Impossible de connecter des clés USB

Laurent38

Membre actif
26 Juillet 2005
109
3
Ardèche
Bonjour,

j'ai installé macOS Ventura sur mes 2 macs : 1 iMac M1 et 1 MacBook Pro M1. Si je n'ai aucun soucis pour brancher disques durs ou clés USB sur mon iMac, je me suis aperçu cet après-midi que mes clés USB n'était plus reconnues sur mon MacBook Pro !! Dès que je branche une clé, un message apparait furtivement, tellement furtivement d'ailleurs que je ne parviens pas à le lire... Puis plus rien. Je ne vois pas mes clés, impossible d'y accéder. Pourtant je peux les utiliser sur d'autres appareils, donc mon iMac...

J'ai d'abord cru à un problème de réglage par défaut sur MacOS Ventura, mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Une idée pour résoudre ce problème ?

Merci.
 
Je n'ai pas réessayé, mais a priori oui. Je vais réessayer.
 
Bon en fait, même chose. Le DD non plus n'est pas visible.
 
La première conclusion est que ton MBP a un gros problème avec les ports USB !
Oui, c'est ce que j'aurais tendance à penser. Mais j'espère que non. En tout cas ce serait soudain comme problème ! Je n'ai eu aucun problème avec jusqu'à maintenant. Et comme je viens d'installer le nouveau système, je me demandais si ça ne pouvait pas être ça la cause.
 
Oui, c'est ce que j'aurais tendance à penser. Mais j'espère que non. En tout cas ce serait soudain comme problème ! Je n'ai eu aucun problème avec jusqu'à maintenant. Et comme je viens d'installer le nouveau système, je me demandais si ça ne pouvait pas être ça la cause.
Par contre, j'allais oublier, je peux connecter mon iPhone et il est reconnu...
 
@Laurent38 est-ce que tu peux aller voir dans les Informations Système à la rubrique USB ce que détecte le MacBook Pro quand un disque dur externe ou une clé USB y sont connectés ?
Je viens de regarder et sur le bus où est branchée ma clé, il la reconnait bien : il y a écrit "SanDisk 3.2Gen1" ce qui correspond au modèle de ma clé. Par contre elle ne monte toujours pas... Ou en tout cas, je ne la voit toujours pas...
 
Et dans l'Utilitaire de disque, est-ce qu'on la voit à gauche dans la barre latérale ?
Non, dans l'utilitaire de disque elle n'apparait pas. Seul mon DD interne apparait dans la barre latérale.
 
Si c'est un problème logiciel : est-ce que tu avais installé sur le MacBook Pro un utilitaire qui permet de manipuler d'autres systèmes de fichier (par exemple de quoi écrire sur du NTFS, ...), et qui ferait des siennes sous Ventura ?
 
Je viens de regarder et sur le bus où est branchée ma clé, il la reconnait bien : il y a écrit "SanDisk 3.2Gen1" ce qui correspond au modèle de ma clé. Par contre elle ne monte toujours pas... Ou en tout cas, je ne la voit toujours pas...
Tu peux copier-coller ici toutes les informations de la partie inférieure droite de la rubrique USB des Informations système ?
 
Si c'est un problème logiciel : est-ce que tu avais installé sur le MacBook Pro un utilitaire qui permet de manipuler d'autres systèmes de fichier (par exemple de quoi écrire sur du NTFS, ...), et qui ferait des siennes sous Ventura ?
A ma connaissance non. Je n'ai rien installé de supplémentaire, en tout cas de logiciel qui manipulerait les fichiers.
 
Tu peux copier-coller ici toutes les informations de la partie inférieure droite de la rubrique USB des Informations système ?
SanDisk 3.2Gen1 :





Identifiant du produit : 0x55a9


Identifiant du fournisseur : 0x0781 (SanDisk Corporation)


Version : 1.00


Numéro de série : 01014078f655edcabebdfce256d0cd8efbb489b8274a548cb546eefc6c80f752b11300000000000000000000d6076579001e7700a9558107b6289c56


Fabricant : USB


Identifiant de l’emplacement : 0x01200000
 
C'est tout ?
Rien en rapport avec l'alimentation électrique ("courant disponible" / "courant requis") ?
Rien sur le débit ("vitesse") ?

J'imagine que tu as déjà essayé de redémarrer le Mac ?
Rien de plus. Si je regarde cette fois-ci le bus, j'ai :
Bus USB 3.1 :

Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleT8103USBXHCI

SanDisk 3.2Gen1 :

Identifiant du produit : 0x55a9


Identifiant du fournisseur : 0x0781 (SanDisk Corporation)


Version : 1.00


Numéro de série : 01014078f655edcabebdfce256d0cd8efbb489b8274a548cb546eefc6c80f752b11300000000000000000000d6076579001e7700a9558107b6289c56


Fabricant : USB


Identifiant de l’emplacement : 0x01200000



Par contre, comme j'utilise surtout mon iMac et que j'ai tellement été surpris par cette "panne" que je crois que je n'ai pas fais le minimum, càd redémarrer . Je vais de ce pas le faire. Si jamais ça remarche je présenterais toutes mes confuses et mes plus plates excuses...
 
Bon ben je viens d'avoir la réponse à mon problème ! C'était bien un problème avec MacOS Ventura. Car en redémarrant j'ai pu enfin lire le message qui avant disparaissait tellement vite que je n'arrivais pas à le lire. Le message me demander si je faisais confiance à cette clé... Donc par défaut il interdisait à tous accessoire USB de se connecter. Et je suppose que si mon iPhone était accepté c'est parce qu'en déverrouillant l'iPhone la validation se faire par l'iPhone.

Je suis étonné que d'autres personnes n'aient pas eu ça. Mes plus plates excuses pour le temps perdu et merci encore de m'avoir aidé. J'ai un peu honte de n'avoir même pas fait le minimum, càd redémarrer... :rolleyes: Je ne suis pourtant pas un perdreau de l'année...
 
  • J’aime
Réactions: Bicus