impossible de démarrer sur SSD

dane999

Membre enregistré
18 Novembre 2014
4
0
Rennes
Bonjour à tous,

j'ai longuement épluché les divers forums sur le sujet, sans trouver de cas similaire ou de solution adaptée...

J'ai acheté un SSD (samsung 840 EVO 256Go) pour l'installer dans mon macbook pro (13" mi-2012, sous OSX 10.10.1).

Via l'adaptateur SATA/USB fourni, le SSD se laisse formater HFS+ GUID sans problème, et fonctionne en écriture et en lecture sans souci.
J'ai donc lancé Carbon Copy Cloner, qui me dit que tout s'est déroulé normalement, à part :
"attente de la mise à jour des caches d'extension du noyau par OSX".

Je tente quand même de redémarrer sur le SSD, vu qu'il était proposé dans les disques de démarrage dans les préférences systèmes, et il n'apparaît pas lors du boot+alt.

Je passe alors par Time Machine, et fais une restauration sur le SSD, toujours branché via USB. Tout se déroule normalement, et même résultat, pas de boot possible...

Je fais alors une clean install de Yosemite dessus, même résultat...
Je fais la même clean install sur une clé USB, et ça marche.

SMC et EFI sont à jour, pas de TRIM enabler qui traîne...

Je reclone avec CCC, pour suivre leurs instructions, à savoir démarrer en mode sans échec, et là j'obtiens un bel écran gris avec un panneau stationnement interdit !
J'enlève le SSD pour redémarrer sur le HDD, et... pareil !
J'ai dû restaurer via TM mon HDD pour pouvoir repartir et donc revenir à la case départ.:mouais:

Je suis un peu à court d'idées, et n'ai pas besoin d'un disque dur externe supplémentaire, alors j'appelle un peu à l'aide, si certains ont des suggestions, j'ai encore quelques jours pour renvoyer le disque dur...

Merci !
 
Bonjour,

Je n'ai pas vu trace dans ton message de la mise à jour du SSD lui même.
Vérifie sur le site de Samsung si tu es à jour…
 
Merci pour ta réponse,
Je viens d'essayer, le SSD n'est pas détecté par l'utilitaire de mise à jour.
Je dois le monter dans le mac pour qu'il soit reconnu ? Ou il devrait l'être via le SATA/USB ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h16 ----------

Bon, je viens de faire l'essai.
J'ai monté le SSD dans le mac, redémarré sur le CD en DOS de mise à jour du firmware, il le trouve, je lance la MAJ, il démarre le processus, et about de 30s : ERROR !!! breaking...
En le remettant via l'USB, l'utilitaire de disque le trouve en bon état.
La nappe SATA serait-elle en cause ? Pourtant il tourne très bien sur le HDD...
Je ferais mieux de le renvoyer non ?
 
La nappe SATA serait-elle en cause ? Pourtant il tourne très bien sur le HDD...
Ca n'est pas un critère. On voit plein de posts ici avec nappe + dd : pas de problème; puis nappe + SSD : problème; le changement de nappe résolvant ce souci.

Maintenant, c'est peut être ton cas, peut être pas. Mais tu peux commander une nappe / faire l'essayer / la renvoyer si elle ne résout pas ton souci.
 
Ca n'est pas un critère. On voit plein de posts ici avec nappe + dd : pas de problème; puis nappe + SSD : problème; le changement de nappe résolvant ce souci.

Oui j'ai lu plusieurs posts faisant état de problèmes du genre.
Je trouve quand même étrange de ne pas pouvoir booter sur le SSD en USB au départ. Je vais essayer de choper un autre SSD pour voir si le souci est le même, auquel cas je tenterai de changer la nappe.

Merci pour ces conseils.