macOS Monterey Impossible de rebooter avec Catalina sur MacBookPro 2018 reconditionné en Monterey

Emymik

Membre confirmé
13 Janvier 2022
18
3
28
Bonjour, j'ai récemment acheté un MacBookPro reconditionné.
Il s'agit d'un MacBook Pro (13", 2018, Four Thunderbolt 3 ports), 2,7 Ghz Intel Core i7 quatre coeurs, 16Go, RAM 256Go.
Lorsque je l'ai reçu, l'OS Monterey était installé. Cependant je souhaiterai travailler sur l'OS Catalina pour certaines raisons.
J'essaie donc par tous les moyens d'installer cette version et j'ai essayé plusieurs techniques (celle du support apple et d'autres..) mais je ne parviens toujours pas à mes fins.

J'essaie donc d'installer l'OS Catalina à partir d'une clé de boot.

Avant d'en dire plus, plusieurs choses à savoir :
1. Je ne peux pas utiliser time machine car je n'avais pas de mac jusqu'à présent.
2. Lorsque j'accède au démarrage en mode "Récupération OS" avec Cmd+R, les quatre options s'affichent "- Restaurer à partir de TimeMachine, -Réinstaller macOS Monterey, -Safari, -Utilitaire de disque". Déjà, le fait qu'il me propose seulement de réinstaller macOS Monterey m'inquiète, comme ci c'était la version d'origine, alors que le mac date de 2018...
3. Je suis aussi allé dans le menu "Utilitaire sécurité au démarrage", j'ai modifié le démarrage sécurisé en "Aucune sécurité", et le Support de démarrage autorisé en "Autoriser le démarrage à partir de supports externes ou amovibles".

Donc, je créer une clé de boot à partir de diskMakerx et en téléchargeant (sur l'ordi d'un ami qui a Catalina) le fichier "Installer OS Catalina sur l'app store. J'ai tout suivi et la lettre pour créer la clé. Sauf qu'au moment de démarrer le mac en cliquant sur Alt (Option), le disque externe n'est pas proposé comme disque de démarrage. Pourtant, dans le Finder, la clé apparait bien avec le nom de l'installer Os Catalina. J'ai reformaté plusieurs fois la clé pour recommencer et toujours le même résultat...

Je ne sais plus quoi faire, et je commence à croire que c'est impossible d'installer Catalina sur cet ordi, pourtant toutes les informations prouvent que mon macbook pro est compatible avec cette version.

Si quelqu'un peut m'éclairer pour creuser le problème davantage et trouver une solution, ce serait génial.

Pour infos, dans le terminal j'ai tapé diskutil list internal pour obtenir des informations que vous pourriez avoir besoin pour m'aider. Voici le résultat obtenu (lorsque la clé de boot est branchée).


-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI ⁨EFI⁩ 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS ⁨Container disk3⁩ 250.7 GB disk0s2
/dev/disk3 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.7 GB disk3
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume ⁨Sans titre - Données⁩ 29.8 GB disk3s1
2: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 268.8 MB disk3s2
3: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 1.1 GB disk3s3
4: APFS Volume ⁨VM⁩ 20.5 KB disk3s4
5: APFS Volume ⁨Sans titre⁩ 15.7 GB disk3s5
-bash-3.2#


Merci d'avance,

Emymik
 
Pourtant, dans le Finder, la clé apparait bien avec le nom de l'installer Os Catalina. J'ai reformaté plusieurs fois la clé pour recommencer et toujours le même résultat...
Depuis le Mac de ton ami, commence par créer ta clé USB d'installation en suivant ce type de formatage...

Mac OS étendu.jpg

...en 3) tu lui donneras impérativement le nom de MyVolume et tu suis le protocole officiel proposé par Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...il n'y a rien de bien compliqué, tu suis les étapes et pour le Terminal, c'est bien expliqué et pour macOS Catalina la ligne de commande à Copier/Coller est...

sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

...en validant avec la touche Entrée, il faudra taper le mot de passe Administrateur en aveugle, car il ne s'affichera pas. Le temps de création de la clé dépendra de la qualité de la clé USB, disons entre 15/20 minutes, voire moins. Étant sous macOS Monterey, je ne sais plus si le fichier de macOS Catalina sera avec une extension .dmg ou pas ? Au démarrage tout en maintenant la touche alt/option tu dois voir apparaître la clé USB d'installation.
 
  • J’aime
Réactions: Emymik
Il me semble que si l'ordi est retourné en usine c'est obligatoirement l'OS installé en usine qui devient l'OS minimum, non ?
 
{...de la qualité de la clé USB, disons entre 15/20 minutes, voire moins. Étant sous macOS Monterey, je ne sais plus si le fichier de macOS Catalina sera avec une extension .dmg ou pas ? Au démarrage tout en maintenant la touche alt/option tu dois voir apparaître la clé USB d'installation.
Bonjour Locke et merci pour ton message.
Alors je viens d'essayer, en utilisant l'ordinateur de mon ami et en formatant bien la clé avec tes paramètres. Et là...miracle, la clé est reconnue au moment de choisir le disque de démarrage dans le menu Alt/Option. Une fois que je le sélectionne, que cela charge, j'arrive dans l'interface de restauration Catalina et je peux choisir Installer Mac Os Catalina, mais mon disque Sans titre du macbook n'apparait pas et je ne peux pas le choisir pour y installer Catalina...le seul qui s'affiche c'est la clé usb et elle est verrouillée.
HELP :(
 

Fichiers joints

  • IMG-2400.jpg
    IMG-2400.jpg
    80,2 KB · Affichages: 135
Oui, Catalina est compatible avec ton Mac.

Arrives tu à démarrer avec les touches Maj + Option + Commande + R ?
cf cette Technote : Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS
Merci pour ta réponse Sly54.
Quand je fais cette commande au démarrage j'arrive sur un écran noir avec une planète seulement le choix du réseau Wifi avec un mot de passe à rentrer. Sauf que je n'arrive pas à en rentrer un bon, ni celui de mon ordi ni le map wifi ne fonctionne, et le clavier se met en qwerty dans ces moments là donc je dois être prudente avec les touches, mais même de cette façon je ne parviens pas à me connecter et à passer à une étape ultérieure. J'ai donc abandonné de passer par ce menu.
 
Je me demande si lors du reconditionnement le mac n'aurait pas été remis à l'état d'usine (bien que ce ne soit pas apple le reconditionneur), comme le suggère Madalvée. Ce qui me fait dire ça c'est Le statut qui s'affiche sous le disque Sans Titre dans l'utilitaire. Voir pièce jointe. En effet il est précisé macOS 12.0.A (21A559)... J'espère me tromper et que ce ne soit pas une indication définitive...
 

Fichiers joints

  • image_50410497.JPG
    image_50410497.JPG
    101,3 KB · Affichages: 119
Il me semble que si l'ordi est retourné en usine c'est obligatoirement l'OS installé en usine qui devient l'OS minimum, non ?
Bonsoir,
Comment pourrait-on alors connaitre l'OS minimal d'une machine?
Car suivant la date de fabrication la même machine est livrée avec des des OS différents, et même des versions différentes.
 
  • J’adore
Réactions: nicomarcos
J'espère me tromper et que ce ne soit pas une indication définitive...
Relis bien ce que j'ai mentionné, il faut sélectionner impérativement la racine de ton SSD et pas ce qui est en-dessous...

image_50410497.JPG

...et pourquoi tu n'es pas dans la fenêtre d'installation avec les 4 outils ?
 
Relis bien ce que j'ai mentionné, il faut sélectionner impérativement la racine de ton SSD et pas ce qui est en-dessous...

Voir la pièce jointe 252379

...et pourquoi tu n'es pas dans la fenêtre d'installation avec les 4 outils ?
Je ne comprends pas ta réponse...j'ai bien fait ça mais pour reformater la clé usb qui sert de boot. Ici sur la photo c'est l'état du disque dur de mon Mac. Je ne sais pas si tu as vu ma réponse précédente mais j'ai bien réussi ta manip. C'est l'étape d'après qui pose problème car mon disque dur du Mac n'est pas reconnu...
Bonjour Locke et merci pour ton message.
Alors je viens d'essayer, en utilisant l'ordinateur de mon ami et en formatant bien la clé avec tes paramètres. Et là...miracle, la clé est reconnue au moment de choisir le disque de démarrage dans le menu Alt/Option. Une fois que je le sélectionne, que cela charge, j'arrive dans l'interface de restauration Catalina et je peux choisir Installer Mac Os Catalina, mais mon disque Sans titre du macbook n'apparait pas et je ne peux pas le choisir pour y installer Catalina...le seul qui s'affiche c'est la clé usb et elle est verrouillée.
HELP :(
 

Fichiers joints

  • IMG-2400.jpg
    IMG-2400.jpg
    80,2 KB · Affichages: 127
C'est l'étape d'après qui pose problème car mon disque dur du Mac n'est pas reconnu...
C'est normal, car Monterey est installé et tu ne peux pas installer Catalina par dessus Monterey.
Il faut donc une fois démarré sur la clé USB d'installation, (avec la touche Option /ALT au démarrage).
Utiliser l'utilitaire de disque, formater le SSD à la racine "APPLE SSD......." il faudra très probablement modifier la présentation pour afficher tous les appareils (APFS, GUID, Macintosh HD) ce qui supprimera toutes les données, puis quitter l'utilitaire de disque. Puis installer Catalina sur "Macintosh HD"
 
  • J’aime
Réactions: Emymik
C'est normal, car Monterey est installé et tu ne peux pas installer Catalina par dessus Monterey.
Il faut donc une fois démarré sur la clé USB d'installation, (avec la touche Option /ALT au démarrage).
Utiliser l'utilitaire de disque, formater le SSD à la racine "APPLE SSD......." il faudra très probablement modifier la présentation pour afficher tous les appareils (APFS, GUID, Macintosh HD) ce qui supprimera toutes les données, puis quitter l'utilitaire de disque. Puis installer Catalina sur "Macintosh HD"
Je comprends mieux :) je vais tenter ça. Merci :)
 
C'est normal, car Monterey est installé et tu ne peux pas installer Catalina par dessus Monterey.
Il faut donc une fois démarré sur la clé USB d'installation, (avec la touche Option /ALT au démarrage).
Utiliser l'utilitaire de disque, formater le SSD à la racine "APPLE SSD......." il faudra très probablement modifier la présentation pour afficher tous les appareils (APFS, GUID, Macintosh HD) ce qui supprimera toutes les données, puis quitter l'utilitaire de disque. Puis installer Catalina sur "Macintosh HD"
Alors j’ai essayé de faire exactement ça! Mais je ne peux pas cliquer sur effacer une fois que je choisis tous les paramètres..rien ne se passe quand je clique sur la touche avec la souris, ni quand j’utilise les flèche du clavier pour cliquer dessus…
Par contre la touche Annuler fonctionne.
 

Fichiers joints

  • 2E2837D5-1F31-4078-BAF8-C4692DA89F44.jpeg
    2E2837D5-1F31-4078-BAF8-C4692DA89F44.jpeg
    88,5 KB · Affichages: 143
Merci pour ta réponse Sly54.
Quand je fais cette commande au démarrage j'arrive sur un écran noir avec une planète seulement le choix du réseau Wifi avec un mot de passe à rentrer. Sauf que je n'arrive pas à en rentrer un bon, ni celui de mon ordi ni le map wifi ne fonctionne, et le clavier se met en qwerty dans ces moments là donc je dois être prudente avec les touches, mais même de cette façon je ne parviens pas à me connecter et à passer à une étape ultérieure. J'ai donc abandonné de passer par ce menu.
J'arrive un peu après la bataille…
Et en te branchant en Ethernet, sur ta Box, histoire d'éviter le WiFi ?
 
Alors j’ai essayé de faire exactement ça! Mais je ne peux pas cliquer sur effacer une fois que je choisis tous les paramètres..rien ne se passe quand je clique sur la touche avec la souris, ni quand j’utilise les flèche du clavier pour cliquer dessus…
Pourtant ta copie écran en réponse #17 indique bien que tout va bien. Il ne se passe rien si tu fais un clic sur Effacer ? As-tu fait un essai avec une souris filaire ? Quoique je ne pense pas que la souris soit le problème, vu qu'il t'a fallu plusieurs clics pour arriver à l'étape de ta copie écran !
 
Pourtant ta copie écran en réponse #17 indique bien que tout va bien. Il ne se passe rien si tu fais un clic sur Effacer ? As-tu fait un essai avec une souris filaire ? Quoique je ne pense pas que la souris soit le problème, vu qu'il t'a fallu plusieurs clics pour arriver à l'étape de ta copie écran !
Non rien ne se passe, ni en clique droit ni sur option :/ j’ai pas essayer avec souris filaire mais mon touchpad fonctionne bien sur les autres clic donc le problème ne vient probablement pas de là comme du dis.