10.14 Mojave Impossible de démonter disque/Installation Mojave impossible

AlexZen

Membre confirmé
23 Septembre 2006
85
1
36
Dunkerque
Bonjour à tous,

Avant toute chose j'espère que vous et vos proches ne sont pas touchés de près comme de loin par l'actualité.

Un ami m'a demandé de lui dépanner son iMac (modele A1418). Au démarrage apparaît la fameuse icône avec le répertoire et le point d'interrogation apparaît. Du coup j'ai formaté un disque usb, installer la version bootable de Mojave et j'ai tenté une installation. J'arrive bien à booter sur le disque mais impossible de formater ce fameux disque dur pour repartir sur une base seine.

La réparation sur le disque lui même fonctionne :

IMG_0001.jpg

Mais son formatage échoue :

IMG_0003.jpg

La commande diskutil list me retourne les volumes APFS (22 en tout) :

IMG_0005.jpg

Et malheureusement les commandes pour démonter les disques me retournent comme quoi un volume est encore monté :

IMG_0009.jpg

Je sèche en toute franchise :/ et avant de tout démonter pour mettre le disque sur un windows pour le formater, j'aimerai vraiment tout tenter (et entre nous ça me ferait bien mal d'en arriver là)

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Prenez soin de vous.
 
Autant essayer de faire un formatage en JHFS+ depuis le terminal et tenter un nouveau formatage en APFS avec l’utilitaire de disque.

Ouvre le terminal et tape

Bloc de code:
diskutil eraseDisk JHFS+ MacintoshHD /dev/disk0
 
Ouvre le terminal et tape
Bloc de code:
diskutil eraseDisk JHFS+ MacintoshHD /dev/disk0
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je viens de passer la commande et malheureusement cela ne fonctionne pas :
IMG_0010.jpg
D'avance merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mince, pas cool ça.

essaie de suivre ce tuto et tiens moi au courant
 
Mince, pas cool ça.

essaie de suivre ce tuto et tiens moi au courant
Merci pour ta réponse.

Malheureusement la même, je ne peux pas aller bien loin dans le tuto, dès le début j'ai ça :

IMG_0011.jpg
Le disque est occupé par qqch pourtant je boot sur le disque externe et direct je lance le terminal.

Merci pour ton aide.
 
Bonjour Alex

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • que je vois le tableau des disques > si les index n'ont pas changés
Poste le retour.
 
@Findor Merci pour ton aide.

IMG_0012.jpgIMG_0013.jpg

Avant j'ai tapé la commande diskutil cs list pour savoir s'il y avait un FD mais non.
 
Je vois le disque interne de 1 To suivit de ces volumes systèmes en position disk1.

- il y a aussi un volume Install macOS Mojave (disque bootable d'installation de macOS) > as-tu démarré dessus ?​
 
Je vois le disque interne de 1 To suivit de ces volumes systèmes en position disk1.

- il y a aussi un volume Install macOS Mojave (disque bootable d'installation de macOS) > as-tu démarré dessus ?​
Le disque externe est le disque d'installation Mojave sur lequel je boot pour tenter de remettre l'iMac sur pied.
 
D'accord.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil unmountDisk force disk0
  • qui force le démontage de tous les volumes du disque interne
Poste le retour.
 
Malheureusement toujours la même erreur :

IMG_0014.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Même un démontage par force échoue.

Et si nous démontons que l'un de ses volumes ? -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil unmount force disk1s1
  • qui force le démontage du volume Sans Titre
Poste le retour.
 
IMG_2945.JPG


La même :-(
 
Dernière édition par un modérateur:
Me revoici.

Pour moi le problème est matériel. Ce n'est manifestement pas normal que le disque ne se démonte pas.
 
Cette référence n'apporte rien, il y a trop de modèles... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=A1418

Le n° de série est gravé sous le pied, en allant ici et en le tapant... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu auras un rappel exact du modèle surtout de son année. Tu démarres bien depuis une clé USB de 128 Go ?
Désolé je ne pensais pas devoir être plus précis sur la référence, voici le modèle que me retourne le site apple une fois le numéro de série saisie :
Capture d’écran 2020-04-27 à 19.20.58.png
Pour le disque USB, c'est bien un 128Go.

J'ai tenté en démontant tous les volumes un par un en commençant par les derniers (22, 21, 20 ..), arrivé au 5 j'obtiens un message d'erreur comme quoi le volume est occupé.

@Findor, je pense en effet à un problème matériel mais démonté l'iMac est vraiment la dernière solution, j'aurai aimé un message clair sur l'erreur :(
 
J'ai tenté en démontant tous les volumes un par un en commençant par les derniers (22, 21, 20 ..), arrivé au 5 j'obtiens un message d'erreur comme quoi le volume est occupé.
Ça ne sert à rien, ce sont des espaces virtuels nécessaires pour l'installateur de macOS et qui disparaissent une fois l'installation terminée. Par curiosité, tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes la racine du disque dur et tu fais un clic sur SOS. Est-ce qu'il y a des erreurs, fait une copie écran ?
 
Ça ne sert à rien, ce sont des espaces virtuels nécessaires pour l'installateur de macOS et qui disparaissent une fois l'installation terminée. Par curiosité, tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes la racine du disque dur et tu fais un clic sur SOS. Est-ce qu'il y a des erreurs, fait une copie écran ?

C’est ce que j’ai fais dès le début (voir premier screen de mon post initial) et ce me retourne comme quoi tout va bien.

Merci pour l’info sur les espaces temporaires, je ne connaissais pas !

Vraiment je ne comprends pas ce qui bloque avec ce disque.

:-(
 
Merci pour ta réponse.

Comme précisé dans mon premier post, un clic sur SOS à la racine du disque me retourne :

IMG_0001.png