10.14 Mojave Impossible de formater Volume après échec Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.
Par quoi veux-tu remplacer /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib ?

- fichier de quel nom à quelle adresse ?​
 
Par un fichier de nom identique à la même adresse. Il s'agit en réalité d'un patch qui me permet d'ouvrir un plug-in de reverb audio que je ne possède pas, sans avoir à l'acheter. Ca me permet d'ouvrir les sessions de mix de certains clients qui l'utilisent. Donc c'est le crack à remplacer après l'installation, qui a toujours très bien fonctionné sous les versions précédentes d'OSx.
 
est actuellement ton fichier ? - sur ton Bureau ? --> ce qui fait que son adresse serait :
Bloc de code:
~/Desktop/libstdc++.6.0.9.dylib
 
Actuellement le fichier destiné à remplacer celui de
Bloc de code:
/usr/lib/

est situé ici :
Bloc de code:
/Users/a[...]n/Music/Plugins/ALTIVERB 7/Atv7.OSX/libstdc
 
Peux-tu faire une copie du fichier libstdc++.6.0.9.dylib patché sur ton Bureau ? -->

- tu fais un glisser-déposer tout en maintenant la touche "alt" (option) pressée​

Préviens quand c'est fait.
 
Est-ce que le volume démarré HD est toujours rermonté en lecture et écriture ?
 
Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
sudo -s

  • en t'authentifiant à l'aveugle avec ton mot-de-passe de session à la demande de password et en revalidant

La commande te fait passer dans une session -bash-3.2# (root) comme dans une session de secours (plus puissant qu'un sudo).

----------

Passe ensuite la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
mv /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib-BAK

  • qui renomme : libstdc++.6.0.9.dylib-BAK --> le fichier original dans /usr/lib

Tu récupères -bash-3.2# sans commentaire.

----------

Passe ensuite la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
cp -av ~/Desktop/libstdc++.6.0.9.dylib /usr/lib

  • qui copie libstdc++.6.0.9.dylib du Bureau => dans /usr/lib

Tu dois avoir un affichage de recopie avant retour de -bash-3.2#.

----------

Passe encore la commande :
Bloc de code:
chown -R 0:0 /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib

  • qui restaure à root:wheel les propriétés sur l'élément copié

Tu récupères -bash-3.2# sans commentaire.

----------

Question : est-ce que quelque chose dans mon scénario a foiré (message d'erreur quelque part) ?
 
Je ne crois pas avoir eu de message d'erreur, mais je ne suis pas certain que la première commande m'ai bien fait passer en -bash-3.2# (root), mais possiblement juste en -bash-3.2# (sans commentaire). A moins que j'ai mal interprété les retours de la console.

Voici le détail des opérations:
Bloc de code:
iMac-de-Arnaud:~ arnaud....n$ sudo -s
Password:

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
bash-3.2# mv /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib-BAK
bash-3.2# cp -av ~/Desktop/libstdc++.6.0.9.dylib /usr/lib
/Users/arnaud...n/Desktop/libstdc++.6.0.9.dylib -> /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib
bash-3.2# chown -R 0:0 /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib
bash-3.2#
 
Ça m'a l'air d'avoir fonctionné. Passe la commande :
Bloc de code:
ls -al /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib-BAK

  • qui affiche les autorisations du fichier original renommé

Poste le retour => histoire de voir si la mise en quarantaine du fichier a marché.
 
Dis donc... je ne sais pas d'ou tu sors toutes ces lignes de commandes, tu as tout ça en tête ou tu te réfères à quelque chose ?

Voici le retour
Bloc de code:
bash-3.2# ls -al /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib-BAK
-rwxr-xr-x  1 root  wheel  725280 24 oct 02:40 /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib-BAK
 
Le fichier existe. Donc l'écriture a été possible -->

- tu n'as qu'à tester si ton fichier patché fonctionne (redémarrer une fois peut-être ?).​
 
Le fichier existe. Donc l'écriture a été possible -->

- tu n'as qu'à tester si ton fichier patché fonctionne (redémarrer une fois peut-être ?).​
Il semble après redémarrage que ça a fonctionné impeccablement.

À priori je vais pouvoir continuer à rouler ma bosse sous Catalina, alors que la compatibilité de tous les plugins tiers m'effrayait un peu. Il semble qu'au final seul un plug-in en 32 bit est laissé pour mort sur le bord de la route, mais je peux m'en passer.

Donc encore une fois un grand merci pour tes connaissances insondables et ton aide précieuse et efficace !

D'ailleurs on finira par appeler le site macg --> macog :)

Ca semble en effet approprié !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet car j'ai exactement le même problème au sujet du remplacement du fichier libstdc++.6.0.9.dylib afin de faire re-fonctionner un ancien plug in audio. Je suis cependant sous Mojave et non sur Catalina.
En suivant les recommandations de macomaniac j'ai passé les commandes préconisées dans les messages précédents.
En effet le plug in fonctionne désormais sous Ableton live10 mais par contre les applications safari et App Store ne fonctionne plus me disant qu'il manque justement ce fichier libstdc++.6.0.9.dylib.
Pensez vous qu'il y a une solution à ce problème ou bien dois je oublier le fait d'utiliser ce plugin?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Romain

Je me permets de poster le résultat des commandes passées :
Bloc de code:
Last login: Mon Jul 20 22:37:21 on ttys000

MacBook-Pro-de-Romain:~ romain$ sudo -s
Password:
bash-3.2# mv /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib-BAK
bash-3.2# cp -av ~/Desktop/libstdc++.6.0.9.dylib /usr/lib
/Users/romain/Desktop/libstdc++.6.0.9.dylib -> /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib
bash-3.2# chown -R 0:0 /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib
bash-3.2# ls -al /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib-BAK
-rwxrwxrwx  1 romain  wheel  1417712 21 sep  2019 /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib-BAK
bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour r.vtti

Peut-être faut-il restaurer root (le Super-Adminstrateur) en propriétaire du fichier libstdc++.6.0.9.dylib copié du Bureau => dans le dossier /usr/lib et qui doit avoir romain (= toi) comme propriétaire. & wheel comme groupe primaire sur le même fichier. Ce que tu parais avoir omis de faire.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo chown -R 0:0 /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib

  • pour instaurer user=root et primary group= wheel sur le fichier copié. Commande muette si elle passe.

Si tu as d'abord passé la commande :
Bloc de code:
sudo -s

  • qui ouvre une session -bash-3.2# de root > alors la commande est simplement :
Bloc de code:
chown -R 0:0 /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib

  • sans sudo initial.

Cela fait > redémarre une fois et ta session ré-ouverte dis si Safari / AppStore sont de nouveaux fonctionnels...
 
Bonjour r.vtti

Peut-être faut-il restaurer root (le Super-Adminstrateur) en propriétaire du fichier libstdc++.6.0.9.dylib copié du Bureau => dans le dossier /usr/lib et qui doit avoir romain (= toi) comme propriétaire. & wheel comme groupe primaire sur le même fichier. Ce que tu parais avoir omis de faire.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo chown -R 0:0 /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib

  • pour instaurer user=root et primary group= wheel sur le fichier copié. Commande muette si elle passe.

Si tu as d'abord passé la commande :
Bloc de code:
sudo -s

  • qui ouvre une session -bash-3.2# de root > alors la commande est simplement :
Bloc de code:
chown -R 0:0 /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib

  • sans sudo initial.

Cela fait > redémarre une fois et ta session ré-ouverte dis si Safari / AppStore sont de nouveaux fonctionnels...
Bonjour Macomaniac,

Merci beaucoup pour ton retour.
J'ai passé la commande
Bloc de code:
sudo chown -R 0:0 /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib
En effet désormais la ligne:
Bloc de code:
rwxrwxrwx  1 romain  wheel  1417712 21 sep  2019 /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib-BAK
est passée:
Bloc de code:
rwxrwxrwx  1 root  wheel  1417712 21 sep  2019 /usr/lib/libstdc++.6.0.9.dylib-BAK

J'ai redémarré, mais rien n'a changé les deux applications ne redémarre toujours pas.
Je suis obligé de remettre le fichier original libstdc++.6.0.9.dylib dans usr/lib pour pouvoir répondre sur le forum et utiliser safari...
 
D'accord.

- alors il y a une alternative : soit Safari & AppStore fonctionnels mais pas de plug-in fonctionnel > soit le plug-in fonctionnel mais pas de Safari ni d'AppStore fonctionnels.​
 
Statut
Ce sujet est fermé.