iMac Impossible de démarrer

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1129907
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 1129907

Invité
Bonsoir,

Je fais « enfin » appel à votre aide pour me dépanner d’une situation un peu catastrophique.
Je démarrais mon iMac comme d’habitude et je rentre mon mot de passe. En appuyant sur entrée je me rend compte que le clavier sans fil ne fonctionne plus. Puis je vois que c’est pareil avec la souris. Malgré une tentative d’arrêt relance de ces deux appareils ça ne change rien.
Mon iMac me propose alors de redémarrer dans un mode spécial (je n’ai pas noté le nom) en maintenant la touche power appuyé pour l’éteindre et en rappuyant dessus pour le rallumer. Il redémarre alors lentement mais maintenant je suis bloqué. Clavier et souris ne semblent toujours pas fonctionner et je n’ai pas de case pour rentrer mon mot de passe ...
J’ai juste une image de la souris avec un bouton à pousser ...

Que dois-je faire ?

Merci

:coucou: ecatomb

Il faudrait que tu attaches à l'iMac un clavier filaire et une souris filaire -->

• ça te permettrait de saisir la commande ⌘R au clavier pour démarrer sur l'OS de secours. Quand tu as un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > tu as un Terminal au menu Utilitaires de la barre de menus tout en haut de l'écran (de quoi inspecter l'état des lieux concernant le volume-Système).

Je n’ai ni clavier, ni souris filaire sous la main
C’est peut-être simplement le Bluetooth qui est mort sur l’iMac. Mais impossible de tester comme ça...

Faut-il bien avoir les deux pour lancer l’os de secours ? Un clavier windows peut-il suffire ou faut-il une version apple ?

La suite des tests sera demain...

Un clavier windows peut-il suffire ou faut-il une version apple ?

• N'importe quel clavier USB fait l'affaire. Aucun besoin d'avoir un clavier Apple.

Faut-il bien avoir les deux pour lancer l’os de secours ?

• Non --> tu peux démarrer sur l'OS de secours avec la seule commande ⌘R au clavier. Mais tu auras besoin d'une souris pour pointer et sélectionner le texte de tableaux dans la fenêtre du Terminal et poster ici - par exemple.

En résumé : tu détrousses gentiment un pote qui a un PC de ses 2 périphériques > tu les attaches à ton iMac > et c'est reparti.

J'ai réussi à démarrer :)
En utilisant un clavier et une souris filaire, j'ai eu des fenêtres et j'ai coché mon problème : impossibilité de rentrer le mot de passe avec mon clavier. A priori ça a désactivé FileVault après avoir demandé mon mot de passe.

Une fois démarré, j'ai testé le clavier et la souris bluetooth qui fonctionnent toujours :rolleyes:
Par contre, mon mac semblait avoir des soucis :
  • second écran qui marchait pendant 5sec pour s'arrêtait, recommençait à marcher etc ...
  • déplacement du curseur de la souris qui était vraiment lent : il fallait que j'attende 1sec pour voir s'il se déplaçait bien.
Maintenant, ça semble revenu à la normale. J'utilise à nouveau le clavier et le trackpad d'origine.

J'avais pensé à emprunter ceux du boulot, mais ça se serait vu :D
De toute façon, il faut que j'en garde un lot chez moi. Ca me resservira un jour ou l'autre (et même pour le boulot)

En tout cas ça fait du bien de ne plus voir cet écran ;)
Il doit s'agir du clavier nouvelle version. Le mien avec pile n'a pas ce bouton, donc je me demandais ce que c'était.

Sinon la cause réelle de mon problème est toujours inconnu vu que tout semble bien fonctionner.

IMG_0330.webp

la cause réelle de mon problème est toujours inconnu
Felix qui potuit rerum cognoscere causas (« Heureux qui a pu pénétrer la raison des choses ») .
361608_original.png

Bon j'ai l'impression qu'il est en train de crever ...

Hier : la sauvegarde time machine n'allait pas jusqu'au bout. Entre 50 et 100Mo restant avant que la sauvegarde s'arrête, de même si je la relançait juste après.

Ce soir :
  • Le disque externe qui n'apparait pas dans time machine. Ca m'affiche "Prochaine sauvegarde : lorsque le disque est connecté".
  • J'ai débranché et rebranché ce disque (sans l'éjecter :banghead: ) mais ça n'a pas résolu ce problème
  • L'écran secondaire s'est éteint et le curseur du trackpad ramait un max ...
  • Après un reboot ça refonctionne sauf time machine
  • Le disque externe semble pourtant fonctionner : je peux l'explorer via Finder. J'y vois d'ailleurs un fichier "2018-03-08-204242.inProgress" o_O
J'ai aussi un nouvel icône à côté de l'icône wifi. Il s'agit d'un bouton eject mais ça affiche "Pas de lecteur". Mais peut-être que j'ai loupé son arrivée

Je pense que je vais devoir faire quelques vérifications du système. Peut-être EtreCheck ou un truc de ce style ?

Dernière édition par un modérateur:
Hmm, je viens de me rendre compte que le cable du deuxième écran était légèrement débranché (sur le port dvi).
J'espère que c'est bien la cause du problème principal.

Pour le time machine, j'ai réussi à le refaire marcher en déclenchant manuellement une sauvegarde. Même si à priori il y a toujours un léger problème avec une partie de la sauvegarde.

En attendant, je me fais une "petite" sauvegarde supplémentaire au cas où sur un autre support :p

:coucou: ecatomb

Quel est l'OS actuellement installé sur le disque ? - le disque est-il un HDD ou un SSD ? - quel est le modèle de ton iMac ?
  • pour la dernière question --> tu peux passer une commande :
    Bloc de code:
    sysctl hw.model
    et poster l'identifiant retourné

Alors :
  • iMac 27" fin 2013
  • High Sierra 10.13.3
  • Fusion Drive de 1To (donc avec 128Mo de SSD sur ce modèle)
Le résultat de ta commande :
hw.model: iMac14,2

Si tu as un Fusion Drive > tu as donc un SSD associé logiciellement par un système de stockage CoreStorage à un HDD.

La partie faible de cet attelage est le HDD rotatif susceptible de défaillance progressive. C'est peut-être la raison des problèmes que tu expérimentes.