10.14 Mojave Impossible de démarrer mon Mac

Ezay

Membre confirmé
12 Novembre 2019
36
4
Bonjour à tous,
Mon sujet a disparu, je ne sais pas trop pourquoi mais bon... je retente ma chance.

Hier matin j’utilisais mon Mac, je faisais rien de fou, j’uploadais un fichier sur mega et là le curseur de ma souris change en curseur lorsqu’on est sur un lien. Mon Mac se fige et la seule chose que je peux faire c’est bouger la souris. Au bout de 10 minutes bloqués je décide de forcer à redémarrer mon Mac et là... c’est le drame.

Lorsque je démarre normalement mon Mac la barre progression charge et au bout de 85% elle se bloque et après 15 bonnes minutes la barre est à 100% et c’est tout.

En mode sans échec pendant le démarrage le Mac s’eteint (Aie )

Et lorsque je fais command r et que j’essaye d’exécuter le SOS sur mon disque, ça me met une erreur.

J’ai essayé de faire D au démarrage pas de problèmes au niveau matériel.

J’ai vraiment pas envie d’effacer mon Mac si quelqu’un peut m’aider ce serait super !


Config
i5
macOS Mojave 10.14.6
HDD 500go
200 go de libre
12gb de RAM
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    141 KB · Affichages: 154
  • image.jpg
    image.jpg
    136,8 KB · Affichages: 157
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Déjà, ce que l'on lit sur Wikipedia sur le site que tu utilises n'est pas encourageant:
Depuis août 2013, Kim Dotcom aurait quitté Mega suite à la prise de contrôle du service par un investisseur chinois connu pour fraude.
As-tu un disque externe sur lequel tu puisses installer un système te permettant de démarrer ton Mac et peut-être ensuite récupérer tes données ?
 
Hey merci pour ta réponse,
Oui j'ai un disque externe mais j'ai fait une sauvegarde dessus, j'ai une clé bootable macos catalina aussi
 
Dernière édition par un modérateur:
Déjà, ce que l'on lit sur Wikipedia sur le site que tu utilises n'est pas encourageant:
Non, cela n'a aucun impact, c'est juste un hébergeur que j'utilise moi aussi depuis des années.
Config
i5
macOS Mojave 10.14.6
HDD 500go
200 go de libre
12gb de RAM
Ben non, ça n'indique pas si c'est un Macbook, MacBook Air, MacBook Pro, iMac, sa taille-écran et surtout son année. Dans Utilitaire de disque, fais un clic sur Présentation et sélectionnes Afficher tous les appareils, histoire d'en voir un peu plus.
 
ça n'indique pas si c'est un Macbook, MacBook Air, MacBook Pro, iMac, sa taille-écran et surtout son année.
Oups excuse moi
MBP mi-2012 13 pouces

Une chose qui m’inquiète un peu.. ou est passé le Macintosh d’hier données ? En tout cas quand je fais command alt O je vois mes dossiers
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    103,9 KB · Affichages: 137
Dernière édition par un modérateur:
Une chose qui m’inquiète un peu.. ou est passé le Macintosh d’hier données? En tout cas quand je fais command alt O je vois mes dossiers
Déjà commence par sélectionner la racine de ton disque dur qui est à plateaux et vois si une réparation est possible. Tu mentionnes être sous macOS Mojave, or ce n'est depuis macOS Catalina que Macintosh - Données est apparu. Dans ton cas de figure avec un disque dur à plateaux, il n'était pas nécessaire de choisir le format APFS.

Il me semble que tu as fait une boulette quelque part, mais laquelle ?
 
J'ai downgradé d'un patch de macOS Big Sur...

Et quand tu dis de sélectionner la racine du DD tu parles de Apple HDD HTS5... ?

Et lorsque j'ai effacé mon Mac pour downgrader, j'ai mis le format macOS étendu journalisé. Puis ensuite il est passé tout seul sur APFS. En tout cas conteneur et Macintosh HD sont réparables mais pas démarrables.

Tu penses qu'une petite réinstallation de l'OS suffira ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai downgrade d'un patch de macOS big sur...
Ça explique le format APFS.
Et quand tu dis de séléctionner la racine du dd tu parles de Apple HDD HTS5... ?
Oui, j'ai oublié de mettre cette copie écran dans ma réponse précédente...

image.jpg

Et lorsque j'ai effacer mon mac pour downgrade j'ai mis le format macos etendu journalisé puis ensuite il est passé tout seul sur APFS.
Non, ce n'est pas possible. Si tu as fait un formatage, tu l'as mal fait, car tu n'as pas sélectionné la racine du disque dur et cela explique toujours pourquoi il est resté dans le format APFS.
En tout cas conteneur et Macintosh HD son réparable mais pas démarrable.
Un conteneur ne sera pas démarrable, la racine oui. Que se passe-t-il après avoir exécuter l'option Réparation sur Apple HDD HT... ?
Tu penses qu'une petite réinstallation de l'os suffira?
Une réinstallation par-dessus ton ancienne version ne changera rien du tout. Dans ton cas de figure, étant donné que tu veux utiliser macOS Mojave, il te faut impérativement lors du formatage sélectionner la racine de ton disque dur et sélectionner Mac OS étendu (journalisé). Il y a une grande inconnue, est-ce que tu as sauvegardé tes données avant que ton problème ne survienne ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, ce n'est pas possible. Si tu as fait un formatage, tu l'as mal fait, car tu n'as pas sélectionné la racine du disque dur et cela explique toujours pourquoi il est resté dans le format APFS.
T'as peut-être raison
Un conteneur ne sera pas démarrable, la racine oui. Que se passe-t-il après avoir exécuter l'option Réparation sur Apple HDD HT... ?
Tu veux dire lorsque je veux faire le SOS dessus ? Si c'est le cas alors il me met juste que tout est ok en 2 secondes.

est-ce que tu as sauvegarder tes données avant que ton problème ne survienne ?
J'avais fait une sauvegarde 7 jours avant.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu veux dire lorsque je veux faire le SOS dessus? Si c'est la cas alors il me met juste que tout est ok en 2 secondes.
C'est une bonne chose et indique que ton disque dur n'est pas HS.
J'avais fait une sauvegarde 7 jours avant.
Alors, il serait souhaitable que tu refasses une installation propre incluant le formatage de ton disque dur interne. Ensuite, il te faudra installer tes logiciels un par un, refaire tes réglages et recopier manuellement tes données personnelles.

Pour faire un formatage en bonne et due forme, tu suis cette séquence...

Formatage07.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes impérativement la racine de ton disque dur
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer lancera le formatage qui ne durera pas longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque, un clic sur Installer macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation.
 
Bon bah c'est reparti je tiens au courant !

Mais il n’y a pas d’autres solutions ? car j’ai vraiment pas envie de repasser 4h à faire ça
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais il n’y a pas d’autres solutions ? car j’ai vraiment pas envie de repasser 4h a faire ça
Ta version actuelle est brinquebalante et pose des problèmes de démarrage. Ton disque dur interne étant à plateaux, il te faut utiliser le format Mac OS étendu (journalisé), car les volumes et conteneurs ne sont apparus que depuis macOS Catalina !
 
Et est-ce que tu penses que au lieu de mettre Mojave, je met directement Catalina en faisant command alt r, après avoir formaté le DD
 
Dernière édition par un modérateur:
Et est-ce que tu penses que au lieu de mettre Mojave, je met directement Catalina en faisant command alt r, après avoir formaté le DD
Pour moi, macOS Mojave est une version très stable, macOS Catalina... https://support.apple.com/fr-fr/HT210222 ...est bien éligible pour ton MBP de 2012, mais cette version ne conviendra pas du fait que tu as un disque dur à plateaux. Et avis perso, je te déconseille d'installer cette version !
 
J'ai déjà testé Catalina pendant plusieurs mois et c'est trèèèèèèèès lent et ça bug. Ça crash pas mais ça bug.

Sauf que moi j'ai besoin de logiciel comme Keynote qui n'est plus compatible avec Mojave... Sur le site d'iCloud c'est pas trèèèèèèèèès (enfin t'as compris). Et quand je vais sur Achats > Que je cherche Keynote que je mets "installer la version compatible" baaaaah il me l'installe pas... (avec ou sans Keynote compatible Catalina)

Et je l'utiliserai jusqu'au 1er juillet pour ensuite passer à un SSD crucial MX500. Je pense que Catalina pourra tenir 15 jours quand même...
 
Dernière édition par un modérateur:
Sauf que moi j'ai besoin de logiciel comme Keynote qui n'est plus compatible avec Mojave...
Tu plaisantes j'espère, parce que Pages, Numbers et Keynote ne posent aucun problème dès l'instant où ils sont dans ton compte Apple et dans Achats.
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi aussi je trouve ça bizarre mais ça veut vraiment pas...
Ils sont bien présents dans ton compte ? Chez moi, ils sont présents et bien installés sous macOS Big Sur et ce depuis OS X Lion avec une proposition de mise à jour à chaque nouvelle version d'OS X ou de macOS.

Capture-000.jpg
 
J'ai déjà testé catalina pendant plusieurs mois et c'est trèèèèèèèès lent et ça bug.
C'est "normal" que Catalina soit très lent sur un disque dur rotatif. Cet OS n'est pas fait pour les dd mais pour les SSD. D'autant que tu as un disque dur particulièrement lent (5400 tours/min).
 
  • J’aime
Réactions: Ezay