Impossible de déverrouiller mon disque?

David65

Membre confirmé
15 Février 2006
85
3
:confused:
Bonjour , j'ai un Macboock pro 2013 avec Yosemite 10.10.1 (Clean install ) depuis hier lorsque je démarre ma session utilisateur la barre de progression s'arrête au 3/4 et plus rien .J'ai fait le test technique Apple Hardware au final le test me dit qu'il a detecté une erreur
4HDD/11/40000000:SATA(0,0) je ne sais pas ce que cela veut dire alors j'ai décidé de réinstallé
le system YOSEMITE mais lors de l'installation le programme me demande de déverrouiller mon disque mais lorsque j'introduit mon mot de passe utilisateur il n'est pas accepté pourtant le seul que j'utilise .Sans ce mot de passe je ne peut rien faire .
Ma question comment faire pour déverrouiller mon disque , et si qq. à rencontré le même problème?:confused:

Merci de votre aide
David65
[email protected]
 
un conseil rapido
cliquer le bouton EDITER avant 16h40 + 4 heures
ca
edit.gif



afin d'enlever ton email !
( ou attends toi à des vagues de spams en sup!!)
 
Salut David.

L'installateur de «Yosemite» est connu pour proposer en loucedé en fin d'installation, au moment du paramétrage du compte admin de l'utilisateur, le chiffrement «FileVault-2» du volume de l'OS. Et nombre d'utilisateurs acquiescent au vol à cette proposition sans y prêter garde.

Je pronostique que tu fais partie du lot.

Si tu me permets de filer la métaphore, «FileVault-2» pilote un programme qui transforme le volume entier de l'OS en une espèce de "puzzle" (imagine-toi un grand nombre de pièces de carton) : c'est ce qu'on appelle "chiffrer". Lorsque l'utilisateur éteint son Mac, c'est comme si le volume de l'OS se trouvait jeté en vrac dans une boîte, toutes les différentes pièces en désordre. Heureusement, une clé de déchiffrement existe, qui, au démarrage, est capable de ré-assembler le puzzle pour lui redonner sa figure de volume logique, ce à peine en une poignée de secondes. Mais pour que cette clé opère, il faut l'activer, et c'est le rôle qui se trouve associé au mot-de-passe de l'utilisateur principal (ou des utilisateurs, s'il y en a plusieurs et si leurs mots-de-passe ont été équitablement associés à la clé de déchiffrement avec pouvoir de l'activer au démarrage). <Ainsi, le mot-de-passe d'utilisateur se trouve investi d'une double fonction fusionnée en une : activer la clé de déchiffrement du volume de l'OS au démarrage + s'authentifier pour ouvrir sa session>.

Par suite, lorsque tu démarres, si ma conjecture est valide, avant toute signalétique du processus de démarrage (= logo &#63743; puis barre de chargement), tu vois d'entrée s'afficher un écran d'ouverture de session avec ton icône d'utilisateur et ton mot-de-passe à renseigner (avec, à côté, l'icône d'un Utilisateur Invité). Cette inversion de l'ordre standard des choses (où il y a d'abord le processus de démarrage de l'OS puis l'affichage de l'écran d'ouverture de session de l'utilisateur), est le signe indubitable de l'activation du chiffrement «FileVault-2». Et c'est logique : le volume de l'OS étant "chiffré" au départ, càd. conformément à ma métaphore dispersé en pièces de puzzle disjointes, aucun démarrage n'est possible avant qu'un ré-ajustement des morceaux n'ait été accompi. Et ce ré-ajustement, seul le renseignement d'un mot-de-passe d'utilisateur habilité à cela peut le faire, en activant la clé de déchiffrement qui "recolle" ensemble les pièces du puzzle --> il faut donc nécessairement qu'en préambule du démarrage, un écran d'ouverture de session permettant d'activer la clé de déchiffrement par un mot-de-passe d'utilisateur soit proposé.

Ce tableau brossé, la description que tu fais de ton problème montre que : tu ne rencontres aucun problème pour activer la clé de déchiffrement «FileVault-2» du volume de l'OS, puisque le logo &#63743; s'affiche, ainsi que la barre de chargement de l'OS dont la progression s'interrompt aux ¾ --> ton problème ne concerne pas un blocage du programme de «FileVault-2», puisqu'une signalétique de commencement de démarrage de l'OS n'est possible qu'à partir d'un déchiffrement réussi au préalable - ce qui est ton cas. Non : ton problème est "banalement" (si je puis dire) un problème de l'ordre de l'OS, indépendant de «FileVault-2» (une panne logicielle quelque part).

&#9828;

Là où tu es embêté par contre par le protocole de chiffrement «FileVault-2», c'est quand tu démarres (par 'alt' ou par &#8984;R) sur la partition de récupération «Recovery HD» en vue de faire jouer ses fonctionnalités de réparation/ré-installation de l'OS. Car, si tu peux naturellement démarrer sur le volume de la «Recovery HD» (qui n'est pas chiffré lui), lorsque tu te retrouves dans l'environnement de cette «Recovery HD», le volume de ton OS, parce qu'il est chiffré et parce que sa clé de déchiffrement n'a pas été activée puisque tu n'as pas choisi de démarrer sur lui - eh bien! ce volume chiffré se trouve à l'état non monté. Et son montage en volume (qui donne accès à ses fichiers) ne peut s'opérer qu'en activant la clé de déchiffrement (seule capable, tu te souviens? de recoller les morceaux du puzzle de départ). C'est pourquoi ce volume "en vrac" (chiffré) est déclaré verrouillé : car il faut activer la clé de déchiffrement pour en ré-ajuster les morceaux - ce qui lui pemet de "monter d'un seul tenant".

Eh bien! Rien de plus facile pour toi que de faire cela : une fois dans l'environnement de la «Recovery HD», lance dans la fenêtre centrale des Utilitaires OS X, le dernier de la liste : l'«Utilitaire de Disque». Dans sa colonne de gauche affichant les disques et volumes présents, tu avises sous l'icône d'un disque : Macintosh HD du même nom (à cause du format CoreStorage impliqué par «FileVault-2» qui génère cette redondance d'intitulés - mais comme eût dit Rudyard Kiplingtc : «c'est une autre histoire qu'il me faudra peut-être un jour vous raconter...») le volume de ton OS, (2è ligne à partir du haut, en alinéa de la marge) en grisé (parce que, verrouillé à l'état "chiffré" = "en vrac", il est non monté) --> Macintosh HD. Tu sélectionnes cette ligne, et tu avises au-dessus un bouton intitulé : Déverrouiller (qui n'est présent que lorsque un volume chiffré par «Filevault-2» existe sur un disque attaché au Mac et est sélectionné) --> tu presses ce bouton et un petit panneau se démasque, te demandant ton mot-de-passe d'utilisateur ---> tu le saisis et hop! le volume de ton OS, la clé de déchiffrement activée, se retrouve "recollé" en un seul tenant et vire à l'état monté.

Je te conseille de choisir dans les fonctionalités du champ droit de l'«Utilitaire de Disque» : Réparer le Disque, puis Réparer les Permissions et de tenter de re-démarrer normalement. Si tu échoues (barre de progression toujours bloquée aux ¾), re-démarre cette fois-ci en tenant pressée la touche &#8679; (maj) = démarrage "sans extensions" --> après renseignement de ton mot-de-passe pour déchiffrer le volume, le démarrage va s'effectuer sans les extensions de Tierce-Partie et toutes les extensions Apple dispensables (+ lancement du programme fsck_hfs de réparation du filesystem) --> tu vas bien voir si, dans ces conditions, ta session s'ouvre (ce qui signifierait qu'il y a eu une installation foireuse quelque part).

Si ça bloque toujours, tu re-démarres sur la «Recovery HD», dans l'«Utilitaire de Disque» tu re-déverouilles le volume de l'OS au préalable (comme expliqué), puis tu actives la fonction : Ré-installer OS X et tu vois à la fin si ça règle ton problème.

Si ça bloque toujours, je te signale qu'en connectant au préalable un DDE USB à ton Mac (sans données à préserver) et dans l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD» en le tablant en Table de partition GUID (sélection du disque global --> partitionner --> Schéma de Partition : virer de l'onglet 'Actuel' --> "1-partition" --> Options = "GUID") + Format = Mac OS étendu journalisé - tu en fait un disque démarrable sous Intel. Il ne te reste plus qu'à activer la Ré-installation d'OS X et à le faire s'installer sur le DDE puis à re-démarrer dessus. Tu as un OS démarrable (et en montant le volume - externe - de l'OS du Mac par la méthode de l'«Utilitaire de Disque» du DDE telle que déjà décrite, tu peux récupérer les données de ton compte, si le volume de l'OS non démarré accepte de monter).

Puis tu peux effacer tout ton disque (un peu chinois, car «FileVault» a greffé le format CoreStorage sur la partition de l'OS comme évoqué plus haut --> demander comment s'il y a lieu) et tout ré-installer en Clean Install.

&#9831;
 
Dernière édition par un modérateur:
...L'installateur de «Yosemite» est connu pour proposer en loucedé en fin d'installation, au moment du paramétrage du compte admin de l'utilisateur, le chiffrement «FileVault-2» du volume de l'OS. Et nombre d'utilisateurs acquiescent au vol à cette proposition sans y prêter garde...

J'ai pu constater, pour avoir fait les 2 types d'installation, que le chiffrement FileVault ne m'a été proposé que lorsque j'ai fait la MAJ par dessus un ancien OS X.

N'étant pas habitué à cet écran supplémentaire, je l'ai tout de suite remarqué et réfléchis avant de zapper cette option. En faisant une clean install, je n'ai pas eu cette option.
 
J'ai pu constater, pour avoir fait les 2 types d'installation, que le chiffrement FileVault ne m'a été proposé que lorsque j'ai fait la MAJ par dessus un ancien OS X.
De mon côté, le chiffrement ne m'a pas été proposé quand j'ai migré le contenu de mon ancien Mavericks non chiffré sur mon tout nouveau Mac livré sous Yosemite (avec l'Assistant de Réglages de la première connexion).
 
Merci milles fois pour ces infos très très précieuses (merci macomaniac pour toutes ces infos) je vais essayé de suite
Bonne soirée
David65
 
c'etait pas une demande , juste un conseil


de maniere générale eviter de mettre un email en clair sur le web public
sinon ... c'est spam quasi garanti
(robots lecteurs récolteurs d'adresses valides pour campagnes d'arrosages )
 
Bonjour,

J'ai le même soucis que David.

MacBook Pro mi-2012 qui tourne sous Yosemite depuis la sortie de celui-ci. Il y a quelques jours j'ai effectué une MàJ du système et depuis, GROS BUG.

Apres la sonnerie de démarrage, l'utilitaire de Disc s'ouvre en ayant appuyé sur CMD+R.

Malheureusement je ne peux rien faire si je ne déverrouille pas le disc Macintosh HD. Mon mot de passe est le même que pour l'ouverture de ma session (composé de 3 lettres tout simplement) mais il ne le reconnaît pas pour déverrouiller le disc. Peu importe le clavier (Aserty, Quertz, etc) ces lettres sont toujours au même endroit.

Je vous écris via mon iPhone et impossible de mettre des photos dans ce post :-(

Je ne trouve aucune aide sur internet malgré mes heures de recherche et j'avoue être désespérée. Je n'ai pas sauvegardé mes données depuis plusieurs mois (photos et vidéos de mes enfants). J'ai donc peur de tout perdre. Je ne comprend pas pourquoi il a bugé suite à la MàJ. J'ai acheté ce MacBook Pro en octobre 2014. Il est donc encore neuf. Je précise que je ne connaît rien en informatique ni même le vocabulaire technique.

Merci à celui ou celle qui m'aidera!
 
Bonjour M.Matos.

Je te propose un test : démarre avec ⌘R sur ta partition de récupération «Recovery HD», néglige le panneau central des Utilitaires OS X et va à la barre supérieure des menus de l'écran, menu : Utilitaires. Lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> normalement, le volume de ton OS étant chiffré par «FileVault-2», un format CoreStorage a été greffé sur la partition en question, avec mise-en-place d'un Groupe de Volumes Logiques. En retour de commande, le tableau de ce Groupe de Volumes Logiques doit s'afficher.

Ma question : ce tableau est-il complet ? Pour qu'il soit complet, tu dois voir affichées, en dessous de la rubrique globale : Logical Volume Group, 3 instances (avec leurs informations) : 1° Physical Volume ; 2° Logical Volume Family ; 3° Logical Volume --> est-ce que tu as bien les instances 1°-2°-3° au complet ? Ou seulement l'instance 1° = Physical Volume ?

Si tu n'as que l'instance 1° = Physical Volume --> c'est fichu pour tes données : le Volume Logique (avec la Famille de Volumes Logiques dont il relève) a été décapité et il n'y a plus rien à faire qu'à supprimer le Groupe de Volumes Logiques résiduel, et ré-installer un OS vierge sur le volume standard libéré.


Si tu as bien les 3 instances, dont un n°3 = Logical Volume, tu vois qu'à côté de cette dernière mention il y a un UUID (IDentifiant Unique Universel) de 32 caractères alpha-numériques distribuées en groupes séparés par des tirets de la forme : xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx --> sélectionne au pointeur cet UUID entier [celui du Logical Volume, donc] et par ⌘C copie-le dans le presse-papier.

À présent, saisis cette commande à rallonges avec exactitude (signes et espaces) :

Bloc de code:
diskutil coreStorage unlockLV xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx -passphrase yyy
et ↩︎ [pour cette saisie : tu saisis d'abord en manuel : diskutil coreStorage unlockLV, puis, après saut d'un espace, tu colles par ⌘V l'UUID xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx du presse-papier à sa place, tu sautes un espace encore et tu saisis en manuel -passphrase, encore un espace et à la place de mon yyy tu saisis les 3 caractère de ton mot-de-passe admin de session] --> est-ce que la commande passe sans message d'erreur (réaffichage automatique de l'invite de commande -bash-3.2#) ? Si oui, quitte le «Terminal» et reviens à l'«Utilitaire de Disque» : est-ce que le volume de ton OS apparaît monté (intitulé plein du genre Macintosh HD) ou bien est-il toujours en grisé (du genre Macintosh HD) : volume toujours démonté ?

- a) Si c'est Macintosh HD, alors essaye un "Réparer le Disque" après sélection du volume monté. Est-ce que tu obtiens un "OK" final ? Si tu actives, après avoir quitté l'«Utilitaire de Disque», la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du volume monté, est-ce que l'opération consent à s'engager ? Est-ce qu'elle s'effectue jusqu'au bout : téléchargement des packages (1H50) > re-démarrage > ré-installation > re-démarrage > ouverture de session ? Quoi qu'il en soit, si le volume du moins monte, même si la ré-installation avorte, même si tu ne peux pas re-démarrer sur l'OS et ouvrir ta session, tu as des chances de récupérer tes données.

En effet, il te suffirait de connecter à ton Mac un DDE USB, dans l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD» de sélectionner son disque global, d'activer le menu "Effacer" avec format du volume de sortie : "Mac OS étendu (journalisé)" et nom de ton choix. Cela fait, retour à la fonction : Ré-installer OS X avec comme destination : le volume du DDE --> à la fin, tu pourrais paramétrer un compte vierge dans l'OS nouvellement installé sur ton DDE, ouvrir une session, et répéter le dé-verrouillage > montage du volume de ton OS - soit via l'«Utilitaire de Disque» si ça passe, soit en répétant mes commandes dans le «Terminal» de l'OS de ton DDE (Applications/Utilitaires) : diskutil cs list (pour pouvoir copier l'UUID du Logical Volume), mais la 2è préfixée de sudo :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage unlockLV xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx -passphrase yyy

[yyy = le mot-de-passe de ta session dans l'OS du Mac] et ↩︎ --> demande de password (commande sudo) --> tape le mot-de-passe admin de ta session dans l'OS du DDE (tu peux avoir choisi les mêmes) et ↩︎ à nouveau. Si le volume était monté, tu verrais son icône sur le Bureau de session de l'OS du DDE et tu pourrais aller à la pêche au trésor (à l'adresse : /Utilisateurs/ton nom)...

- b) Si c'est Macintosh HD , c'est que le volume ne monte pas, non parce que le mot-de-passe d'activation de la clé de déchiffrement est inexact, mais parce que le système de fichiers concerné est HS.
 
  • J’aime
Réactions: gillesde2
Déjà un grand merci pour la clarté de la réponse car j'ai moi même le même problème que Mr Matos.

J'ai une petite question, que faire si après avoir suivi l'étape avec "diskutil coreStorage ..." le message d'erreur et "bash3.2" réapparaît?

Merci d'avance
 
Salut Gilles

Est-ce que tu pourrais décrire de neuf ton problème ? Tu ne peux plus ouvrir ta session, parce qu'une mise-à-jour du Système a planté ? Et «FileVault» est activé ?
 
Salut Gilles

Est-ce que tu pourrais décrire de neuf ton problème ? Tu ne peux plus ouvrir ta session, parce qu'une mise-à-jour du Système a planté ? Et «FileVault» est activé ?
Je ne suis pas très calé en informatique donc je vais expliquer simplement :)

En gros je n'ai pas fait de mise à jour depuis un moment mais hier soir, mon ordi a planté, plus rien ne fonctionnait, je l'ai donc coupe et en essayant de le rallumer, j'arrive sur la page avec les sessions, je clique sur la mienne, mets mon mdp, ça charge puis d'un coup, un rond barré apparaît et plus rien ne bouge.
Je vais voir sur des forums où on me dit d'essayer de redémarrer en appuyant sur cmd+R, de réinstaller macOS mais quand je dois déverrouiller Macintosh HD, aucun mot de passe ne semble fonctionner :/ Je suis tombé sur tes informations car j'ai a premiere vue le meme problème que Mr Matos mais lorsque que j'écris dans le terminal la phase avec "diskutil coreStorage.." j'ai le message d'erreur et réapparition de "-bash-3.2" :/
Avez-vous une idée?
Merci beaucoup!
 
Donc «FileVault» est activé > ce qui implique que le volume Macintosh HD est verrouillé au démarrage.

D'après ta description :

- a) si tu démarres sans option > l'écran de déverrouillage du volume Macintosh HD t'est proposé d'emblée > tu sélectionnes ton nom d'utilisateur > tu saisis ton mot-de-passe > il est accepté > suite à quoi le volume Macintosh HD est déverrouillé > donc remonté > et son Système commence à se charger > pour planter sur un panneau d'interdiction de stationner.

=> cette description me paraît signaler que c'est ton OS qui bloque à un moment donné (plantage classique réglable par une restauration-Système) - tandis que le dispositif CoreStorage (qui gère le chiffrement <=> déchiffrement) fonctionne normalement.


- b) si tu démarres par ⌘R en mode Recovery > tu ne parviens pas par contre à déverrouiller le volume Macintosh HD afin de le monter (et par suite à pouvoir lancer l'option : "Ré-installer OS X" qui résoudrait le plantage du Système). Semble-t-il par non-reconnaissance du mot-de-passe.

=> est-ce que tu peux préciser ce qui se passe en b)   ?

- b1) Tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le volume réduit et grisé Macintosh HD > tu vas au menu Fichier > Déverrouiller > tu renseignes ton mot-de-passe et... qu'est qui arrive alors ? Le panneau disparaît sans message d'erreur ? Il vibre en signe de rejet ? Tu as bien vérifié que le drapeau de langue (en haut à droite de l'écran) est sur Français (et pas le drapeau américain) ? Est-ce que tu ré-obtiens le panneau de l'«Utilitaire de Disque» ? Le volume Macintosh HD est toujours grisé et réduit, ou affiché plein - signe qu'il est monté ?


- b2) Tu lances le «Terminal» > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
> tu récupères l'UUID xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx du Logical Volume (en bas du tableau) > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage unlockLV xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx -passphrase yyy
(pas de sudo car tu es ici en droits root) où tu colles l'UUID à la place des xxx et où tu tapes en clair ton mot-de-passe de session à la place des yyy --> que se passe-t-il alors ? Ré-affichage de -bash-3.2# sans aucun message ? Si tu as un message d'erreur > quel est-il ? Le drapeau de langue est bien le Français (en haut à droite de l'écran) ? Si tu quittes le «Terminal» et lances l'«Utilitaire de Disque» > le volume Macintosh HD est toujours verrouillé ?​
 
Donc «FileVault» est activé > ce qui implique que le volume Macintosh HD est verrouillé au démarrage.

D'après ta description :

- a) si tu démarres sans option > l'écran de déverrouillage du volume Macintosh HD t'est proposé d'emblée > tu sélectionnes ton nom d'utilisateur > tu saisis ton mot-de-passe > il est accepté > suite à quoi le volume Macintosh HD est déverrouillé > donc remonté > et son Système commence à se charger > pour planter sur un panneau d'interdiction de stationner.

=> cette description me paraît signaler que c'est ton OS qui bloque à un moment donné (plantage classique réglable par une restauration-Système) - tandis que le dispositif CoreStorage (qui gère le chiffrement <=> déchiffrement) fonctionne normalement.


- b) si tu démarres par ⌘R en mode Recovery > tu ne parviens pas par contre à déverrouiller le volume Macintosh HD afin de le monter (et par suite à pouvoir lancer l'option : "Ré-installer OS X" qui résoudrait le plantage du Système). Semble-t-il par non-reconnaissance du mot-de-passe.

=> est-ce que tu peux préciser ce qui se passe en b)   ?

- b1) Tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le volume réduit et grisé Macintosh HD > tu vas au menu Fichier > Déverrouiller > tu renseignes ton mot-de-passe et... qu'est qui arrive alors ? Le panneau disparaît sans message d'erreur ? Il vibre en signe de rejet ? Tu as bien vérifié que le drapeau de langue (en haut à droite de l'écran) est sur Français (et pas le drapeau américain) ? Est-ce que tu ré-obtiens le panneau de l'«Utilitaire de Disque» ? Le volume Macintosh HD est toujours grisé et réduit, ou affiché plein - signe qu'il est monté ?


- b2) Tu lances le «Terminal» > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
> tu récupères l'UUID xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx du Logical Volume (en bas du tableau) > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage unlockLV xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx -passphrase yyy
(pas de sudo car tu es ici en droits root) où tu colles l'UUID à la place des xxx et où tu tapes en clair ton mot-de-passe de session à la place des yyy --> que se passe-t-il alors ? Ré-affichage de -bash-3.2# sans aucun message ? Si tu as un message d'erreur > quel est-il ? Le drapeau de langue est bien le Français (en haut à droite de l'écran) ? Si tu quittes le «Terminal» et lances l'«Utilitaire de Disque» > le volume Macintosh HD est toujours verrouillé ?​
J'ai fait b2 et ils me mettent :
"Mon id" puis "is already unlocked and is attached as disk 17" puis à la ligne j'ai de nouveau bash-3.2#
 
"is already unlocked and is attached as disk 17" signifie : le volume Macintosh HD identifié comme un disk17 de type virtuel est déjà déverrouillé et attaché au Système.

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes
(ou le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1") > est-ce que parmi les volumes listés comme montés tu lis un : Macintosh HD ?
 
"is already unlocked and is attached as disk 17" signifie : le volume Macintosh HD identifié comme un disk17 de type virtuel est déjà déverrouillé et attaché au Système.

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes
(ou le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1") > est-ce que parmi les volumes listés comme montés tu lis un : Macintosh HD ?
Quand je mets "ls /Volumes" j'ai comme réponse "OS X Base System"
 
OS X Base System est le volume qui contient le Système Recovery. Donc pas de volume Macintosh HD affiché monté. Et pourtant un Macintosh HD déclaré déverrouillé et attaché (par suite : logiquement monté). J'ai du mal à saisir ensemble ces informations contradictoires.

Est-ce que tu peux passer l'une après l'autre les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
> ce qui te donne 2 tableaux dans le «Terminal» : celui des disques avec leurs partitions > celui du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage > sélectionne ces 2 tableaux au pointeur > ⌘C pour copier ta sélection dans le presse-papier > tu quittes le «Terminal» par ⌘Q > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X sélectionne : "Obtenir de l'aide en ligne" > c'est un navigateur «Safari» qui se lance > navigue à ce fil de MacGé > par ⌘V colle ta sélection en réponse.

=> je voudrais scruter dans le détail les informations retournées par ces 2 commandes.