MacBook Pro Impossible de démarrer même en mode sans échec

Oui : c'est ça.

  • je suppose que cp va reparcourir tous les fichiers de la source > avec un critère de comparaison avec ceux de la destination --> et donc échapper de réécriture les avérés identiques (avec la mention à l'écran : "not overwritten") > mais copier effectivement les absents de la destination (si des fichiers-sources non déjà copiés sont accédés en lecture lors de cette 2è passe). Dans le 2è cas > il doit simplement y avoir une ligne indiquant l'adresse du fichier-source => l'adresse du fichier-destination > sans autre mention.
 
A vrai dire j'ai l'impression que les seules lignes qui ne comportent pas not overwritten concernent des dossiers et non des fichiers (pas de .xxx d'extensions).
On refera une commande de mesure de taille ensuite j'imagine pour voir s'il y a du mieux.
 
Ok c'est terminé.
Quelle commande dois-je taper pour vérifier désormais ce qu'il y a sur le disque LaCie ?
Bloc de code:
/Volumes/Ordinateur/usr/bin/du -sh /Volumes/LaCie/Clone/*
?
 
C'est ce que j'ai fait, voici le résultat :
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/Ordinateur/usr/bin/du -sh /Volumes/LaCie/Clone/*
26G    /Volumes/LaCie/Clone/Applications
1.4M    /Volumes/LaCie/Clone/Incompatible Software
4.0K    /Volumes/LaCie/Clone/Informations sur l’utilisateur
80K    /Volumes/LaCie/Clone/Installer Log File
41G    /Volumes/LaCie/Clone/Library
  0B    /Volumes/LaCie/Clone/Network
  0B    /Volumes/LaCie/Clone/System
4.0M    /Volumes/LaCie/Clone/Twixtor5AEManual
296G    /Volumes/LaCie/Clone/Users
4.0K    /Volumes/LaCie/Clone/Volumes
4.8M    /Volumes/LaCie/Clone/bin
  0B    /Volumes/LaCie/Clone/cores
  0B    /Volumes/LaCie/Clone/dev
4.0K    /Volumes/LaCie/Clone/etc
  0B    /Volumes/LaCie/Clone/home
4.0K    /Volumes/LaCie/Clone/installer.failurerequests
  0B    /Volumes/LaCie/Clone/net
35M    /Volumes/LaCie/Clone/private
-bash-3.2#
Soit exactement la même chose qu'avant le clonage incrémental. :'(
J'ai l'impression que le résultat not overwritten ciblait les différences mais ne pouvait les copier.
 
Rien de changé, en effet.

Est-ce que tu veux un comparatif plus fin ? -->

  • mesurer les sous-dossiers (Bureau > Images etc.) de ton dossier de compte dans Ordinateur > et idem pour celui copié dans Clone

=> afin de vérifier s'il y a un sous-dossier spécial affecté par le déficit de copie...
 
Je veux bien oui, mais j'ai déjà ma petite idée en ayant vu passer les lignes de codes. Ça touche une partie de fichiers vidéos et photos qui sont sur mon bureau.
 
Alors passe la commande informative :
Bloc de code:
ls /Volumes/LaCie/Clone/Users

  • la commande liste les dossiers de comptes présents dans le dossier Users de Clone

Poste la liste : connaissant le nom du dossier de compte --> je pourrai te passer les commandes de mesure.

Note : si tu as un problème de confidentialité (parce que - par exemple - le nomcourt du dossier serait constitué de tes prenomnom agglutinés, genre : damienronget) --> tu peux quand tu as posté la liste éditer le nom du dossier en gardant le prenom et la 1ère lettre du nom et en remplaçant la suite par un *. Exemple : damienr*. En conséquence > je te passerai les commandes avec l'indication damienr* --> qui devrait être suivie au bon dossier (* signifiant : "toute suite de caractères après après le dernier en clair").
 
Le nom du dossier de compte est donc Dams.

Je te passe d'abord la commande qui va mesurer les sous-dossiers de Dams dans Clone (elle devrait passer assez vite) -->
Bloc de code:
/Volumes/Ordinateur/usr/bin/du -sh /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/*

  • poste le tableau retourné

Je te passerai ensuite la commande visant le dossier Dams dans Ordinateur (opération qui va encore prendre un temps... certain).
 
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/Ordinateur/usr/bin/du -sh /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/*
1.5M    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Applications
344K    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Creative Cloud Files
  0B    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Creative Cloud Files (archived) (1)
248G    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Desktop
5.8G    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Documents
256M    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Downloads
568M    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Dropbox
21G    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Library
5.6M    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Movies
8.1G    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Music
7.5G    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Pictures
  0B    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Public
584K    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Samsung
4.0K    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/voucher1.txt
-bash-3.2#
L'essentiel des fichiers sont dans 3 dossiers sur le bureau. J'étais en train d'organiser mes back-up au moment où mon ordinateur a décidé de faire des siennes.
 
Ça c'est imprudent -->
Bloc de code:
248G    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Desktop

  • 248 Gi = 266 Go de données sur le Bureau --> c'est du lourd (le Finder n'apprécie pas). Ça doit être pire sur la source.

On va pouvoir comparer avec les données de la source à présent. Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
/Volumes/Ordinateur/usr/bin/du -sh /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/*

  • la 1ère pour garder le Mac éveillé (vu le temps que prend une commande du sur Ordinateur)
  • la 2è est la symétrique de celle que tu as déjà passée > mais ciblée sur le Dams d'Ordinateur

Poste ce 2è tableau quand tu l'auras (note : quand tu quitteras le Terminal pour poster > comme le processus caffeinate sera toujours actif en toile de fond --> tu auras un message te demandant si tu veux vraiment quitter etc. Tu quittes le Terminal sans barguigner > caffeinate n'ayant plus de fonction pratique alors).
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Le résultat :
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/Ordinateur/usr/bin/du -sh /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/*
1.5M    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Applications
344K    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Creative Cloud Files
  0B    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Creative Cloud Files (archived) (1)
280G    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Desktop
3.7G    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Documents
256M    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Downloads
568M    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Dropbox
du: /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Library/Caches/com.apple.commerce/UpdateOperationAuditInfoCache-DFFDDE46-680E-430D-9EA5-A11B5BDCB491.plist: Input/output error
du: /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Library/Caches/com.apple.commerce/UpdateOperationAuditInfoCache-E4F40011-92C3-45D0-91A7-0F9ED8471D27.plist: Input/output error
du: /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Library/Caches/com.apple.commerce/UpdateOperationAuditInfoCache-F099B748-6C77-4A92-9841-A9127E6FB527.plist: Input/output error
du: /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Library/Caches/com.apple.commerce/UpdateOperationAuditInfoCache-FA226AC7-AAFF-442C-9FF5-E969FBFFEA57.plist: Input/output error
du: /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Library/Caches/com.apple.commerce/UpdateOperationAuditInfoCache-FC023683-0071-4246-BC29-9F262D0ACF87.plist: Input/output error
du: /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Library/Caches/com.apple.commerce/updates.plist: Input/output error
11G    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Library
5.6M    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Movies
8.1G    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Music
7.9G    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Pictures
  0B    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Public
584K    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Samsung
4.0K    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/voucher1.txt
-bash-3.2#
 
Les messages d'Input/output error portent sur des caches de la bibliothèque de compte.

Il y a des dossiers exactement clonés > d'autres avec extension (une routine de la commande cp) et voici les seuls déficitaires sur la destination -->

  • dossiers Dams source (Ordinateur) :
Bloc de code:
280G    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Desktop
7.9G    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Pictures

  • dossiers Dams destination (Clone dans LaCie) :
Bloc de code:
248G    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Desktop
7.5G    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Pictures

  • tu perds 22 Gi = 23,6 Go sur le Bureau > et 400 Mo dans Images

=> est-ce que tu veux une mesure des données des 2 Bureaux ?
 
=> est-ce que tu veux une mesure des données des 2 Bureaux ?
C'est à dire ? Dans le détail ?

A vrai dire je visualise déjà un petit, je n'ai pas grand chose d'autre sur le bureau que 3 dossiers comportant des vidéos et des photos. Il y en a un qui a été complètement backupé avant que les soucis ne commencent, "mariage etc...", par contre j'aimerai au maximum sécuriser le contenu des deux autres, "Projets LADD" et "Rushs GoPro", le premier en priorité.

On peut faire une mesure plus précise si tu le préconises, quelles seraient ensuite les autres possibilités (s'il y en a) pour améliorer la sauvegarde de ces dossiers ?
 
Alors passe les 3 commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
/Volumes/Ordinateur/usr/bin/du -sh /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Desktop/*
/Volumes/Ordinateur/usr/bin/du -sh /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Desktop/*

  • la 1ère empêche encore le Mac de dormir
  • la 2è mesure les objets du Bureau de Dams dans Ordinateur
  • la 3è mesure ceux du Bureau de Dams recopié dans Clone

Poste les tableaux retournés --> on verra dans quelle mesure les dossiers ont été clonés.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# caffeinate -dimsu &
-bash-3.2# /Volumes/Ordinateur/usr/bin/du -sh /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Desktop/*
1.2M    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Desktop/A Imprimer
214G    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Desktop/LADD Projets
293M    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Desktop/LUTs, Presets & Bruitages
36G    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Desktop/Mariage Camille et Baptiste
29G    /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Desktop/Rush GoPro
-bash-3.2# /Volumes/Ordinateur/usr/bin/du -sh /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Desktop/*
1.2M    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Desktop/A Imprimer
208G    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Desktop/LADD Projets
278M    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Desktop/LUTs, Presets & Bruitages
27G    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Desktop/Mariage Camille et Baptiste
12G    /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Desktop/Rush GoPro
-bash-3.2#
 
Donc tu perds sur 3 dossiers -->

  • LADD Projets : de 214 Gi (230 Go) à 208 Gi (223 Go) => 7 Go
  • Mariage Camille et Baptiste : de 36 Gi (38,6 Go) à 27 Gi (29 Go) => 9,6 Go
  • Rush GoPro : de 29 Gi (31 Go) à 12 Gi (13 Go) => 18 Go

=> qu'est-ce que tu veux faire ?
 
J'aimerai au maximum récupérer le contenu manquant des dossiers "Ladd Projets" (en priorité) et "Rush GoPro", évidemment si c'est possible.
Quelles sont les différentes possibilités qui se présentent à moi ? :)
 
On peut changer le fusil d'épaule et employer une autre commande de clonage pour voir. En se concentrant d'abord sur le dossier LADD Projets.

Voici les commandes à passer :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
 /Volumes/Ordinateur/usr/bin/rsync -avu /Volumes/Ordinateur/Users/Dams/Desktop/"LADD Projets"/* /Volumes/LaCie/Clone/Users/Dams/Desktop/"LADD Projets"

  • pour saisir la 2è commande commodément > viens d'abord ici avec Safari > copie la commande (déroule complètement le tapis roulant horizontal) > quitte Safari > lance le Terminal > colle la commande > exécute-la
  • elle reclone en mode mise-à-jour le contenu de LADD Projets d'Ordinateur dans LADD Projets de Clone > en utilisant rsync cette fois-ci

Regarde si tu vois passer des Input/output errors. Signale quand c'est fini.