Impossible de démarrer mon vieux MacBook 6,1 suite à une mise à jour open core legacy patcher

Toinou878

Membre enregistré
6 Novembre 2024
4
0
46
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, et je vous prie de m’excuser si je n’utilise pas correctement le forum.
Jusqu’à ce matin, j’utilisais encore mon vieux MacBook 6,1 late 2009 avec open core legacy patcher et l’os monterey, tout marchait très bien pour l’utilité purement bureautique que j’en avais.
Hélas depuis cet après midi, j’ai essayé d’installer une mise à jour D’open core, qui n’a pas pu être correctement patché. Désormais, et j’ai tout essayé, je suis dans l’incapacité de redémarrer mon MacBook: impossible d’utiliser le mode sans échec, ou le mode recovery, la barre de progression s’arrête au bout d’un certain temps. Je n’ai malheureusement pas d’autre Mac pour installer open core sur une clé usb et je ne peux pas accéder à terminal mais uniquement à un Shell.
Si jamais qqun d’entre vous sait ce qu’il faut faire, je lui en serais extrêmement reconnaissant de bien vouloir m’aider.

IMG_5802.webp IMG_5801.webp IMG_5803.webp

Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide, je vous en suis très reconnaissant !!
Macintosh SSD donne une image comprenant un cercle barré comme un 0 barré.
Le clic sur EFI Boot donne accès à Macintosh SSD qui plante au démarrage avec une barre de progression qui se fige. En cliquant sur la barre espace, j’ai accès au menu à 5 choix (cf ma photo ci-dessus), mais aucun choix ne démarre l’ordinateur y compris le « recovery ».
Hier, j’avais à disposition une clé usb avec mon installation monterey D’open core qui datait de quelques mois, j’ai essayé de booter sur l’installation mais le démarrage n’aboutissait pas non plus avec un plantage identique aux autres essais. J’ai voulu réinstaller open core sur cette clé avec un autre Mac mais j’ai supprimé l’installation existante et j’ai été dans l’incapacité de réinstaller une installation open core sur cette clé (ordi de bureau sans les identifiants de connexion).
Je regrette d’avoir installé cet update d’Open core car tout fonctionnait parfaitement et je pensais que je pouvais installer les updates open core les yeux fermés tant que je restais sur le même Os…

Macintosh SSD donne une image comprenant un cercle barré comme un 0 barré.
Oui, ça c'est normal : sans passer par OCLP, ce Mac ne pourra pas démarrer nativement sur macOS 12 Monterey.
Idem pour la Recovery.

Le clic sur EFI Boot donne accès à Macintosh SSD qui plante au démarrage avec une barre de progression qui se fige. En cliquant sur la barre espace, j’ai accès au menu à 5 choix (cf ma photo ci-dessus), mais aucun choix ne démarre l’ordinateur y compris le « recovery ».
Bon, on va donc en déduire que l'EFI installée par OCLP est dans les choux.

Je regrette d’avoir installé cet update d’Open core car tout fonctionnait parfaitement et je pensais que je pouvais installer les updates open core les yeux fermés tant que je restais sur le même Os…
Open Core Legacy Patcher reste du bricolage. Certes, génialement accompli par des développeurs bénévoles très talentueux que j'applaudis des deux mains, mais ça reste du bricolage, malgré un très bel enrobage.
À tout moment (mise à jour -même mineure- de macOS, mise à jour de OCLP, simple bug, ...) il faut s'attendre (et donc être prêt) à ce que ça ne fonctionne plus correctement et à devoir ré-installer.

C'est trivial et rapide quand on dispose d'un second Mac (ou d'un OS nativement supporté) sur lequel on est administrateur : il suffit d'installer OCLP, de créer l'EFI pour le premier Mac à patcher, et de l'installer sur une clé USB pour démarrer le premier Mac.
Ça devient péniblement bloquant quand on n'a pas un autre système valide pour le ré-installer.

Ce que je ferais, dans ton cas, avec une clé USB vierge ou un disque dur externe vierge :
  • ré-initialiser la NVRAM (lien dans ma signature)
  • brancher un câble réseau entre le Mac et ta Box / modem Internet
  • démarrer le Mac en maintenant les trois touches option command R tout en espérant que la Recovery par Internet fasse son œuvre et te propose macOS 13 High Sierra (ou une autre version pas trop ancienne de macOS) : Utiliser Récupération macOS sur un Mac à processeur Intel
  • brancher le disque externe pour l'effacer avec l'Utilitaire de disque (en GUID et HFS+) puis lancer l'installation de macOS dessus
  • une fois macOS installé sur le disque externe, démarrer dessus (en maintenant la touche option au démarrage)
  • installer Open Core Legacy Patcher et patcher l'EFI du disque interne
  • espérer qu'en redémarrant avec la touche option maintenue tu puisses enfin puisses sélectionner EFI Boot puis Monterey

• J’aime
Réactions: peyret
Merci beaucoup, j’ai essayé le câble ethernet mais la barre de progression est à nouveau restée figée.
Je suis allé voir un réparateur Mac qui m’a sauvegardé mes données et réinstallé macOS High Sierra pour 140€, maintenant je vais réinstaller prudemment oplc sur une partition de mon disque distincte.
Encore merci pour ton aide précieuse.

Il faut savoir une chose, c'est que quand on boote en mode recovery en passant par Open Core il ne se passe en apparence rien pendant plusieurs minutes, puis la barre de progression commence à apparaître. Quand tu dis qu'aucun choix ne démarre l'ordinateur y compris le recovery, es-tu tu sûr d'avoir patienté suffisamment longtemps ?

Oui j’en suis sûr car j’ai attendu suffisamment de temps pour voir apparaître une barre de progression qui s’est arrêtée, pendant de longues minutes ensuite, je n’avais donc plus aucune solution.
Encore merci de m’avoir répondu.