10.9 Mavericks Impossible de faire la MaJ vers Catalina

Rezengood

Membre enregistré
19 Mars 2020
2
0
28
Bonjour,

Je viens de récupérer l' iMac de mon père qui n'a fait aucune mise à jour depuis Macericks, il est actuellement en 10.9.5 . Son Mac est compatible c'est un modèle fin 2013.

Capture d’écran 2020-03-19 à 18.46.58.png

Cependant quand je lance l'utilitaire, après avoir choisi le disque, celui freeze et l'installation ne se lance pas peu importe le temps d'attente.

Capture d’écran 2020-03-19 à 18.54.24.png

Pourtant j'ai bien la place nécessaire (environ 700Go de disponible).

J'ai fais une sauvegarde de la console de commande si cela peut aider.
Certaines lignes ressortent mais je ne sait pas trop quoi en tirer, j'ai l'impression que certaines application bloquent la MaJ...

Cette ligne sort 12 fois à la suite :
Mar 18 10:38:54 imac-de-XXX.home osinstallersetupplaind[19608]: Warning: couldn't obtain xar-verified URL for http://swcdn.apple.com/content/down...gt4ugp7hjp4/OSX_10_15_IncompatibleAppList.pkg

Mar 18 10:38:51 imac-de-XXX.home osinstallersetupplaind[19608]: OSISPredicateUpdateProduct: <IAMSUProduct: key=061-34781, name="Compatibility Update for 10.15", evaluated=YES, installable=YES, staged=NO>: Found product: Incompatible Apps List

Mar 18 10:38:51 imac-de-XXX.home osinstallersetupplaind[19608]: Found incompatible apps list on software update catalog


Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je viens de récupérer l' iMac de mon père qui n'a fait aucune mise à jour depuis Macericks, il est actuellement en 10.9.5 . Son Mac est compatible c'est un modèle fin 2013.

Voir la pièce jointe 159201

Cependant quand je lance l'utilitaire, après avoir choisi le disque, celui freeze et l'installation ne se lance pas peu importe le temps d'attente.

Voir la pièce jointe 159203

Pourtant j'ai bien la place nécessaire (environ 700Go de disponible).

J'ai fais une sauvegarde de la console de commande si cela peut aider.
Certaines lignes ressortent mais je ne sait pas trop quoi en tirer, j'ai l'impression que certaines application bloquent la MaJ...

Cette ligne sort 12 fois à la suite :
Mar 18 10:38:54 imac-de-XXX.home osinstallersetupplaind[19608]: Warning: couldn't obtain xar-verified URL for http://swcdn.apple.com/content/down...gt4ugp7hjp4/OSX_10_15_IncompatibleAppList.pkg

Mar 18 10:38:51 imac-de-XXX.home osinstallersetupplaind[19608]: OSISPredicateUpdateProduct: <IAMSUProduct: key=061-34781, name="Compatibility Update for 10.15", evaluated=YES, installable=YES, staged=NO>: Found product: Incompatible Apps List

Mar 18 10:38:51 imac-de-XXX.home osinstallersetupplaind[19608]: Found incompatible apps list on software update catalog


Merci d'avance !
Bonjour,
Je suis dans la même configuration actuellement, avez-vous trouvé une solution?

L'iMac a plusieurs session. Sur la session où j'ai téléchargé "Installer macOS Catalina", je suis dans la même configuration que Rezengood. Mais sur la session principale, voici le message que j'obtiens :

Capture d’écran 2022-02-13 à 11.15.52.png
 
Même configuration ? C’est-à-dire 10.9 Mavericks.

Il faut d’abord installer 10.11 El Capitan (ou 10.10 Yosemite minimum).

C’est indiqué dans le paquet en lien dans le premier post.
Grand merci!
J'ai donc téléchargé El Capitan, puis Catalina.
Mais la machine (iMac fin 2013 21,5 pouces) est devenue très lente (alors que j'ai suffisamment de mémoire) ET m'a déconnectée de Mail. Je me suis re-connectée mais tous mes dossiers ainsi que les mails qu'il contenaient, ont disparu... Je n'ai accès qu'à mes mails contenus dans ma boite de réception principale, les mêmes que sur le webmail, mais c'est tout.
Comment puis-je faire pour les récupérer?

Et aussi, des notes ont disparues de l'application "notes" sur une autre session de mon iMac.
 
Dernière édition par un modérateur:
Catalina.
Mais la machine (iMac fin 2013 21,5 pouces) est devenue très lente
C’est normal, surtout si vous disposez d’un DD rotatif. Le format de fichier APFS pose des problèmes et il faut tenir compte des indexations.

Pour les notes, il faut synchroniser avec son compte iCloud.

Les Mails, la méthode de récupération dépendra si vous êtes en pop ou en IMAP. En IMAP, il suffit généralement de réactiver le compte. En POP il faut les recréer et réimporter si on a fait le « grand ménage ».

Au fait, lors du passage à El Capitan, il ne fallait pas se contenter de l’installer et de faire les mises à jour. Il était judicieux d’ouvrir quelques logiciels, dont Mail, pour contrôler que cela fonctionne avant de passer à Catalina.

Tout cela suppose bien sûr qu’on a effectué les sauvegardes nécessaires avant.
 
C’est normal, surtout si vous disposez d’un DD rotatif. Le format de fichier APFS pose des problèmes et il faut tenir compte des indexations.

Pour les notes, il faut synchroniser avec son compte iCloud.

Les Mails, la méthode de récupération dépendra si vous êtes en pop ou en IMAP. En IMAP, il suffit généralement de réactiver le compte. En POP il faut les recréer et réimporter si on a fait le « grand ménage ».

Au fait, lors du passage à El Capitan, il ne fallait pas se contenter de l’installer et de faire les mises à jour. Il était judicieux d’ouvrir quelques logiciels, dont Mail, pour contrôler que cela fonctionne avant de passer à Catalina.

Tout cela suppose bien sûr qu’on a effectué les sauvegardes nécessaires avant.
Merci beaucoup pour votre réponse!!

Y a-t-il quelque chose à faire pour rendre la machine plus rapide?

Pour les Notes, il s'agit en fait de la session de ma mère, je vais essayer de voir avec elle, mais a priori, son compte iCloud n'a jamais été relié à Notes.

Pour Mail, je vais regarder ça également, mais mon père a déjà reconnecté son compte à Mail, sans pouvoir récupéré quoi que ce soit...

Lors du passage à El Capitan, je m'étais assurée que les applis fonctionnaient normalement. Et j'ai également acheté un disque dur externe afin de faire une sauvegarde Time Machine avant de passer à El Capitan, ainsi que avant de passer à Catalina. Est-ce qu'il faudrait revenir en arrière, écraser la version actuelle pour revenir à El Capitan et télécharger une autre MàJ? Mon père avait essayé de télécharger High Sierra depuis support.mac mais le programme était endommagé et le téléchargement n'a jamais pu se faire, nous avons donc décidé de passer à Catalina.

Merci de votre aide!
 
Mais la machine (iMac fin 2013 21,5 pouces)

Y a-t-il quelque chose à faire pour rendre la machine plus rapide?
Si tu confirmes avoir un disque dur rotatif interne, la solution pour améliorer grandement la réactivité de ton Mac est le SSD :
  • soit en ouvrant le Mac (ça fait peur !),
  • soit en mettant un SSD externe en USB3 (un Crucial X6 par exemple).
Ca te permettras de rester sous Catalina.
 
Merci beaucoup pour votre réponse!!

Y a-t-il quelque chose à faire pour rendre la machine plus rapide?

Pour les Notes, il s'agit en fait de la session de ma mère, je vais essayer de voir avec elle, mais a priori, son compte iCloud n'a jamais été relié à Notes.

Pour Mail, je vais regarder ça également, mais mon père a déjà reconnecté son compte à Mail, sans pouvoir récupéré quoi que ce soit...

Lors du passage à El Capitan, je m'étais assurée que les applis fonctionnaient normalement. Et j'ai également acheté un disque dur externe afin de faire une sauvegarde Time Machine avant de passer à El Capitan, ainsi que avant de passer à Catalina. Est-ce qu'il faudrait revenir en arrière, écraser la version actuelle pour revenir à El Capitan et télécharger une autre MàJ? Mon père avait essayé de télécharger High Sierra depuis support.mac mais le programme était endommagé et le téléchargement n'a jamais pu se faire, nous avons donc décidé de passer à Catalina.

Merci de votre aide!
Plus rapide : SSD en externe via le Thunderbolt ou l’USB3.


High Sierra serait l’idéal pour cette machine mais il n’est déjà plus maintenu par Apple au niveau de la sécurité. Les problèmes de El Capitan vont ressurgir un jour. M’enfin, c’est aussi à terme le destin de Catalina.

Perso ? Si je n’ai pas besoin de Catalina, je réinstallerais El Capitan via Time Machine et je monterais jusqu’à High Sierra et basta.

nota bene : 10.14 Mojave provoquera exactement les mêmes problèmes que 10.15 Catalina car lui aussi repose sur le format APFS.


(utiliser Safari pour cliquer sur les liens de la page)


Deux choses :

– le problème évoqué avec High Sierra venait peut-être d’une question de certificats. Ils ont depuis été mis à jour. Normalement, il ne devrait plus se poser avec un téléchargement récent de l’OS.

– Le passage à Catalina a modifié l’organisation du disque dur : format APFS et différentes partitions. Avant de réintégrer l’image de la dernière sauvegarde de El Capitan, il faut effacer entièrement le disque et re-formater en Mac OS étendu journalisé (non sensible à la casse) - schéma GUID bien entendu.