10.13 High Sierra Impossible de faire la mise à jour vers High Sierra

jerome9469

Membre actif
22 Septembre 2013
176
1
49
Bonsoir

Alors je viens vers vous sur un sujet qui a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon cas peut être particulier !
Si il faut déplacer le sujet, ne pas hésiter à m'en faire part.

Sur mon iMac late 2009 équipé de 16 Go de RAM et monté d'un SSD Crucial CT512MX100, je n'arrive pas à faire la mise à jour vers MacOS High Sierra.

Je souhaitais faire un clean install à partir de la partition Recovery en procédant de la manière suivante :
  • Utilitaire de disque > Sélection du disque SSD > Effacer
  • Réinstaller macOS
Ensuite, j'ai le lancement de la mise à jour avec la barre d'avancement et le temps restant indiqué.
Une fois atteint "il reste environ une minute" j'ai le message systématique "Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS"

J'ai lu qu'il y avait peut être à mettre le disque en HFS+ mais je n'ai pas ceci dans la liste (juste APFS et Mac OS étendu (journalisé)) !

Ensuite j'ai lu aussi qu'il y a un firmware à mettre à jour mais comment (pas vu encore) etc...

Merci de votre aide car sinon je vais me faire piquer le macbook pro par les enfants !!!!

IMG_0064.jpg IMG_0065.jpg IMG_0066.jpg
 
Je change le titre puisque le problème n'est pas le passage à Sierra mais le passage à High Sierra.
Le passage à APFS ne s'impose peut-être pas, au vu des nombreux effets collatéraux qu'il implique.
Tu pourrais donc réessayer en restant sur le système de fichiers habituel, asçavoir : Mac OS étendu (journalisé), qui n'est autre que HFS+ (journalisé).
Donc : tu formates ton disque en Mac OS étendu (journalisé) et tu relances l'installation, pour voir.
 
Merci pour le titre c'est beaucoup mieux en effet.
OK pour la traduction du HFS+ ;)
Je lance ceci de suite
Je reviens vers vous pour la suite OK ou NOK

Alors en voulant effacer le disque SSD en HFS+ je ne peux pas le faire car que l'APFS de disponible.
Et quand je regarde pour partitionner là j'ai MacOS étendu (journalisé) mais il ne veut pas il met échoué !
Il ne peut pas démonter le disque !
 
Dernière édition:
Est ce que si je prends la sauvegarde Time machine de mon MacBook Pro cela peut fonctionner sur mon iMac late 2009 ?
 
En fait, depuis la partition de secours, il te faut entièrement repartitionner et reformater (réinitialiser, donc) le disque interne.

Quant à Time Machine, je ne l'utilise pas donc je ne sais pas. Mais, une fois l'installation effectuée, tu dois pouvoir importer dans le nouvel OS des éléments stockés dans Time Machine
 
Justement je n’y suis pas arrivé
Je me suis mis sur mon disque dur en voulant faire la partition et là il m’a jeter puis j’ai voulu faire un effacer et pareil.
Donc je me suis dit que mon MacBook Pro avec un Time machine avec high sierra et que je pouvais le mettre dessus : j’ai lancer et cela tourne pour le moment donc je donnerai la réponse dessus

Mais il faut que je teste plus profondément l’effacer partitioner
 
Salut Jérôme

Est-ce que tu as démarré en mode Recovery par la combinaison de touches ⌘⌥R (cmd alt R) - l'OS installé au départ sur le disque interne étant «Sierra» ?
 
j’ai fais le commande + R mais pas avec alt !
L’os précédent était el captain et je voulais passer à High Sierra.
 
⌘R te fait démarrer en mode Recovery local : sur le RecoveryOS résident d'une partition du disque. Normal alors si tu ne peux pas effacer le disque entier > puisque le volume de cette partition de secours est monté.

Ce qui m'étonne > c'est que ce type de démarrage remet en mode "Ré-installer" le même OS que celui installé sur le disque. Ça devrait donc être «El Capitan» et pas «High Sierra» qui te soit proposé.
 
Il me semble que pour el captain j’avais déjà fait ainsi mais j’avais peut être bien fait le alt !

Il me reste 1h46 à attendre par là restauration Time machine si cela ne passe pas je ferais avec commande alt R
 
J’ai pris celui de mon MacBook Pro !
Mais je ne sais pas si cela fonctionne !
Sans attendre de réponse j’ai décidé de faire le test car mon MacBook Pro est en high sierra.
J’ai toujours eu beaucoup de mal avec mon iMac 2009 et les mises à jour depuis le début snow léopard quand je l’ai eu
 
Ton iMac 2009 ne doit pas être capable du démarrage par internet : seulement en mode Recovery local.

Pourquoi ne fais-tu pas une clé USB d'install (8 Go mini) avec ton MacBook Pro ?

Il suffit que tu télécharges un installateur de High Sierra (qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé de : Install macOS High Sierra.app) > que tu aies ta clé bien paramétrée > et que tu passes dans le Terminal une commande Apple qui opère l'installation.

Une fois que tu as l'installateur dans les Applications > tu peux faire signe ici et je te passe les commandes ad hoc (pour initialiser la clé et pour lancer la confection).

Ça te donne une clé démarrable > tu démarres ton iMac dessus > tu peux effacer son disque entier démarré sur la clé > puis tu lances l'installation.
 
J'avais tenté la clé USB mais sur l'iMac et cela ne passait pas mais il est vrai que je n'ai pas pensé de la faire par la MacBook Pro.
Du coup je viens de lancer le téléchargement de l'installateur.

Et j'ai la clé 8 Go en plus :)
Il faut passer par Disk Creator ? ou bien autre chose ?
 
Oui j'y suis ;)
Par contre le téléchargement est à 700 Mo sur les 5,2 Go
 
Alors va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je pourrai voir si ta clé à le bon paramétrage.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            323.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *7.8 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS Install macOS High S... 7.7 GB     disk2s1
 
Dessus il y a High Sierra mais pas certain qu'il marche car je l'ai fait avec Disk Creator et j'ai eu un message en fin de création qui n'était pas top (je me souviens plus ce qu'il disait vraiment mais cela sentait échec)
 
Hé ! hé !

FDisk_partition_scheme --> mauvais. La clé ne démarrera jamais. C'est une table de partition MBR (= Windows). Il faut une GPT (GUID_Partition_Table). Allez hop ! ré-initialisation.

Tu passes la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ CLE 100%

  • qui met une GPT > un système de fichiers jhfs+ > et remonte un volume intitulé CLE (peu importe --> il est reformaté / renommé en début d'install).

Repasse un :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau pour vérification.