MacBook Pro Impossible de désactiver les touches F1 et F2 seulement

Eckocko

Membre enregistré
15 Juin 2018
6
0
29
Bonjour bonsoir,

J'utilise un clavier pc standard (i.t.Works KC06) sur mon Macbook Pro avec un layout Français-PC. J'arrive à désactiver les raccourcis des touches F3 à F12 dans les paramètres Clavier (en cochant l'option dédiée), mais cela ne marche pas pour les touches F1 et F2 qui se sont mises à régler la luminosité sur ce clavier.
Dans les raccourcis, les réglages luminosité sont censées être en F14-F15, touches que je n'ai pas sur mon clavier, et quand j'essaie de changer le raccourci rien ne change ..

Auriez vous une idée de ce qui cloche ? Peut-on créer des fichiers de layout personnalisés ? j'ai essayé un logiciel de configuration des touches (Ukulele), mais il ne repère pas quand j'appuie sur F1 ou F2 (encore une fois tout le reste marche) et je ne peux pas les reparamétrer ..

Merci, désolé si la question a déjà été posée, je n'ai rien trouvé en cherchant ...
 
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de clavier autre qu'un clavier Mac. Si votre MacBook Pro reconnaît bien votre clavier PC, essayez alors cette solution :
Allez dans Préférences Système | Clavier | sélectionnez l'onglet Clavier et cochez Utiliser les touches F1, F2, etc… comme des touches de fonction standard.

De cette façon, les touches F1 et F2 ne seront plus dédiées à la luminosité et resteront inactives tant que vous ne leur aurez pas attribué un raccourci clavier.

J'espère que cela pourra résoudre votre problème.

Cordialement
 
Bonjour et merci de votre réponse,

J'ai justement déjà coché cette option (c'est l'option dédiée dont je parlais) et mon problème est que les touches de F3 à F12 sont bien désactivées, mais F1 et F2 ne sont pas affectées, elles règlent encore la luminosité (et ne sont pas reconnues comme touches fonction dans les jeux ou logiciels)

Merci
 
Je ne veux pas attribuer de raccourci spécial, juste que la touche F1 soit reconnue comme une touche F1 et pas "baisser la luminosité". Cocher cette option marche pour toutes les touches fonction, sauf ces deux là .. Et quand je presse F1 ou F2 (si j'essaie de leur attribuer un raccourci par exemple) l'entrée n'est pas reconnue, rien ne se passe à part le réglage de luminosité !
 
Salut Eckoko

Je te conseille d'utiliser le grand logiciel Karabiner. Voici le lien pour le télécharger : ☞Karabiner-Elements☜. Tu le déplaces dans les Applications et tu le lances.

Pour tes touches F1 & F2 --> tu as 2 façons de procéder (une touche à la fois - exemple ici avec F1) -->

a) menu : Simple Modifications > presse le bouton "Add item" (en bas à gauche) -->

  • option : From key (= la touche que tu veux réattribuer logiquement) --> tu navigues à Function keys > F1
  • option : To key (= la fonction que tu veux lui attribuer) --> tu navigues dans les choix qui sont immenses
----------

b) menu : Function keys -->

  • tu sélectionnes la touche F1 --> et tu choisis la fonction à associer en ouvrant l'onglet : To key
  • note : tout en bas > tu peux cocher une case : "Use all F1, F2 etc. keys as standard function keys" (when this option is selected, press the Fn key to use the special feature).
----------

Je te conseille de redémarrer une fois après tes modifications > puis de tester.
 
Salut, super merci beaucoup ça marche ! Je ne sais pas pourquoi, la même option "Use all F1, F2 etc. keys as standard function keys" fonctionne dans Karabiner mais pas dans le système mac ... étrange !

Tant que je te tiens, je vois un problème dans Karabiner : j'essaie de mapper le slash " / " du pavé numérique sur un backslash " \ ", mais dans Karabiner la correspondance a l'air foireuse : j'ai mit "keypad_slash" sur "backslash" mais il écrit un * quand j'appuie sur la touche concernée.. Même histoire pour essayer de mapper le point du pavé numérique sur un point et pas une virgule.
Saurais-tu si je peux affecter en "absolu" un caractère à une touche dans Karabiner ? (simplement copier le caractère)

Aussi, est-ce que je peux créer des macros avec ce logiciel ? comme par exemple Maj + F12 pour écrire un µ (exemple au pif) ?

Merci beaucoup en tous cas, problème résolu !!
 
Je ne sais pas répondre avec certitude à tes questions annexes.

Le logiciel que tu avais essayé : Ukelele --> est trés bien capable de confectionner un fichier de clavier personnalisé (un .keylayout) dans lequel telle ou telle touche de type "standard" se trouve réaffectée. Karabiner est surtout bon pour les touches "spéciales" (de fonction) du clavier. Je me suis ainsi confectionné plusieurs claviers personnalisés qui changent la valeur de touches rares d'emploi > et ça marche bien.
 
Oui je peux encore utiliser Ukelele pour les touches non-fonction, j'ai juste peur de ne plus pouvoir tout suivre si j'ai 3 logiciels différents qui paramétrisent mon clavier .. ils modifient tous le même fichier texte ?

En tous cas c'est parfait !! (à part que je ne peux plus contrôler la luminosité de de mon moniteur externe maintenant, même avec des raccourcis perso, mais ce n'est plus un problème de clavier car ça marche avec l'écran du Macbook ... )

Merci encore pour ton aide, bonne soirée
 
Ukelele confectionne un fichier de l'intitulé que tu souhaites (exemple : Mon clavier.keylayout) qui se trouve logé dans le sous-dossier Keyboard Layouts de la Bibliothèque de ton dossier de compte.

Dans le panneau des Préférences Système : Clavier > Méthodes de saisie > tu peux presser le bouton + (en bas à gauche) > sélectionner Autres en bas de la fenêtre déroulante qui s'affiche > sélectionner ton nouveau fichier de clavier dans le champ de droite montrant les claviers "Autres" > presser le bouton "Ajouter" --> pour l'ajouter à la liste des Favoris (colonne de gauche du panneau d'accueil).

Une fois que ton nouveau clavier est marqué parmi les Favoris > en cliquant dans la barre de menus du Finder le menulet clavier (drapeau tricolore si tu es en clavier Français) --> tu vois ton clavier listé parmi les options > et tu peux le sélectionner. Cette sélection fait instantanément de ton clavier personnalisé le clavier logique actuel.

----------

Karabiner ne m'a pas l'air de fonctionner par la création d'un nouveau fichier de clavier alternatif des autres > mais j'ai l'impression qu'il remappe les touches de fonction au niveau Système. Quelle que soit la langue de clavier par exemple, càd. le clavier logique sélectionné.

La combinaison : remappage de touches de fonction par Karabiner + clavier personnalisé Ukelele a donc toutes les chances de fonctionner.