10.15 Catalina Impossible de démarrer mon MacBook...

Boatee

Membre enregistré
10 Avril 2020
5
0
Bonjour! Après avoir cherché une solution à mon problème sur ce forum (sans succès), j’en viens à publier moi même:

J’ai récemment repris le MacBook Pro mi-2012 de ma copine, en très bon état et pas utilisé depuis 2015. J’ai tout mis à jour dessus et tout fonctionnait parfaitement (si ce n’est qu’il était un peu lent parfois) jusqu’à aujourd’hui;
En pleine utilisation (simple navigation sur internet, avec un film en téléchargement en même temps, soit dit en passant), plus rien ne répond, le curseur ne bouge plus, l’ordi est figé.

Suite à cela, un écran blanc s’est affiché avec un message d’erreur (style « votre ordinateur doit redémarrer car un problème est survenu »), et il est ensuite resté bloqué sur l’écran de démarrage (fine blanc, pomme, avec une barre de chargement qui se bloque une fois remplie à 100%). Il redémarre seul au bout d’un moment et recommence ce cycle.

J’ai fait la manipulation cmd+R au démarrage et essayé de réinstaller MacOS, mais lorsque je dois sélectionner un disque dur pour le faire, rien ne s’affiche. Si je veux sélectionner un disque de démarrage, aucun choix ne s’affiche. Lorsque j’ouvre l’utilitaire de disque, un chargement sans fin a lieu. J’ai donc cliqué sur éteindre, et il s’est à nouveau figé (et ne s’est pas éteint)

Je ne trouve aucune solution, j’imagine qu’il y a un problème avec le disque dur mais aimerais y voir plus clair. Quelqu’un pourrait-il me venir en aide svp?
 
on dirait un disque dur HS. Idealement achete un SSD pour redonner une seconde jeunesse à ton Mac puis fait une Clé USB bootable de MacOS tu peux trouver les liens de telechargement dans ma signature. et réinstalle tout.
 
Bonjour,

Ca pourrait être un problème de nappe (classique sur ce modèle).

Pour le savoir, tu devrais sortir le disque interne, le mettre dans un boitier externe et redémarrer. Si tu arrives à redémarrer sur ton disque interne mis dans le boitier externe, tu auras identifié avec certitude un problème de nappe défectueuse.
 
Merci beaucoup pour vos réponses! Malheureusement, bien que cela puisse paraître ridicule, je n’ai aucune idée de comment faire une clef usb bootable, de changer le disque dur contre un SSD, ni même de comment ouvrir le MacBook
J’apprécie néanmoins votre aide, mais je m’attendais à une manipulation ne requérant que le clavier et la souris... J’irai voir un réparateur à la fin du confinement! Bonne soirée à vous
 
Merci beaucoup pour vos réponses! Malheureusement, bien que cela puisse paraître ridicule, je n’ai aucune idée de comment faire une clef usb bootable, de changer le disque dur contre un SSD, ni même de comment ouvrir le MacBook
Si c'est un 13", tu peux regarder les différents tutos de démontage ici :


pour te rendre compte que ça n'est pas très compliqué d'ouvrir la machine / de changer le disque / qu'il ne faut pas de matériel très cher ou très high Tech !
 
Si c'est un 13", tu peux regarder les différents tutos de démontage ici :

C’est un 15 pouces. Ma copine me conseille d’essayer de le changer moi même, seulement j’ai peur d’acheter un nouveau disque dur et les outils qui vont avec, faire le changement, et me rendre compte que ce n’était qu’un problème de nappe (comme tu as pu le suggérer).
Existe-t-il un moyen de savoir précisément d’où vient le problème?
 
Il y a du nouveau ! Après des heures de lecture et de tutos, j’ai fait un panier sur Amazon avec un SSD, les tournevis pour ouvrir le Mac et changer le disque dur, (et en ai profité pour ajouter des barrettes de RAM dans la commande)
En m’apprêtant au payer la commande, j’ai quand même essayé de rallumer le MacBook, et là, surprise : le disque dur est maintenant détecté dans l’utilitaire de disque !
Cependant ça bug eeeeenormement (il est quasiment impossible de cliquer sur quoi que ce soit, quasiment rien ne répond), mais c’est déjà « mieux » qu’hier, où aucun disque dur n’était affiché

6CB8335C-0F0C-4964-B231-EF797675C767.jpeg

(je dois à nouveau forcer l’arrêt car après de pénibles clics pour en arriver à cet écran, plus rien de fonctionne...)

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait signifier ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Avez-vous une idée de ce que cela pourrait signifier?

Que c'est la nappe...

Avec ton SSD, commande aussi un petit boitier USB3 pour y mettre le disque que tu retireras du Mac, ce n'est pas très cher
 
Aïe, ça complique tout pour moi... déjà changer le disque dur, j’avais le trac, mais la nappe ça a l’air carrément plus compliqué sur les tutos... si vous avez des conseils et/ou astuces, n’hésitez pas...
Merci à vous pour les réponses et le temps que vous y consacrez! J’espère ne pas en abuser!
 
Changer la nappe n'est pas très compliqué; il faut faire attention quand on lad éclipse; une brosse à dents limée peut aider, ou une carte de crédit…