Impossible de démarrer mon mac…

nerciat

Membre enregistré
13 Juin 2008
7
1
Bonjour,
Je suis un nouveau venu sur ce forum. Je possède deux Mac (un MacBook 2.16ghZ intel core duo et un PowerG4, upgradé à 1,6 ghZ).

Je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre. Il y a plus d'un an que je travaille sous mac os 10.3 sur mon mac principal (le Power G4, upgradé à 1.6 ghz). Tout fonctionnait pour le mieux. Toutefois, mon disque dur principal qui était d'origine était partitionné. Le volume de démarrage s'est donc retrouvé depuis le mois de mai à cours d'espace.
J'ai donc voulu départitionner ce disque dur, mais impossible de le faire avec l'Utilitaire de disque, car le disque de démarrage est bien sûr protégé. Je me suis dis qu'en réinstallant OS 10.3, j'aurais accès à la partition. J'ai donc voulu lancer le système d'exploitation via mon DVD d'installation (en appuyant sur la touche C) : il ne s'est rien passé (écran noir…). Ensuite, j'ai redémarrer : le DVD est apparu sur mon bureau, j'ai donc cliqué sur l'icône d'installation, puis sur redémarrer dans la boîte de dialogue. Ensuite, le redémarrage n'a pu se faire : l'écran restait désespérément noir.
J'ai donc enlever le DVD du lecteur, puis j'ai redémarrer une troisième fois : mon mac s'est mis à redémarrer sous mac os 9… pour bugger inexorablement avant la fin du démarrage.
Il m'a été impossible de redémarrer également à partir du CD mac os 9… Idem pour redémarrer sans extension. J’ai donc essayé une autre solution. J'ai redémarrer en target : j'ai pu ainsi me connecter depuis mon autre mac (un MacBook) : j'ai reformaté à partir de l'utilitaire de disque. Cela a échoué, puis fonctionné durant la deuxième tentative.
En revanche, je ne pouvait toujours pas redémarrer à partir de mes disques d'installation d'OS…
Avec le cd OS 9, j'avais un écran gris qui s'affichait, entièrement vide.
Après plusieurs essais infructueux, j'ai réinitialisé la pram. Maintenant, l'ordi boot sur le DVD d'installation… avant de buter sur écran avec un panneau d'interdiction (comme détaillé dans la page support apple "Icône de "dossier brisé", panneau d'interdiction ou "kernel panic" au démarrage de l'ordinateur" ou "Votre Mac refuse de démarrer sous Mac OS X") : aucune des solutions de ces pages ne semble adaptée puisque je me retrouve avec un disque reformaté via mode target.
Comment contourner ce panneau d'interdiction ? Est-ce une question de formatage ?
Merci pour vos réponses.
Nerciat.
 
Bienvenue,

Je viens de lire deux fois ton intervention, mais elle est tellement embrouillée que je ne comprends strictement rien.

Tu parles d'OS 9, de 10.3, de démarrage sans extentions, de PRAM, d'écran gris, de reformattage en mode Target à partir d'un autre Mac....

J'ai la tête qui tourne.

est-ce que tu pourrais essayer de synthétiser ton problème afin de l'expliquer d'une manière un peu plus claire?
 
Bonjour,
Désolé si l'exposé de mon problème est aussi long, mais j'ai essayé d'être exhaustif afin de bien montrer toute les interventions que j'avais effectuées.
En bref : j'ai voulu départitionner mon disque en réinstallant Mac OS 10.3. C'est ici que les problèmes ont commencé. J'ai essayé beaucoup de choses, et j'ai fini par reformater mon disque dur de démarrage via mon autre mac (j'avais déjà sauvegardé les données qui m'intéressaient sur un autre disque dur interne).
Aujourd'hui, quand je veux réinstaller Mas Os X sur ce disque, je ne peux le faire, car j'ai une icone d'interdiction qui s'affiche après la pomme.
Voilà. J'espère que c'est plus clair.
Nerciat.
Pour répondre à MamaCass, l'Apple Hardware Test ne fonctionne pas non plus…
 
Bonjour,
Oui, j'ai choisi ce format. Dans les options de sécurité, c'est l'option par défaut qui était choisi. Par ailleurs, gestionnaire de disque était coché. Je me demande d'ailleurs si mon problème ne vient pas justement du type de formatage…
Nerciat.
 
Bonjour,
Cela a échoué, puis fonctionné.

Qu'es-ce que ça signifie?

Comment veux-tu obtenir une réponse avec ce genre d'affirmation: (ça marche pas, mais ça marche)?

J'ai relu une troisième fois ton intervention et je ne vois toujours pas de réponse à te proposer.

C'est à toi de te prendre en main, de chercher à comprendre, et d'expliquer à toi même ton problème qui est sans doute relativement simple à résoudre, mais impossible à comprendre dans tes interventions.

Courage.
 
Bonjour,
Désolé, mais pour le "c'est à toi de te prendre en main", je crois que je suis en train de rêver. Je viens sur un forum pour avoir un conseil, pas une psychanalyse de comptoir. Si j'écris "Cela a échoué puis fonctionné", c'est que cela a tout d'abord échoué puis, après une deuxième tentative, a fonctionné : je ne vois pas ce qu'il y a de sibyllin dans cette phrase…
Si tu ne comprends pas cela, c'est à toi de te prendre en main, et d'ouvrir un Petit Robert.
Mes connaissances en informatique sont peut-être limitées, mais je n'ai fait qu'exposer un problème auquel je suis confronté, et que j'essaie de résoudre, si confusément soit-il.
Non mais des fois…
 
double post et j'annule celui ci.
 
si confusément soit-il.

C'est là qu'est le problème

Je ne demande pas mieux que de t'aider (comme sans doute beaucoup d'autres lecteur de ce forum), mais tes interventions sont tellement confuses que c'est très difficile ;).
 
Bon,
Je crois que je vais arrêter cette discussion byzantine. J'ai autre chose à faire qu'à ergoter sur ma prose informatique.
Merci à MamaCass pour ses réponses constructives.
Bon vent.
Nerciat.
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass
Bon,
Je crois que je vais arrêter cette discussion byzantine. J'ai autre chose à faire qu'à ergoter sur ma prose informatique.

D'accord.

Je n'ai strictement rien à faire de ceux qui posent des questions et qui font fis des conseils qu'on essaye de leur proposer.

Ce n'est pas la peine de poser des questions si on ne lit pas attentivement les réponses.

Et il est curieux de clore un sujet lorsqu'on essaye de t'aider, même si c'est en te bousculant un peu.

A+ ;).
 
Je relis le sujet et il me semble que tous est dans:

cela a tout d'abord échoué puis, après une deuxième tentative, a fonctionné

C'est là qu'il faut chercher au lieu de te braquer contre mes réponses volontairement un peu agressives.

Les forums ne sont pas là pour te donner des solutions "clé en main", mais pour essayer de t'aider à comprendre.

Enfin c'est comme ça que je l'envisage.