10.10 Yosemite Impossible de changer de disque de démarrage

Salut macomaniac
OK, je vais essayer ça.
Une dernière question : est-ce que si je démarre sur une clé d'install, sans qu'il y ait de disque dans la baie, je peux ensuite insérer un disque pour faire une installation dessus ?
Je vais pas pouvoir tenter le démarrage sur le disque passé en externe avant jeudi. Je te tiendrais au courant.
Encore une fois, tous mes remerciements.
 
Salut inaden

Une dernière question : est-ce que si je démarre sur une clé d'install, sans qu'il y ait de disque dans la baie, je peux ensuite insérer un disque pour faire une installation dessus ?

Il est toujours possible (techniquement parlant) de démarrer sur le Système d'une clé d'installation > et seulement ensuite d'attacher un disque au Mac (en externe : un DDE par exemple ; ou en interne dans un Mac Pro comme le tien : ouvrir une des baies > insérer le disque dans son logement > refermer la baie).

En effet, lorsqu'un disque est connecté physiquement au Mac (en interne ou externe) > le processus suivant se déroule : le disque est en premier lieu "attaché" au Système qui se trouve démarré (et qui peut être donc celui d'une clé d'installation - dans ce cas-là, il s'agit de celui d'une «Recovery» dont le disque est inclus dans le paquetage de l'installateur) > une fois le disque attaché au Système, le système de fichiers de sa partition (ou de ses partitions) se trouve "monté" > un volume est par suite détectable par tout logiciel capable de scanner les volumes en mode "live" : «Utilitaire de Disque» mais aussi «Programme d'installation» de la clé.

=> il suffit seulement de laisser à un tel logiciel le temps de détecter le nouveau volume monté.