Impossible de connecter mes comptes sur Mail

pnpvdc

Membre confirmé
9 Février 2014
12
0
Bonjour à tous !

Depuis maintenant une semaine je n'arrive pas à connecter mes comptes sur Mail. Le serveur SMTP se connecte mais pas l'IMAP. L'application me dit que le nom d'utilisateur ou MDP ne sont pas corrects alors que je n'ai rien changé. Je n'ai donc plus de mail ou d'agenda.
J'ai essayé toutes les astuces sur le trousseau d'accès mais rien ne change...
Auriez vous déjà rencontré ce problème ? et si oui comment le résoudre ? ;)

Merci d'avance !
PN

bienvenue

plein de sujets autour de ca
c'est pas une affaire de trousseau mais de Mail

tu peux par exemple virer les preferences Mail de session
et reconfigurer le ou les comptes et tu retrouves tout

edit on presume que ton mac est à jour avec les dernieres maj mavericks ET Mail

bienvenue

plein de sujets autour de ca
c'est pas une affaire de trousseau mais de Mail

tu peux par exemple virer les preferences Mail de session
et reconfigurer le ou les comptes et tu retrouves tout

edit on presume que ton mac est à jour avec les dernieres maj mavericks ET Mail

Merci pour cette réponse rapide. Qu'entend tu par virer les préférences mail de session ?
Aucune nouvelle mise à jour à installer sur Appstore...

Cordialement,
PN

commence déjà par un truc simple
dans tes reglages de comptes

REverifier le réglage IMAP à fond
c'est parfois un détail qui est mal réglé (ou mal rencodé)

eventuellement faire la bidouille de volontairement mettre un faux réglage , valider , fermer
rouvrir et remettre le bon réglage valider , fermer
rouvrir

et si tu veux de l'aide indiquer les details tu ne dis pas grand chose
quel webmail ? connexion (wifi ethernet) , compte avec double authentification ou pas ?

les preferences Mail c'est entre autre la ( ou les ) plist Mail de session

Je suis en connexion ethernet et mes deux comptes sont gmail. J'ai supprimé, reconfigurer le compte avec les bons serveurs imap smtp mais l'appli continue à mes demander mon MDP sans rien charger (aucun mail, dossier etc...)
J'ai aussi effacé la session du trousseau mais pas de changements... :)

tu as migré d'un OS precedent?

imap? pop?
DOUBLE authentification gmail?

si imap fais ce test
tu CREES une session mavericks
et sur cette session tu configures un des gmail en verifiant bien les données ( intitulés , ports , authenfication etc , c'est indiqué partout)

( en imap car ca eviterait impact sur gestion des messages session 1)

en passant il y a déjà plusieurs sujets 100% mail mavericks et gmail

Bonsoir,

Non je n'ai pas migré j'ai juste actualisé mon mac avec la mise à jour Mavericks. Je viens de faire une découverte enthousiasmante. En créant un deuxième compte utilisateur sur le mac j'ai configuré l'autre boîte mail et là tous a marché comme sur des roulettes !
En revenant sur mon compte (celui sui ne marche pas) et en vérifiant les paramètres de configuration du compte je vois qu'il manque le MDP mais une fois que je le met l'application ne le mémorise et un espace blanc apparaît à nouveau.
C'est comme si le MDP de mon compte n'était pas pris en compte ? Une idée, une piste ?

Merci beaucoup !

Bonsoir,

Non je n'ai pas migré j'ai juste actualisé mon mac avec la mise à jour Mavericks

ben si , c'est migrer
par opposition à l'autre facon: mettre un OS SANS preserver les comptes , et recréer à la main , les comptes réglages etc

Je viens de faire une découverte enthousiasmante. En créant un deuxième compte utilisateur sur le mac j'ai configuré l'autre boîte mail et là tous a marché comme sur des roulettes !
CQFD

C'est comme si le MDP de mon compte n'était pas pris en compte ? Une idée, une piste ?
Virer tes fichier de reglages Mail session usuelle
et reconfigurer les emails et tu retrouves tout
( ca été traité plein de fois)

Bonsoir,

Le fait de "Virer tes fichier de reglages Mail session usuelle" n'est pas quelque chose qui coule de source pour moi. Est ce que cela veut dire que je supprime le compte et que je le reconfigure ? ou est ce qu'il faut en quelque sorte remettre les paramètres par défaut de l'application ? si oui comment procéder ?

Merci beaucoup !

non
comme déjà expliqué dans de nombreux fils ( et c'est valable pour toute appli mac)
refaire des réglages écrits dans un fichier sans doute corrompu-bancal ne change pas le fait que le fichier reste... corrompu-bancal
et donc une forme de réparation classique ( majorité des sujets de reparation) est de changer le ou les fichiers de reglages de cette appli dans la session,
on reregle avec des fichiers neufs

dans ton cas ce serait la ou les plists Mail dans ta bibliotheque de ta session

Désolé mais j'ai aussi le même problème, j'ai viré mon compte pop (dans préf. compte -) et crée un compte imap, ok pas de problème. Je désire créer aussi avec la même adresse et le même serveur un second compte pop, puis activer au choix dans les préf. le pop (pour sauvegarde permanente dans mail) ou le imap (pour voir les spams que je ne peux consulter que sur webmail). L'imap ne pose aucun problème mais le pop refuse de fonctionner...Bien sur mot de passe et serveurs envoi et réception sont bons.
Merci de l'aide car je ne parviens pas à faire fonctionner le pop...
j'ai retrouvé ton explication:http://forums.macg.co/internet-reseau/boite-a-outils-mail-292060.html
Je trouve alors :mail data, accounts.plist de 11k, c'est cela qu'il faut virer?

Dernière édition:
et on re répète
dans certains cas n'est pas effacer et recérer des comptes dans les prefs de Mail qu'il faut faire

mais VIRER le ou les fichiers de reglages Maiil
puis reconfigurer les comptes...

selon les OS il y a un ou deux fichiers dans la biblio de session
c'est évoqué partout

on parle de virer CE fichier
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist

et sur certains OS
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail-shared.plist

je ne trouve aucun de ces fichiers dans les dizaines de plist des préférences (je suis sous ML) mais je cherche...et trouverai...
parce que probablement bien que veteran sur mac et macg tu n'es pas attentif et
que te trompes de ...biblio

on parle -c'est clairement indiqué par moi ou dizaines de sujets - de la biblio de session
qui sur les OS recents est MASQUEE , volontairement et ca tu devrais le savoir aussi; ceci dit l'aide mac donne la manip pour l'afficher ainsi que des dizaines de fils macg ( et comment la garder visible. en permanence . par glissement vers colonne laterale)

Merci, bien sur que je sais qu'elle est masquée, sinon je n'aurais pas eu accès à toutes les préférences plist... Mais je n'ai pas encore trouvé la bonne...mais je suis persévérant, cela m'amuse et j'aime être en contact avec de plus compétents que moi...on apprend comme cela...

les preferences sont en finder mode colonnes ou liste classables par ordre alphabetique. ascendant descendant...
et donc tu trouves ( dans les com.apple entre allez je t'aide les com.apple L et com.apple N)

edit
sinon je n'aurais pas eu accès à toutes les préférences plist..
il y a des preferences avec plist dans les biblios OS , donc c'est pas l'explication

Dernière édition:
Bonsoir,

J'ai trouvé et viré le fichier suivant des préférences : com.apple.mail-shared.plist. En redémarrant l'ordinateur j'ai essayé de reconfigurer mais toujours le même problème. De plus le fichier que j'ai
effacé ne s'est pas recrée automatiquement. Je n'ai donc toujours pas de solution...

Bonsoir,

J'ai trouvé et viré le fichier suivant des préférences : com.apple.mail-shared.plist. En redémarrant l'ordinateur j'ai essayé de reconfigurer mais toujours le même problème. De plus le fichier que j'ai
effacé ne s'est pas recrée automatiquement. Je n'ai donc toujours pas de solution...
normal
il y en a DEUX et le premier contient les configurations dans Mail
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail-shared.plist

bien entendu les configurations ne sont PAS recrées automatiquement
( au lancement Mail a l'air d'etre ouvert comme à premiere utilisation et justement propose de configurer des comptes , on le fait et ensuite on retrouve ses archives et BAL persos)

ce que je décris est la même démarche depuis les débuts de Mail et d'OSX
( et de globalement de changement de preferences de toute appli mac)