"Impossible de créer un disque USB démarrable" Sous Os Catalina

originalika

Membre confirmé
23 Janvier 2021
18
0
28
Bonjour,

Je viens chercher de l'aide après avoir lu de nombreux sujets relatifs à mon problème mais qui n'ont pas fonctionné ... Alors voilà, je veux installer Windows 10 via BootCamp, j'ai télécharger l'iso de W10 (Win10_20H2_v2_French_x64.iso). Lorsque je lance l'assistant BootCamp, je coche les options qui me sont proposées, et lors de la création du disque d'installation, j'ai ce message d'erreur qui apparaît :

"Impossible de créer votre disque USB démarrable. L'espace disponible est insuffisant sur le disque."

Pour info, je suis sur un Imac 27" (Fin 2013) qui tourne sous Os Catalina (version 10.15.7), et j'utilise une clé USB 3.0 de 256Go pour la création du disque USB.

De plus, j'ai suffisamment d'espace libre sur mon DD pour permettre l'installation de Windows, donc je n'arrive pas à comprendre d'où vient le soucis ...

Merci de votre lecture,

En espérant avoir un retour de votre part :up:

PS : n'hesitez pas à me demander des informations supplémentaires si besoin est :happy:
 
Pour info, je suis sur un Imac 27" (Fin 2013) qui tourne sous Os Catalina (version 10.15.7), et j'utilise une clé USB 3.0 de 256Go pour la création du disque USB.
Est-ce que tu peux recommencer mais une utilisant une clé USB 3.0 d'une taille maximale de 16 Go formatée en Table de partition GUID en MS-DOS (FAT32) et voir ce qu'il se passe.
 
Est-ce que tu peux recommencer mais une utilisant une clé USB 3.0 d'une taille maximale de 16 Go formatée en Table de partition GUID en MS-DOS (FAT32) et voir ce qu'il se passe.
tout d’abord merci pour ta réponse !

Oui il faut juste que j’aille en acheter une, sinon j’ai penser à un autre soucis que j’ai pu voir sur un des forum, qui concerne la taille de l’iso, lorsque je débute le téléchargement, je peut voir qu’il doit faire 5,8Go hors l’iso que j’ai fait 5,6Go ...

En revanche, j’ai quand même réussi à installer les pilotes et Windows via boot camp en décochant l’option « créer un disque », et j’ai utilisé Unetbootin pour mettre l’iso sur ma clé USB, mais lorsque mon Mac redémarre, ça ne lance pas l’installation de Windows, du coup j’appuie sur option, je choisis Windows et la j’ai un autre message : « No bootable device, insert à device and press any key »
Mais à partir de là impossible de faire quoi que ce soit si ce n’est redémarrer et repartir sur le Mac ...
 
En revanche, j’ai quand même réussi à installer les pilotes et Windows via boot camp en décochant l’option « créer un disque », et j’ai utilisé Unetbootin pour mettre l’iso sur ma clé USB
Négatif, on ne bidouille pas, tout doit se faire depuis l'interface d'Assistant Boot Camp et pas autrement et ce quelle que soit la version de macOS ! Et on ne met pas un fichier .iso dans une clé USB, c'est Assistant Boot Camp qui doit et lui seul extraire et copier les fichiers du fichier .iso dans la clé USB qui à la base doit-être formatée en Table de partition GUID et MS-DOS (FAT32).
’ai un autre message : « No bootable device, insert à device and press any key »
Et pour cause, puisque cette clé n'est pas démarrable ! Le chef d'orchestre au démarrage c'est macOS qui gérera la partition contenant macOS et la partition contenant Windows. Or à la base Assistant Boot Camp prépare une partition temporaire en MS-DOS (FAT32) avant de passer la main à l'installateur de Windows dans lequel il faudra formater la partition temporaire en NTFS.

Donc, on suit impérativement le protocole d'installation d'Assistant Boot Camp, car toute autre tentative sera vouée à un échec.
 
D'accord je vois, en revanche, lorsque je lance le protocole pour créer un disque USB, l'Assistant BootCamp fait un formatage de ma clé, et le repasse en exFAT automatiquement, bien que j'ai formaté celle-ci comme tu me l'a indiqué précédemment ...
 
D'accord je vois, en revanche, lorsque je lance le protocole pour créer un disque USB, l'Assistant BootCamp fait un formatage de ma clé, et le repasse en exFAT automatiquement, bien que j'ai formaté celle-ci comme tu me l'a indiqué précédemment ...
Peu importe, le plus important est de suivre le protocole d'Assistant Boot Camp.
 
Bien, je vais me procurer une clé USB 3.0 de 16Go max pour tenter et je te ferais part de ce qu'il en sera alors :)
Je ne sais et personne ne sait ce que tu as pu faire avant de tenter une installation, mais par défaut il ne faut jamais, mais jamais, utiliser Utilitaire de disque pour réserver une partition sous quel que format que ce soit ! Ne pas oublier qu'Assistant Boot Camp ne supporte pas que le disque dur interne soit ou ait été partitionné, ni la présence de tout support USB autre que la clé USB d'installation.
 
Je ne sais et personne ne sait ce que tu as pu faire avant de tenter une installation, mais par défaut il ne faut jamais, mais jamais, utiliser Utilitaire de disque pour réserver une partition sous quel que format que ce soit ! Ne pas oublier qu'Assistant Boot Camp ne supporte pas que le disque dur interne soit ou ait été partitionné, ni la présence de tout support USB autre que la clé USB d'installation.
Je n’ai pas toucher aux partitions via l’utilitaire de disque j’en suis certain, en revanche il me semble que le disque dur n’est pas d’origine, j’ai acheter mon mac d’occasion avec une bonne configuration mais je sais que le DD interne avait été modifié, serait-ce un problème ?
 
j’ai acheter mon mac d’occasion avec une bonne configuration mais je sais que le DD interne avait été modifié, serait-ce un problème ?
Non, mais tu n'as aucune certitude que le disque dur n'a pas été partitionné avant. Par contre, si toi tu as fait une installation propre qui inclut un formatage complet du disque dur interne, alors suis le protocole d'Assistant Boot Camp.
 
Non, mais tu n'as aucune certitude que le disque dur n'a pas été partitionné avant. Par contre, si toi tu as fait une installation propre qui inclut un formatage complet du disque dur interne, alors suis le protocole d'Assistant Boot Camp.
Non je n’ai pas fait d’installation qui inclut un formatage complet du DD, bon je vais déjà essayer avec une clé USB 3.0 de 16Go et je te dirais ce qu’il en sera.

Est ce que certaines lignes dans le Terminal t’aiderai à y voir plus clair sinon ?
 
Bon, j'ai acheté une clé USB 3.0 de 16Go, je l'ai formaté en FAT32 avec une Table de Partition en GUID, et lorsque je lance le protocole de l'Assistant Bootcamp, j'ai de nouveau le même message ... J'ai fait une capture d'écran si jamais ça peut t'aider ...

Capture d’écran 2021-01-24 à 13.45.16.png
 
J'ai fait une capture d'écran si jamais ça peut t'aider ...
C'est bien, mais il faut impérativement éjecter tous les fichiers .dmg qui sont présents sur ton Bureau. De plus, d'après ce que je vois sur ta copie écran tu as 2 Conteneurs Macintosh HD - Données qui doit-être la source de ton problème. D'ailleurs pour le confirmer tu peux lancer le Terminal et taper cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le résultat qui doit-être mis entre des Balises </> Code ?
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD Domi - Données -... 106.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume SSD iMac                905.2 KB   disk1s5
   6:                APFS Volume SSD Domi - Données      11.2 GB    disk1s6

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.6 GB     disk3

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Boot Camp              +2.8 GB     disk5

Voilà ce que j'obtiens ...
 
Voilà ce que j'obtiens ...
Et c'est bien ce que j'avais vu, tu as un Volume SSD Domi - Données de 11,2 Go en trop, ce qui fait qu'Assistant Boot Camp te refusera toute installation. Qu'y a-t-il dans ce Volume ? A toi de voir, mais il faudra le passage de macomaniac pour t'aider à remettre en ordre la structure de ton disque dur interne. Il faut impérativement éjecter tous les fichiers .dmg ou .iso, car il y a encore la présence du fichier .iso de Windows, seule la clé USB d'installation sera tolérée.
 
d’accord merci pour l’info! Comment je peut trouver à quoi correspondent ces 11,2Go ?
Pour tout les .dmg et .iso je vais tout éjecté c’est pas un problème. Le fait qu’il y ai 2 volumes SSD serait donc la source de mon problème ? Supprimer le volume de 11,2Go pourrais donc le résoudre ?

PS : Voilà ce que j'obtiens après avoir éjecté les .dmg et .iso :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD Domi - Données -... 104.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume SSD iMac                913.4 KB   disk1s5
   6:                APFS Volume SSD Domi - Données      11.2 GB    disk1s6
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Tu as une distribution Catalina classique avec un intitulé qui prête à confusion puisque le système s’appelle SSD Domi-Données en disk1s6 et tes données SSD Domi-Données-Données (disk1s1)
Pas très esthétique mais ce n’est qu’une appellation qui ne devrait pas perturber. A confirmer pas @macomaniac.
Tu as par contre un volume disk1s5 SSD IMac vide.
Pour confirmer ou infirmer, tu peux passer la commande
Bloc de code:
diskutil ap list
Qui retournera les informations sur la distribution du conteneur.
Tu peux également vérifier si tu n’as pas un snapshot qui bloque le redimensionnement
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1
 
Dernière édition: