10.6 Snow Leopard impossible de démarrer MB A1181

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
760
9
Bonjour à tous.

je possède un MB1181 avec SL 10.6.8 (donné l'an dernier par mon fils) sur lequel j'ai changé la batterie achetée en Mai 2019 chez Macway (peu de temps avant la panne) . aujourd'hui elle semble toujours chargée ( 4 barrettes vertes ). Mais l'ordi ne s'allume pas ni ne démarre .

Historique du Pb:

Cet été J'ai - suite à l'acquisition du MB - fait chargeur branché - un montage avec sur FCP 7. Tout a bien été pendant environ une dizaine de jours jusqu'au moment où l'écran est devenu noir alors que, si je me souviens bien, les pistes son du montage (time line) étaient audibles
.
Pour retrouver l'image Il me suffisait alors - suite à l' intuition que cela devait être dû à un manque de charge - de fermer (chargeur branché) un moment le capot de l'ordi et d'attendre que la petite led blanche (en bas à droite sur la face avant ) s'éteigne. . Mais cette solution ne fonctionnait que trés peu de temps.

Puis l'ordi s'étegnait de plus en plus fréquemment et il fallait à chaque fois le redémarrer. Mais là aussi ça ne durait que très peu de temps. Aujourd'hui (après 4 mois d'interruption d'utilisation) je n'arrive toujours pas à le démarrer que ce soit avec la batterie ou le chargeur, avec ou sans la batterie (qui elle indique toujours 4/5 barrettes de niveau de charge ).

Je viens, d'essayer - profitant d'un début de lancement du disque de démarrage (jusqu'au boooing de début) - de reseter la PRAM et le SMC
Pour la PRAM ça va jusqu'au 2ème boooing et là ça coupe et réessaye sans arret (en boucle avec parfois 1/2 seconde d'apparition de la pomme puis ça reprend la boucle comme ça jusqu'à ce que j'enlève magsafe.

Une autre idée ??? moi je suis au maximum de mes possibilités intuitives.
Merci
 
Bonjour
Donc tu ne peux te logguer en mode Single User (⌘S au démarrage) ? Ne parlons pas de démarrer sur la partition de restauration (⌘S) ?
 
Il y a 8 modèles de MB1181 ;)
Et un démarrage sur un disque externe donne-t-il le même résultat ?

Peut être bien nettoyer tous les contacts batteries - Carte mère - chargeur et dans l'idéal, tester une autre batterie (même si l'actuelle semble toujours bien).
 
il s'agit d'un Apple MacBook "Core 2 Duo" 2.2 13" (White-SR) Specs
Identifiers: Late 2007 - MB062LL/B - MacBook3,1 - A1181 - 2200

la panne est celle que je décrit ci dessus soit écran noir, fermeture inopinéde l'os 10.6.8 et re
Il y a 8 modèles de MB1181 ;)
Et un démarrage sur un disque externe donne-t-il le même résultat ?

Peut être bien nettoyer tous les contacts batteries - Carte mère - chargeur et dans l'idéal, tester une autre batterie (même si l'actuelle semble toujours bien).
les contacts ont l'air nickel comment les nettoie-t-on
démarrage impossible
 
Bonjour
Donc tu ne peux te logguer en mode Single User (⌘S au démarrage) ? Ne parlons pas de démarrer sur la partition de restauration (⌘S) ?

Bon il y a du nouveau : après avoir débranché magsafe. 2h plus tard lorsque je l'ai remis (seul sans la batterie rien ne s'est passé.
Puis tout en laissant l'alimenta
 
Je dirais à l'alcool à 90° (mais dans un autre fil, je demande pourquoi certains nettoient à l'alcool isoprpylique…)
C'est de l'alcool quasi pur (99,9%), aucun dépôt.
Dans l'alcool à 90% français il y a un additif merdique pour donner un goût dégeux pour qu'on ne puisse pas l'utiliser pour faire des décoctions diverses…
Ces 10% restant peuvent contenir des trucs qui laissent des traces.

Pour avoir testé les 2 produits, c'est assez net.
Après un nettoyage à l'alcool isopropilyque il ne reste rien, c'est dégraissé, nettoyé sans aucune trace.
 
  • J’adore
Réactions: Sly54
bon la réponse s'est interrompue...... Alors je reprends: pour dire que maintenant après avoir réappuyé sur le bouton d'alimentation (une intuition) et refermé aussi sec le capot. résultat : la led blanche de la face avant l'ordi est alors allumée.
J'ai attendu que sa luminosité se mette à pomper
c'est à dire que, capot baissé, son intensité baisse et s'élève alternativement comme si l'ordi était en suspension d'activité.

Puis J'ai réouvert le capot et là surprise ! le bureau est affiché.
De peur que la boucle ne reprenne j'ai laissé tel quel sans rien toucher.
Au bout de 20minutes comme je l'avais programmé l'économiseur d'écran s'est lancé. J'ai continué à ne rien toucher pour voir jusqu'où ça pouvait aller.

Seul point négatif : l'inscription dans la barre de menus de "aucune recharge en cours".

A
u bout d'un certain temps ça s'est éteint à nouveau. J'ai aussi sec refermé le capot et attendu avant de le réouvrir et là le bureau était là de nouveau mais toujours avec "aucune recharge en cours"; Je suis donc allé du côté de la batterie pour vérifier l'etat de sa charge. Résultat : les 4 led sur 5 sont vertes.

Que penser ??? La carte mère est-elle en cause ?? ou est-ce un pb d'alimentation due à un dysfonctionnement du Magsafe ?

ceci dit on le trouve où l'isopropylique ??
 
Dernière édition:
bon la réponse s'est interrompue...... Alors je reprends: pour dire que maintenant après avoir réappuyé sur le bouton d'alimentation (une intuition) et refermé aussi sec le capot. résultat : la led blanche de la face avant l'ordi est alors allumée.
J'ai attendu que sa luminosité se mette à pomper
c'est à dire que, capot baissé, son intensité baisse et s'élève alternativement comme si l'ordi était en suspension d'activité.

Puis J'ai réouvert le capot et là surprise ! le bureau est affiché.
De peur que la boucle ne reprenne j'ai laissé tel quel sans rien toucher.
Au bout de 20minutes comme je l'avais programmé l'économiseur d'écran s'est lancé. J'ai continué à ne rien toucher pour voir jusqu'où ça pouvait aller.

Seul point négatif : l'inscription dans la barre de menus de "aucune recharge en cours".

A
u bout d'un certain temps ça s'est éteint à nouveau. J'ai aussi sec refermé le capot et attendu avant de le réouvrir et là le bureau était là de nouveau mais toujours avec "aucune recharge en cours"; Je suis donc allé du côté de la batterie pour vérifier l'etat de sa charge. Résultat : les 4 led sur 5 sont vertes.

Que penser ??? La carte mère est-elle en cause ?? ou est-ce un pb d'alimentation due à un dysfonctionnement du Magsafe ?

ceci dit on le trouve où l'isopropylique ??
Mais l'histoire n'est pas finie....

Voici maintenant qu'après avoir refait une ou deux fois cette manip - pour voir si cet affichage du bureau est pérenne - la batterie n'indique plus qu'une seule led verte.

Va falloir maintenant, dans le meilleur des cas, recharger....
Mais encore faut-il pouvoir verifier si la recharge se met en route, car maintenant que la batterie semble s'être déchargée (?) la led blanche ne s'allume plus............Enfin c'est le Bazar....
Continuons, voulez-vous?

PS:
j'espère qu'après ce nouvel épisode la discussion ne va pas en pâtir, voir susciter votre abandon où pire encore s'arrêter là vu la tournure chibroquée des évènements. Je comprendrais.... après tout il ne s'agit que d'un macbook d'il y a 12 ans, ........
 
Dernière édition:
Possible que ce soit la DC in Board :

MagSafe%20DC-In%20Board.jpg
thank you satan,
une telle manip si simple sur le papier n'est pas exempte de complexité. Donc je ne dis pas non , mais vais attendre d'être un peu plus sûr de la nécessité d'une telle manip. En tous cas merci.

Petite précision au #11 : lorsque, bureau affiché, j'ai cliqué droit sur le HDD pour voir les infos concernant la taille et l''espace occupé , l'écran est devenu noir sans que pour autant que l'ordi ne s'arrète puis j'ai recommencé à utiliser l'ouverture et la fermeture du capot (cf explication # 11) c'est à ce moment que j'ai vu que sur la batterie il ne restait plus qu'une led allumée en vert
 
Dernière édition:
De toutes façons, pour être sur que c'est la carte d'alim il faudrait, une autre batterie (dont l'état serait certain) et un autre chargeur (idem).
Cela dit c'est très facile à changer (la DC in)…
 
De toutes façons, pour être sur que c'est la carte d'alim il faudrait, une autre batterie (dont l'état serait certain) et un autre chargeur (idem).
Cela dit c'est très facile à changer (la DC in)…
Deux questions :

1/ est-ce que le Mac peut fonctionner uniquement avec le Magsafe branché (sans la batterie) ? je dis cela car dans cette configuration rien ne fonctionne et la led du connecteur Magsafe est toujours allumée (verte)

2/ un magasin macway peut -il si je lui apporte ma batterie et mon chargeur effectuer rapidement ce test ?
 
Dernière édition:
Pour le 1, je suis formel. J'entrepose mes A1191 sans batterie.
Si il faut en démarrer un, je branche juste le MacSafe et ça boot sans soucis.

Pour le 2, je n'en sais rien. A 300km des magasins alsaciens et autant pour Paris…
 
Deux questions :

1/ est-ce que le Mac peut fonctionner uniquement avec le Magsafe branché (sans la batterie) ? je dis cela car dans cette configuration rien ne fonctionne et la led du connecteur Magsafe est toujours allumée (verte)

2/ un magasin macway peut -il si je lui apporte ma batterie et mon chargeur effectuer rapidement ce test ?
Une nouvelle piste d'explication possible :
je viens de m'apercevoir que le magsafe qui m'a été fourni par mon fils ést un chargeur de 45w or pour ce mac book il est indiqué que le Magsafe doit être de 60w. Donc pas suffisant pour recharger la batterie (voir #11) et démarrer l'ordi (me tromp'je ?????)
 
Je pense que ça devrait rechercher la batterie, mais lentement.
Mais c'est sûr que tester le bon chargeur permettrait de savoir ce qu'il en est.