iMac Impossible de monter mon disque dur de sauvegarde

Jovis

Membre confirmé
10 Juin 2008
58
0
Bonjour à toutes et tous.
Utilisateur d'un iMac sous différentes versions dont la dernière était Catalina, j'ai décidé de faire la mise à jour Big Sur avec une installation propre (formatage du DD...). J'ai bien entendu sauvegardé mes données avec Time Machine sur un autre disque dur au préalable.
L'installation étant terminée, je m'apprête à restaurer quelques données de ma sauvegarde et là je constate que mon disque dur n'apparait nul part.
J'ai connecté mon disque dur externe de sauvegarde sur un autre Mac et il n'apparait pas non plus.
De retour sur Big Sur, j'ai lancé l'utilitaire de disque afin de voir et tenter de réparer ce disque Time machine. Le disque apparaît dans la liste mais de façon grisée et quand je clique sur SOS pour tenter de le réparer le message suivant apparait :
(erreur 49244 dans com.apple.DiskManagement.disenter.) Impossible de monter « Seagate 500G Time Machine ».
En parcourant le forum j'ai vu certaines publications similaires. j'ai donc ouvert le terminal et fait un "Diskutil List" et voici ce que j'ai trouvé concernant le disque récalcitrant :
/dev/disk3 (external, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk3
1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS ⁨Seagate 500G Time Ma...⁩ 499.8 GB disk3s2
Puis j'ai lancé la commande :
diskutil verifyVolume disk3s1
Started file system verification on disk3s1 (EFI)
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_msdos -n /dev/rdisk3s1
** /dev/rdisk3s1
** Phase 1 - Preparing FAT
** Phase 2 - Checking Directories
** Phase 3 - Checking for Orphan Clusters
0 files, 201632 KiB free (403265 clusters)
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as unmounted
Finished file system verification on disk3s1 (EFI)
Puis ensuite :
diskutil info disk3s1
Device Identifier: disk3s1
Device Node: /dev/disk3s1
Whole: No
Part of Whole: disk3
Volume Name: EFI
Mounted: No
Partition Type: EFI
File System Personality: MS-DOS FAT32
Type (Bundle): msdos
Name (User Visible): MS-DOS (FAT32)
OS Can Be Installed: No
Media Type: Generic
Protocol: USB
SMART Status: Not Supported
Volume UUID: 85D67001-D93E-3687-A1C2-79D677F0C2E0
Disk / Partition UUID: 1231C77A-BE6A-42CF-B908-8A2505523490
Partition Offset: 20480 Bytes (40 512-Byte-Device-Blocks)
Disk Size: 209.7 MB (209715200 Bytes) (exactly 409600 512-Byte-Units)
Device Block Size: 512 Bytes
Volume Total Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
Volume Free Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
Media OS Use Only: No
Media Read-Only: No
Volume Read-Only: Not applicable (not mounted)
Device Location: External
Removable Media: Fixed
Solid State: Info not available
Puis (sans savoir ce que cela veut dire, je suis juste les procédures trouvées sur un autre post) :
ls /Vol*/RIGN*
zsh: no matches found: /Vol*/RIGN*
Mes compétences en la matière étant limitées, que puis-je faire d'autre ?
Y a t'il une possibilité quelconque de pouvoir retrouver un accès à mes données stockées dessus ?
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.
 
Dernière édition:
Bonjour à toutes et tous.
Utilisateur d'un iMac sous différentes versions dont la dernière était Catalina, j'ai décidé de faire la mise à jour Big Sur avec une installation propre (formatage du DD...). J'ai bien entendu sauvegardé mes données avec Time Machine sur un autre disque dur au préalable.
L'installation étant terminée, je m'apprête à restaurer quelques données de ma sauvegarde et là je constate que mon disque dur n'apparait nul part.
J'ai connecté mon disque dur externe de sauvegarde sur un autre Mac et il n'apparait pas non plus.
De retour sur Big Sur, j'ai lancé l'utilitaire de disque afin de voir et tenter de réparer ce disque Time machine. Le disque apparaît dans la liste mais de façon grisée et quand je clique sur SOS pour tenter de le réparer le message suivant apparait :

En parcourant le forum j'ai vu certaines publications similaires. j'ai donc ouvert le terminal et fait un "Diskutil List" et voici ce que j'ai trouvé concernant le disque récalcitrant :

Puis j'ai lancé la commande :

Puis ensuite :

Puis (sans savoir ce que cela veut dire, je suis juste les procédures trouvées sur un autre post) :

Mes compétences en la matière étant limitées, que puis-je faire d'autre ?
Y a t'il une possibilité quelconque de pouvoir retrouver un accès à mes données stockées dessus ?
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.
J'ai le même problème avec un disque du Transcend que je viens d'acheter pour faire ma sauvegarde avant de restaurer mon disque dur interne et revenir sur Catalina. Quelqu'un peut-il m'indiquer comment simplement formater mon nouveau disque dur au format Mac?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-21 à 20.14.02.png
    Capture d’écran 2021-04-21 à 20.14.02.png
    598 KB · Affichages: 155
Bonjour bakeliteaussi

Clique la pastille Présentation --> Afficher tous les appareils. En conséquence : le disque physique du DDE est affiché.

- sélectionne-le > menu : "Effacer" > et choisis : schéma = GUID > format = apfs ou Mac OS étendu (journalisé) > nom = Transcend ou ce que tu veux.​

Note : le format dépend du mode de ta sauvegarde --> Time Machine ou clone ? - remarque encore que si tu envisages de rétrograder d'OS de Big Sur => Catalina --> tu ne pourras pas récupérer ta sauvegarde via l'Assistant de migration > mais seulement des documents isolés à la main.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour bakeliteaussi

Clique la pastille Présentation --> Afficher tous les appareils. En conséquence : le disque physique du DDE est affiché.

- sélectionne-le > menu : "Effacer" > et choisis : schéma = GUID > format = apfs ou Mac OS étendu (journalisé) > nom = Transcend ou ce que tu veux.​

Note : le format dépend du mode de ta sauvegarde --> Time Machine ou clone ? - remarque encore que si tu envisages de rétrograder d'OS de Big Sur => Catalina --> tu ne pourras pas récupérer ta sauvegarde via l'Assistant de migration > mais seulement des documents isolés à la main.
Macomaniac, merci pour ta réponse et pour ton aide :D