisse suivre cette adresse pour exécuter le programme de démarrage de l'OS du clone

=> tu n'as qu'à re-démarrer avec "alt" et vérifier si le volume backUp_iMac_system est affiché à l'écran du gestionnaire de démarrage > et si oui > si tu peux démarrer dessus.
 
Ok je vais le faire, cependant je suis surpris d'avoir a bénir ce volume sachant qu'a priori il est déjà béni :).
En effet :
Bloc de code:
$ bless --info /Volumes/backUp_iMac_system
finderinfo[0]: 972199 => Blessed System Folder is /Volumes/backUp_iMac_system/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 986965 => Blessed System File is /Volumes/backUp_iMac_system/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]: 0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]: 0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]: 0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 972199 => OS X blessed folder is /Volumes/backUp_iMac_system/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id: 0xB4D73042FEB79B45

Bon je vais suivre ton conseil et de nouveau bénir ce volume !!! Puis je ferai trois Pater et 2 Ave !!!
Merci pour ton aide :)

EDIT: N'etant pas du monde Mac certaines choses m'echappent, mais le problème ne serait il pas en lien avec:

Bloc de code:
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset

?
 
Dernière édition:
Les 3 remarques que tu as citées sont courantes en ce qui concerne un volume correctement paramétré.

Le retour de la commande bless --info montre, en effet, que le volume est déjà correctement béni à la fois par la désignation du chemin au répertoire parent (CoreServices) et au boot_loader : boot.efi chargé de lancer le kernel de l'OS.

Ma commande est donc logiquement purement redondante - selon toute apparence. Tu vas bien voir s'il y un changement.
 
Helas, mille fois helas ... Pas de changement ...

Autant avec le gestionnaire de démarrage (touche alt au démarrage) qui ne montre que le disque de boot interne et le Apple_Boot Recovery, qu'avec pomme > Préférences système > Disque de démarrage, ou le volume externe contenant le clone est pourtant bien reconnu comme disque de boot. Cependant, dans ce dernier cas, si je choisis le disque externe et redémarre, le mac boot quand même sur le disque interne HD (je me base sur la petite maison de l'utilisateur dans la fenêtre Finder).

Ça fait un petit moment que je tourne en rond sur cette histoire depuis hier !!! J'ai furieusement envie de reformater le disque et recommencer, mais j'ai déjà transféré pas mal de données sur la seconde partition de ce disque (backUp_iMac_data) et cela à mis 24h ... Mais bon plutôt que tourner 24h sur ce problème ...

As-tu une autre idée ? J'avoue que je suis sec, là !!!
 
Dernière édition:
Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui retourne le statut du SIP

et indique s'il est marqué : enabled (activé) ou disabled (désactivé). C'est pour savoir s'il est possible d'inscrire en NVRAM une adresse de démarrage automatique pour l'EFI à l'entrée efi-boot-device. Car, si le SIP est activé, cette entrée de la NVRAM est verrouillée contre des initiatives comme celle d'une commande bless dans le «Terminal».
 
Il est effectivement activé !
Bloc de code:
csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.

Je le désactive ?
1. Redémarrage en mode Recovery (Reboot et Command + R touches en simultané après le son de démarrage),
2. Ouverture d'un shell (Quand la fenete “OS X Utilities” apparait derouler le menu ‘Utilities’ en haut de la fenetre et choisir “Terminal”)
3. Puis je tape dans le shell :
Bloc de code:
csrutil disable; reboot

???
 
Ta remarque semble très pertinente. Je me suis documenté suite à celle-ci (Je travaille plutôt avec Linux et je ne suis pas au top dans le monde Mac):
https://www.macworld.com/article/29...ystem-integrity-protection-in-el-capitan.html
Il y est indiqué que des softs comme SuperDuper avaient des problèmes avec le SIP. Cependant il semble que Mac avait fait le nécessaire et que Shirt Pocket n'avait plus qu'a faire une mise a jour corrective ! J'ai pourtant la dernière version de superduper !!! Quoi qu'il en soit le disque est déjà béni comme nous l'avons vu précédemment.
Pour voir je desable le SIP, je re-béni et on voit ?
 
Tu n'as qu'à désactiver le SIP dans le «Terminal» du RecoveryOS (seule façon de le désactiver) > puis tu re-démarres (il faut re-démarrer pour que la désactivation prenne effet) > et donc tant qu'à avoir du confort --> rebooter sur l'OS. Tu n'as qu'à alors passer la commande complétée :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/backUp_iMac_system/System/Library/CoreServices --file /Volumes/backUp_iMac_system/System/Library/CoreServices/boot.efi --setBoot

  • l'option --setBoot finale inscrivant directement en NVRAM un chemin de boot automatique pour l'EFI sur le volume-cible.

Tu peux vérifier l'inscription par la commande :
Bloc de code:
nvram -x efi-boot-device
(le -x étant une option annonçant une variable spécifique de la NVRAM > le efi-boot-device désignant la variable - ou "entrée" - par son nom > efi-boot-device étant le nom de l'entrée correspondant au chemin de boot automatique pour l'EFI).

Tu peux t'amuser à poster ici le retour > ce qui donne un § assez abstrus mais où il est possible d'apercevoir la partition-cible pour un boot automatique désignée en tant que device.

=> si le chemin est bien sur ton clone > il suffit alors de re-démarrer normalement (sans option au clavier) > pour vérifier si tu bootes sur le clone ou non.
 
J'ai rendu inactif le SIP, puis redémarré.
Puis pour voir un peu, avant de passer la commande bless avec l'option "--setBoot", j'ai regarde la variable efi-boot-device de la NVRAM:

Bloc de code:
nvram -x efi-boot-device
efi-boot-device    <array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>32A0B0A3-B75D-4E92-8437-20B58C243354</string></dict></dict><key>BLLastBSDName</key><string>disk2s3</string></dict></array>%00

Donc sauf erreur de ma part c'est bien la partition externe qui est d'ores et déjà définie (UUID: 32A0B0A3-B75D-4E92-8437-20B58C243354):

Bloc de code:
diskutil info /dev/disk2s3
   Device Identifier:        disk2s3
   Device Node:              /dev/disk2s3
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      backUp_iMac_system

   Volume Name:              backUp_iMac_system

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/backUp_iMac_system

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 24576 KB at offset 0x770000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              114FB927-AF5C-3C01-9B35-961346E59FCB
   Disk / Partition UUID:    32A0B0A3-B75D-4E92-8437-20B58C243354

   Total Size:               255.3 GB (255261769728 Bytes) (exactly 498558144 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        62.0 GB (61950763008 Bytes) (exactly 120997584 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          External
   Removable Media:          No

Ce qui semble normale puis que si je regarde avec pomme > Préférences système > Disque de démarrage, c'est bien le point de montage /Volumes/backUp_iMac_system qui est défini !

Bon comme on est dans le domaine de la bénédiction et des forces spirituelles je vais passer la commande bless avec l'option "--setBoot" et je vais redémarrer !! J’espère être agréablement surpris !!!
Je rapporte le résultat à l'issue !
En tout cas merci pour tes conseils pertinents !
 
Toujours pareils ... Ça démarre sur le disque HD en passant par pomme > Préférences système > Disque de démarrage et en passant par gestionnaire de démarrage (touche alt au démarrage) je ne vois pas la partition du disque externe contenant le clone ... J'aime vraiment pas cette ambiance :-(
 
Tu peux passer une commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s3

  • pour vérifier que le système de fichiers du volume soit sans erreur

Puis > le volume backUp_iMac_system bien remonté > je te suggère un contre-test : utilise ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois) pour refaire ton clone.

  • n'efface pas le volume backUp_iMac_system au préalable > ainsi le clonage sera simplement incrémental et rapide. Dans le panneau de «CCC» > tu crées une tâche où "source" = volume SSD > "destination" = volume backUp_iMac_system > désactive l'option Safety Net (pour ne rien archiver dans le volume) et presse le bouton "Cloner".

=> tu n'auras plus qu'à tester via "alt" si le volume est reconnu et démarrable.
 
Bonjour macomaniac,
Je te prie de m'excuser pour le délai de reponse. J’étais plongé dans diverses lectures et finalement, avant de lire ta précédente réponse, j'avais décidé de tenter une autre solution de clonage, en restant avec des outils mac afin de ne pas avoir de problème lié au SIP ou autres ! Je suis en train de faire les tests nécessaire mais il semble que cela ait bien fonctionne ! Je termine les tests et reviens ensuite au rapport ! Je ne considère pas les forums comme un distributeur ou l'on se sert sans jamais rien donner, donc je tenterai de faire un retour aussi complet que possible, dans le cas ou ça puisse éviter à d'autres de perdre le temps que j'ai perdu !
En tout cas merci pour tes précieux conseils !
 
En tout cas -->

  • si le volume backUp_iMac_system est invisible du boot_manager et indémarrable via le procédé --setBoot s'il recèle un clone fait par «Super Duper !» ;
  • mais par contre s'il est visible du boot_manager et démarrable s'il recèle une MÀJ du même clone faite par «Carbon Copy Cloner» ;

=> alors ça ne peut que poser un problème théorique assez intéressant : en quoi un clone par SD diffère-t-il d'un clone par CCC ? - et surtout : comment se fait-il qu'un volume recelant un boot_loader boot.efi avec blessing pointant à ce démarreur ne soit pas détecté par le boot_manager > sachant que la détection d'un boot.efi est son critère de distinction des volumes démarrables (à afficher) vs non-démarrables (à ne pas afficher) ?
 
Ça ne marche toujours pas !!!!

C'est un truc de dingue.

Alors, comme ça ne marche pas je ne vais pas faire un retour complet, mais globalement j'ai enabled le SIP, puis j'ai utilisé l'utilitaire DIsk utility dans la fonctionnalité de restauration OS X (boot avec touches cmd + R). Globalement j'ai suivi ce tuto, qui me semble court et bien fait :
https://www.youtube.com/watch?v=tHytrq-DnOA
...

Sauf que j'ai encore le même problème que précédemment ...

La partition contenant le clone est bien détectée dans les préférences du disque de démarrage (pomme > Préférences système > Disque de démarrage) et d'ailleurs elle est bien selectionnée par defaut comme l'indique le retour de la commande
Bloc de code:
nvram -x efi-boot-device
ci -dessous mais si je redémarre, il boot sur le disque interne (enfin je me base sur la petite maison,dans le finder, pour l'utilisateur logué, je crois que c'est la solution la plus facile sous mac, c'est bien cela ?).
Enfin, si je démarre en utilisant le gestionnaire de démarrage (touche alt) et bien je ne vois que le disque interne ...

Voila qqs paramètres actuels :

Bloc de code:
$ df
Filesystem      512-blocks       Used   Available Capacity   iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2     488555536  406643760    81399776    84%  50894468  10174972   83%   /
devfs                  372        372           0   100%       644         0  100%   /dev
/dev/disk1s2    3906357344 2954153904   952203440    76% 369269236 119025430   76%   /Volumes/data
map -hosts               0          0           0   100%         0         0  100%   /net
map auto_home            0          0           0   100%         0         0  100%   /home
map auto_hosts           0          0           0   100%         0         0  100%   /hosts
/dev/disk2s2   11222326464    2688496 11219637968     1%    168029 701227373    0%   /Volumes/backUp_iMac_data
/dev/disk2s3     496777344  408202384    88574960    83%  51025296  11071870   82%   /Volumes/backUp_iMac_system

$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD                     250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS data                    2.0 TB     disk1s2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *6.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS backUp_iMac_data        5.7 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS backUp_iMac_system      254.4 GB   disk2s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s4

$ bless --info /Volumes/backUp_iMac_system
finderinfo[0]: 24686639 => Blessed System Folder is /Volumes/backUp_iMac_system/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 30589160 => Blessed System File is /Volumes/backUp_iMac_system/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 24686639 => OS X blessed folder is /Volumes/backUp_iMac_system/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x97C6580AEDA8BED5

$ nvram -x efi-boot-device
efi-boot-device    <array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>A1EA5FC8-6A4C-4F0E-A484-BC3BE579EEF2</string></dict></dict><key>BLLastBSDName</key><string>disk2s3</string></dict></array>%00

$diskutil info /Volumes/backUp_iMac_system
   Device Identifier:        disk2s3
   Device Node:              /dev/disk2s3
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      Sans titre

   Volume Name:              backUp_iMac_system

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/backUp_iMac_system

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 24576 KB at offset 0x74a000
   Owners:                   Disabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk2s4
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              11D10B3E-5C5D-3A33-9BBA-28C89ED7837C
   Disk / Partition UUID:    A1EA5FC8-6A4C-4F0E-A484-BC3BE579EEF2

   Total Size:               254.4 GB (254350000128 Bytes) (exactly 496777344 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        45.5 GB (45521559552 Bytes) (exactly 88909296 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          External
   Removable Media:          No

$ csrutil status[/SIZE]
System Integrity Protection status: enabled.

Ça commence a être énervant, nan ?

La seule chose que je n'ai pas testé, c'est effectivement un secteur défectueux (pas testé car disque neuf, mais on a déjà vu des disques neufs avec des secteurs défectueux !) au mauvais endroit ?

Je vais lancer un
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s3
en attendant une nouvelle idée, mais la j'avoue que je vais commencer a être vraiment sec !
 
Dernière édition:
A priori il n'y avait pas un probleme terrifiant (à part le "Invalid directory item count (It should be 17558 instead of 17559)", qui ne semble pas avoir posé un problème insurmontable !):

Bloc de code:
$ diskutil repairVolume disk2s3
Started file system repair on disk2s3 backUp_iMac_system
Repairing file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Invalid directory item count
(It should be 17558 instead of 17559)
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
Repairing volume
Rechecking volume
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume backUp_iMac_system was repaired successfully
File system check exit code is 0
Updating boot support partitions for the volume as required
Finished file system repair on disk2s3 backUp_iMac_system

Je tente de voir si je peux booter avec le clone sur le disque externe, j`espère être agréablement surpris !

EDIT: je n'ai pas lancé la commande sous root (sous linux avec fsck, root c'est mieux !), j'aurais du ?