impossible de créer un DD externe bootable

Googlz

Membre confirmé
9 Mai 2012
10
0
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours mon Lecteur DVD de mon iMac ne fonctionne plus et je souhaiterais remettre mon installation à neuf.

Comme vous l'imaginez, je ne peux plus booter sur le CD. En l'occurrence, j'ai lu votre TUTO http://forums.macg.co/mac-os-x/faq-utiliser-un-disque-dur-pour-installer-rapidement-mac-os-x-208119.html et ai essayé de le réaliser sur l'iMac de mon père.

Mais il ne veut pas s'installer sur mon DD externe.

Pour informations; mon DD est un USB 2.0 500go Seagate.

Il est formaté en 1 seul Partition, Tableau GUID.

J'ai procédé parfaitement aux opérations décrites sauf qu'a la dernière étape, lorsque je clique sur Restaurer, il me dit que le "Disque est occupé"

Petite précision, le fichier bootable est un .cdr et vu que ça ne fonctionnait pas non plus je l'ai convertis en .dmg avec Dropdmg mais idem...

Avez-vous une solution ? svp les sauveurs ;)
 
Bonjour,

Le tuto date de 2008... ! il parle de PowerPC... !

L'achat d'un superdrive va te couter un peu moins de 80 € si tu prends celui d'Apple.
Tu auras l'avantage d'avoir un lecteur/graveur opérationnel et ça te permettra de résoudre ton problème.
 
Je ne crois pas que ce sois possible de rendre un HDD Bootable.. C'est uniquement l'USB.. L'ID Hardware n'est pas le même je crois..


Du moins quand j'ai voulu faire une partition sur mon LaCie Rugged 1To pour la rendre bootable.. J'ai passé de heures dessus en vain.. alors que sur ma Clé USB de 16Go j'ai fait 2 Partitions et c'est passé niquel.
 
Il n'y a pas de raison de ne pas y parvenir et que ce soit une clef ou un disque ne change a priori rien (à la marge ça peut changer suivant les contrôleurs respectifs des périphériques mais en terme de méthode, ça ne change rien).

Si tu as "Disque occupé" c'est que le disque est occupé. Le système est un peu rustique mais dit vrai. Donc regarde les différents processus qui pourraient utiliser le disque. Un bon coupable est cette truffe de Finder ou cette autre truffe de Spotlight...

Au cas où tu aies un doute sur la méthode, regarde ici l'équivalent en plus récent (et Intel...)
Ici, ça le semble intéressant aussi.
 
Dernière édition:
Jusqu'a maintenant je n'ai jamais réussi à rendre un disque dur bootable si tu as la solution je suis également preneur.
 
il suffit de le formater correctement pour ca
c'est même expliqué dans l'interface de formatage mac ( utilitaire disque)
http://www.osxfacile.com/partition.html
ou
http://www.mydiskmanager.com/format...cos-x-apple-avec-lutilitaire-de-disque-apple/
--
on est des centaines de milliers de macusers à utiliser des disques externes bootables pour OS bis ou pour avoir un clone bootable
donc aucune raison que tu n'y arrives pas

A une epoque j'avais même un mac qui ne bootait que sur dd externe...
(par flemme de changer le dd interne)
 
Messieurs,

j'ai enin trouvé !! c'était tout bête. J'ai simplement été dans mon utilitaire de disque et fait vérifier le fichier et disque dur externe !! Juste après j'ai recliqué sur "restaurer" et nikel !!
je viens donc de réinstaller mon OS neuf.

Et je suis bon pour changer mon lecteur DVD...

Merci tout de même.