10.10 Yosemite Impossible de mettre à jour ou de reinstaller macOS

BlaisePascal

Membre enregistré
7 Mars 2018
4
0
33
Bonjour a tous,

Je vous présente mon problème car je suis à court de solution.

Je possède un MacBook Pro de fin 2013 (acheter en janvier 2k14). Suite à la mise a jour vers Sierra ou El Capitan, il avait méchamment planté, impossible de booter sur l'OS (j'avais le petit symbole d'interdiction).
Voulant recuperer mes données avant tout (je n'avais pas fais de timemachine "récente"), j'ai laissé traîner...
Il se veut qu'au jour d'aujourd'hui, je souhaite le réutiliser avec la dernière monture d'OSX (a vrai dire j’étais curieux de swift4).

mais voila le problème:

- Impossible de faire une quelconque MAJ depuis l'appstore, elles plantent toutes, plus ou moins sans raison et souvent au reboot, ce qui m'a semi brick le Mac (impossible de lancer la commande de diagnostic au démarrage, impossible même de lancer l'outil de restauration si le mac est branché, il loop sur le son au démarrage et rien d'autre...)

- Quand j'arrive a le lancer impossible d’installer n'importe quel OS depuis l'utilitaire de demarrage, que ce soit depuis internet ou depuis le PC lui même

- Impossible d'installer l'OS depuis deux clés USB bootable Yosemite que j'ai (sur une clé j'ai l'erreur sur media.pkg, sur l'autre c'est un autre pkg)

- le seul truc possible quand l'ordi me le permet c'est de restaurer de vieille sauvegarde time machine de 2014:
° une sous OSX 10.9.5, qui fais n'importe quoi après les MAj de securité propre a Mavericks (glitch graphique sur le bureau etc)
°une sous OSX 10.10 Yosemite, qui elle a l'air de fonctionner "normalement"

Autre chose:
Si je flush la NVRAM l'ordi ne bootera plus du tout (bloqué sur un écran noir), je dois attendre que les batteries se vident et le recharger pour que l'ordi daigne se lancer. Je peux accéder aux outils de recup' qu'après plusieurs tentatives, a son bon vouloir quoi.
J'ai bien sur utilisé la manip du reset SMC, ça ne change rien.

Une solution pour passer a High Sierra? Je suis à 2 doigts d'aller péter a bordeaux pour qu'a l'apple store il m'installe high sierra :eek:).

J'ai essayé moultes solutions et enchainé les differents topic, j'ai rien trouvé pour mon cas, je m'en remets a vous.

Je vous remercie.
 
Je mets ca ici: le disk 1 correspond a un ssd externe que j'utilise pour mes manips

J'ai réussi rentrer dans les outils de diagnostic Apple RAS.

Je souhaiterai juste une installe propre... Ca commence a me rendre fouuuuuuuu ahahah

dsl pour le double post impossible d'éditer.
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *128.0 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X Yosemite   32.0 GB    disk1s2
   3:                  Apple_HFS Install OS X El Capitan 32.0 GB    disk1s3
   4:                  Apple_HFS Sierra                  32.0 GB    disk1s4
   5:                  Apple_HFS HighSierra              31.3 GB    disk1s5
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *6.8 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS OS X Install ESD        6.5 GB     disk2s2
 
Bonsoir à tous,
Vu que j'ai pas de reponse je vais vous donner le peu de truc utile que j'ai.
En recovery internet High Sierra et Mavericks ne passe pas il bloqué tout les 2 à la vérification de esdinstalldmg. Donc il boucle tout les 2 à l'infini en retelechargeant cet ensemble de fichiers corrompus.
J'ai pas copié collé la ligne, je ne sais pas si c'était utile.

Ensuite... il m'est impossible d'utiliser les commandes de récupération au démarrage (comme dis dans le post plus haut la musique boucle à l'infini) sauf si je branche mon DD avec mes sauvegarde de Time machine ou mon SSD avec mes clés USB de boot, elles aussi corrompues à différents endroits.

Les réparations/vérification de disque que ce soit par le GUI ou le terminal ne donnent rien. Je n'utilise pas FileVault ou ce genre de système.

Je vais essayer Cmd + R mais je n'y crois pas plus, je pense que je vais devoir passer par une clé USB bootable d'un autre mac pour vérifier une dernière fois avant la mise en SAV.

Sauf si vous avez une procédure à me confier que je n'aurais pas vu ou compris...

Sur ceux je vous remercie d'avance.
Bonne soiree

Edit: Si jamais je bide encore je supprimerai le sujet en en repostant un plus concis.
 
Dernière édition:
Salut Blaise

Je fais le « pari » d'une défaillance matérielle et je te conseille le SAV.