10.13 High Sierra Impossible de fermer et redémarrer mon macbook air

SimonOlivier

Membre confirmé
22 Janvier 2021
18
1
51
Bonjour!

Nouveau membre ici, premier post.

J'ai un vieux macbook air 2010 (late 2010) High Sierra 10.13.6 (maximum alloué pour ce macbook) et depuis une mise à jour de sécurité l'été dernier, il ne se ferme plus de lui-même, ni redémarre pour faire ses (rares) mises à jour. Je dois maintenant TOUJOURS le "force close".

Pour ce qui est du "force close" ça va mais quand je le redémarre, une fois sur deux il reste sur l'écran pomme avec la barre qui stagne et je finis toujours par devoir refaire un force close et quand je redémarre la plupart du temps au deuxième coup une fenêtre m'indiquant qu'un problème est survenu lors de sa fermeture apparait, je clic ok, et safari apparait enfin... Surtout, si j'ai à installer qqch qui demande un redémarrage, ça ne fonctionne tout simplement plus...

J'ai parler deux heures avec le service technique d'Apple (2 heures de service technique GRATUIT pour un laptop de 10 ans c'est quand même impressionnant!) et bien que charmant (et patient), le technicien n'a pas réussis à régler le problème (ou le comprendre).

Évidemment si j'avais les moyens, je signerais tout simplement son arrêt de mort mais... hélas... ce n'est pas le cas... je dois donc m'en contenter encore tant qu'il reste du souffle chez la bête...!

J'ai effacer le disque dur SSD (256) et j'ai tenter de réinstaller High Sierra mais rendu à la toute fin une fenêtre "impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation apsf" est apparue et après 3 autres tentatives j'ai paniquer pcq tout ceci est bien bien bien bien au-delà de mes compétences (minimes) et de ma compréhension donc j'ai simplement réinstaller à partir de ma sauvegarde avant d'effacer mon SSD.

Retour à la case départ et le problème persiste donc... Cependant, en réinstallant à 3 reprises le tout, mon macbook s'est éteint de lui-même et à redémarrer sans problème donc je présume que le problème réside dans mon installation actuelle...

Voilà, vous savez tout maintenant!

Si jamais qqun ici comprends qq chose dans tout ceci et qu'il veule m'éclairer, je suis preneur! Je répète que je suis plutôt con et très très très limité dans mes compétences informatiques mais bon, quand on est pauvre, faut se débrouiller!

Au plaisir!
 
il faudrait redescendre d'OS pour arriver avant cette mise a jour de securité , cela impactera vos logiciels recent,
 
Bonjour,
Pour réinstaller ces Mac un peu anciens il faut passer par une clé USB bootable, la réinstallation directe ou par Internet ne fonctionne pas en général. La procédure est expliquée ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Pour réinstaller ces Mac un peu anciens il faut passer par une clé USB bootable, la réinstallation directe ou par Internet ne fonctionne pas en général.
@ericse : tu ne crois pas qu'il est possible de démarrer avec les touches cmd alt R (démarrage par Internet), de formater complètement le SSD interne, puis de réinstaller High Sierra ainsi téléchargé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
tu ne crois pas qu'il est possible de démarrer avec les touches cmd alt R (démarrage par Internet), de formater complètement le SSD interne, puis de réinstaller High Sierra ainsi téléchargé ?
Il est plus sécurisant de créer une clé USB d'installation, car ces vieux MBA posent un problème dans la stabilité d'un téléchargement sans connexion Ethernet. De plus, la plupart du temps, il faut changer la date via le Terminal et c'est plus facile à faire depuis une clé USB.
 
Il est plus sécurisant de créer une clé USB d'installation, car ces vieux MBA posent un problème dans la stabilité d'un téléchargement sans connexion Ethernet. De plus, la plupart du temps, il faut changer la date via le Terminal et c'est plus facile à faire depuis une clé USB.
OK, merci pour la précision :up:
 
@ericse : tu ne crois pas qu'il est possible de démarrer avec les touches cmd alt R (démarrage par Internet), de formater complètement le SSD interne, puis de réinstaller High Sierra ainsi téléchargé ?
J'en ai déjà vu ne pas accepter le Alt-Cmd-R une fois le disque effacé, alors autant jouer la sécurité ;)
 
Pour réinstaller ces Mac un peu anciens il faut passer par une clé USB bootable, la réinstallation directe ou par Internet ne fonctionne pas en général. La procédure est expliquée ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Juste pour faire sûr que je comprends bien, c'est comme installer High Sierra sur une clé USB ? J'ai encore la clé USB originale Snow Leopard qui venait avec mon macbook air.

Dois-je effacer mon disque dur avant de réinstaller ?

Merci beaucoup pour l'aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
EUREKA !!!

Tout fonctionne à merveille, ça ferme et redémarre sans problème !

Merci à tous, avec mention spéciale pour Éric !

Maintenant que j’ai réinstallé le tout comme neuf, même si j’ai perdu mes fichiers, y a-t-il une façon de retrouver mes paramètres, mes mots de passe, mes signets à partir de ma dernière sauvegarde sur un disque dur externe sans refaire une restauration complète qui réintroduirait probablement le bogue initial de nouveau ?

Merci encore !
 
Dernière édition par un modérateur:
y a-t-il une façon de retrouver mes paramètres, mes mots de passe, mes signets
Si tu avais activé iCloud, aucun problème. Depuis ta sauvegarde externe, on ne sait pas si c'est avec Time Machine, un clone, ou manuellement. Pour les mots de passe, je pense que ce sera le gros point noir.
 
Si tu avais activé iCloud, aucun problème. Depuis ta sauvegarde externe, on ne sait pas si c'est avec Time Machine, un clone, ou manuellement. Pour les mots de passe, je pense que ce sera le gros point noir.

iCloud est activé et j'ai aussi fais une sauvegarde complète de mon disque dur SSD sur un disque dur externe avec Time Machine la semaine dernière avant de réparer le tout...

J'ai également un Time Capsule de 2 To acheté en même temps que mon macbook air il y a 10 ans. Le disque dur du Time Capsule étant plein, il avait cessé ses sauvegardes depuis quelques semaines, un sujet auquel je reviendrai dans une autre discussion...

Pcq Covid, pcq c'est l'hiver, pcq confiné, hier, par curiosité, en écoutant Netflix, je suis revenu à la case départ et j'ai fais une restauration à partir de Time Machine de mon disque dur externe. Mon macbook est donc comme avant, paramètres, signets, mots de passe, etc, inclus... Le bogue du redémarrage aussi évidemment !

Avant de réinstaller High Sierra une autre fois (maintenant que je sais comment faire et que c'est facile), que devrais-je faire une fois High Sierra installé ? La dernière fois, j'avais coché qqch comme partir à neuf, mais il y avait aussi l'option iCloud (je crois) et restauration aussi il me semble.

Que me conseillez-vous si je veux seulement garder mes paramètres, mots de passe et signets ? Je ne tiens pas particulièrement au reste...

Merci encore !
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque dur du Time Capsule étant plein, il avait cessé ses sauvegardes depuis quelques semaines, un sujet auquel je reviendrai dans une autre discussion...
Time Machine (et Time Capsule) ne fonctionne pas comme ça : quand il est plein il continue à sauvegarder les nouveaux fichiers en effaçant les plus vieux. Tu dois avoir un autre problème.

Que me conseillez-vous si je veux seulement garder mes paramètres, mots de passe et signets? Je ne tiens pas particulièrement au reste...
Restore juste depuis iCloud.