Impossible de passer en 10.5

netcrawler

Membre enregistré
16 Janvier 2009
3
0
Bonjour,
Ma chère et tendre a acquis l'an dernier un imac blanc. Vu que le dernière version de l'OS venait juste de sortir, la version installée sur la machine était la 10.4 (j'avoue que je m'y perds dans les noms de félins. En bon matheux, les chiffres me parlent mieux), et grâce à un ami, on s'est apperçu qu'on avait le CD de mise à jour vers la 10.5 incluse dans le package. J'ai donc voulu lui installer.
Mais en un an, on a fait des mises à jour régulières par internet. Et je ne sais pas si c'est lié à ça ou à autre chose, mais lorsque le mac redémarre sur le CD de MàJ, il dit ne pas trouver la version 10.4 installée. Ce qui est frustrant. Pour les méfiants, tous les CD sont d'origine, livrés avec la machine.
J'ai tenté de réinstaller la 10.4 du CD par dessus l'actuelle, mais il propose de mettre la version actuelle de l'OS dans un dossier qui sera alors inutilisable (alors à quoi bon?) pour remettre la "vieille" 10.4 Ce qui m'inquiète. Bien que tous les documents soient sauvegardés dans le répertoire home dédié, j'ai un peu peur de ce qui pourrait arriver.

Je ne poserai pas la question du "est-ce qu'il vauit mieux que je reste en 10.4 ou que je passe en 10.5 ?" ... mais plutôt : quel serait le protocole à suivre selon des personnes avisées pour mener à bien mon opération?

Merci d'avance aux personnes avisées pour leurs précieux conseils!

Ced.

pour passer de 10.4 à 10.5 il faut acheter cette version.
sinon pour la 10.4 la dernière version doit être 10.4.11 et aller sur le site d'apple pour mise à jour
ou bien mise à jour par menu pomme.

Il indique clairement qu'il ne trouve pas la 10.4 d'installée ? Parce qu'en mettant à jour (10.4->10.5) un PowerBook récemment, il m'a fallu attendre un bon bout de temps avant que la version installée ne soit repérée.

J'ai tenté de réinstaller la 10.4 du CD par dessus l'actuelle, mais il propose de mettre la version actuelle de l'OS dans un dossier qui sera alors inutilisable (alors à quoi bon?) pour remettre la "vieille" 10.4 Ce qui m'inquiète. Bien que tous les documents soient sauvegardés dans le répertoire home dédié, j'ai un peu peur de ce qui pourrait arriver.

C'est la procédure "Installer et archiver". Tu ne risques rien, mais ça m'étonnerait que cela règle le problème.

Une possibilité:
1) Faire une sauvegarde démarrable ("clone bootable") sur un DD externe, et vérifier qu'elle est bien bootable (c'est important pour la suite, surtout si elle foire).
2) Formatter l'intégralité du DD interne de l'iMac, à l'aide du DVD de OS 10.4.
3) Reinstaller sur le DD interne de l'iMac OS 10.4, puis de suite OS 10.5.
4) Faire migrer les données du DD externe vers le DD interne avec l'Assistant de migration.
5) Faire la mise-à-jour à l'aide de "Mise à jours de logiciels"...

Certaines applications ne fonctionneront peut-être plus; il faudra alors les mettre à jour, voire les réinstaller...

Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit, dans l'immédiat. Attends d'autres réponses, qui seront peut-être plus pertinentes.

Ce que tu as décris avec X.4 est l'option d'installation "Archiver et installer".

http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2196?viewlocale=fr_FR

Le dossier "inutile" est ton ancien système dans lequel tu peux récupérer ce qui n'auras pas été réinstallé (genre applications tiers). Quand on juge l'installation bonne et definitive, on se débarrasse de ce "previous system" par la corbeille. ;)

Pour ton problème avec la mise à jour, il est effectivement possible que les mises à jour successives de X.4 (Tiger) perturbent l'analyse par X.5 (Leopard). Un changement de numéro de build ?

Ton idée de revenir au système initial me semble la bonne. Attention néanmoins que celui-ci ne soit pas trop ancien. De mémoire, le DVD s'installait à une époque où Mac OS X.4 en était à la X.4.10.

La mise à jour combinée X.4.10 est disponible sur cette page (à appliquer après l'archiver et installer).

C'est curieux car j'ai aussi acheté un iMAc en decémbre 2007 qui était livré avec 10.4 d'installé et un DVD de mise à jour en 10.5.

J'ai testé ce DVD de mise à jour la semaine dernière seulement (donc comme toi j'avais procédé à un grand nombre de mises à jour sur 10.4 depuis 1 an...), et la mise à jour s'est déroulée sans me signaler d'anomalies.

Par contre, plutôt que de booter directement sur ce DVD de mise à jour, j'ai allumé le Mac (en 10.4.11 donc), puis j'ai mis le DVD de mise à jour 10.5 dans le lecteur et j'ai cliqué le programme d'installation du DVD.

Le programme s'est lancé en me demandant de cliquer un bouton "Redémarrer".

Essaie peut-être de cette façon....

Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses!

* nemo77, la version 10.5 est livrée avec, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en acheter une autre...
* Borid 41, le message est explicite. Il refuse d'installer car il ne trouve pas l'OS.
* Divoli, merci pour tes explications! toutes ces étapes me découragent, j'aurais aimé que ce soit plus simple mais je crois que c'est effectivement la solution la plus propre. Je verrai avec la propriétaire si elle est partante. Peut être tenter la façon "archiver et installer" avant ça? on verra.
* Moonwalker, merci pour ces précisions. En fait, c'est assez perturbant : j'ai 3 CD au total : la MàJ en 10.5, et 2 CD pour la 10.4, qui sont notés CD1 (10.4.10) et CD 2 (10.4.11). Je pense que le 2e est lui-même une mise à jour...
* r e m y, en fait la procédure que tu décris est celle que j'ai suivi. Comme il fait un reboot pour démarrer sur le DVD de MàJ, j'avais raccourci mes explications déjà longues... Et c'est bien comme ça que je me suis retrouvé face au problème. Mais merci!

A tous, merci encore et je vous tiens au courant de la suite!

Ced.

Comme ça "le deuxième CD est 10.4.11" ?????????

Le deuxième DVD gris doit être celui qui contient iLife '08. :mouais:

Cette mise à jour se télécharge sur le site d'Apple. Un iMac n'a jamais été vendu avec X.4.11 (mise à jour postérieure à la sortie de Leopard — 14 novembre 2007).

http://support.apple.com/kb/HT1159?viewlocale=en_US

Tout ça n'est pas très clair. Il faudrait une identification précise du modèle de la machine. "iMac Blanc" c'est vaste.

Et puis si Remy n'a pas connu de problème dans une configuration similaire (bon d'accord, il a signé un pacte avec les démons cupertiniens dans sa jeunesse) ce qui arrive là n'est pas très normal.

Ce qui m'étonne un peu à vrai dire, c'est la "couleur" de cet iMac fourni avec une mise à jour pour MacOs X 10.5

Car pour ce qui me concerne, en décembre 2007 j'ai bien acheté un iMac qui était préconfiguré avec MacOS X 10.4 et on m'a fourni avec un DVD de mise à jour 10.5.... mais mon iMac n'est pas un iMac blanc, mais un iMac alu!!!

Je suis donc un peu surpris qu'un iMac blanc ait été vendu juste après la sortie de Léopard (MacOS X 10.5).... ou alors un iMac blanc sur le refurb peut-être? Ou encore un iMac un peu vieux vendu par un magasin (fin de stock), ce magasin "offrant" ce DVD de mise à jour pour 10.5.... mais dans ces conditions, peut-être que ce DVD de mise à jour n'a pas été conçu pour mettre à jour un iMac blanc, et il refuse de faire le boulot.

Je suggèrerais de prendre contact avec le vendeur (que ce soit un magasin ou l'AppleStore) pour obtenir un DVD de mise à jour qui fonctionne sur CE modèle de Mac!

Autre sujet d'étonnement... la numérotation des 2 DVD gris fournis avec la machine.
Normalement il devrait y avoir
- un DVD noté MacOS X Install disc 1 (et plus bas Mac OS version 10.4.10)
- un DVD noté MacOs X Install disc 2 (et plus bas Disc version 1.0)
et enfin le DVD MacOS X Leopard CPU Drop-in DVD (version 10.5)

Mouai, attention quand même. Il y a eu un flottement avec ces disques de mise à jour dans les premières semaines de Leopard.

On pouvait acheter une machine éligible au DVD à 8,95€ et les modèles concernés étaient très nombreux. Mon iMac Early 2006 était dans la liste et le DVD obtenu à l'achat d'un Mac Mini début novembre 2007 fonctionnait parfaitement avec lui. Ce qui importait c'était la date d'achat plus que le modèle.

Par la suite, Apple a intégré "in-box" des disques d'upgrade avec les machines en vente et ceux-ci n'étaient pas utilisables avec d'autres (le type de DVD que tu décris).

Mais "iMac blanc", ça ne veut pas dire grand chose. Tous les iMac sont blancs depuis 5 ans; même l'iMac alu est blanc (même s'il a une bordure noir), donc je crains les malentendus.
Il faudrait connaitre le modèle exact de cet iMac, ainsi que sa provenance. Parce que ces histoires de DVD me laisse perplexe...

l'iMac alu est alu avec un dos noir

web2(4).jpg

l'iMac blanc est... blanc avec un dos blanc également.

imac_10.jpg

Bon, mea culpa.

Je me souviens maintenant que quand j'ai demandé à ma femme si son mac était blanc ou gris, elle m'a répondu "argenté." ce qui m'a bien fait rire, mais qui ne m'a pas empêché de dire une première ânerie. Donc c'est bien un mac gris-alu-argenté, pas blanc.

Ensuite, c'est l'OS installé qui est en 10.4.11. C'est moi qui me suis mis en tête que le 2e CD devait être une mise à jour en 10.4.11, avant de penser aux mise à jour par internet. J'ai les CD sous la main, et cela correspond bien à ta description, r e m y.

J'ai proposé à ma tendre épouse les 2 scenaii évoqués plus tôt (disque dur externe bootable ou "archiver et installer"), et elle m'a fait remaquer avec le plus grand pragmatisme qu'on n'a pas de disque externe. On a bien un serveur NAS (argenté ;)), mais je ne suis pas certain:
- de pouvoir m'en servir de boot pour un mac en réseau
- de savoir demander au mac de booter sur le réseau

Elle voulait simplement mettre ses documents sur le serveur et faire une install par formatage.
Je lui ai installé firefox et thunderbird. Donc je pense pouvoir tout récupérer sans trop de difficultés.

Ced.

Elle voulait simplement mettre ses documents sur le serveur et faire une install par formatage.

C'est ce qui me parait le plus simple.
Sauvegarder les documents (ou tout le dossier utilisateur).
Puis reformater le DD de l'iMac.
Puis réinstaller OS 10.4 et de suite la màj de 10.5, puis finir les màj via internet (menu pomme / Mise à jour de logiciels).
Puis réinstaller les logiciels, voire les mettre à jour également.
Puis rapatrier les documents.

L'histoire du clone bootable, c'est surtout d'avoir une sauvegarde à l'identique de ce qu'il y a sur le DD interne, pour éviter toute déconvenue ultérieure. Il faudrait y penser; en effet que se passera-t'il si un jour le DD interne de ton Mac plante ?
Sur OS 10.5, faire une sauvegarde via TM est aussi une possibilité (mais là également, il faut un DD externe).