macOS Monterey Impossible de rebooter avec Catalina sur MacBookPro 2018 reconditionné en Monterey

J’ai l’impression que lors du reconditionnement ils ont partitionné le disque ?
Le SSD contient un « conteneur disk » qui a pour caractéristiques de stockage physique « disk0s2 », peut être est ce celui qu’ils ont créé lors du reconditionnement pour mettre l’os?
Si oui, je peut essayer d’effacer celui ci puisque je n’arrive pas à effacer le « SSD » général ?
Mais en effaçant ces « sous disques » j’ai peur de faire n’importe quoi et de planter le mac…

Sinon, n’y aurait il pas un caractéristique du ssd général qui le verrouille ou qui empêche toute action d’effacement ? En pièce jointe je mets ses caractéristiques
 

Fichiers joints

  • DAEC0A86-2C23-4DE3-93E5-7A8285EDB1F6.jpeg
    DAEC0A86-2C23-4DE3-93E5-7A8285EDB1F6.jpeg
    114,8 KB · Affichages: 117
  • 5BD0061E-0EAC-47BE-9DFC-09B4E9496828.jpeg
    5BD0061E-0EAC-47BE-9DFC-09B4E9496828.jpeg
    110,4 KB · Affichages: 109
  • AE429B0D-6ABF-4EC9-878E-6E2AD3C52B3A.jpeg
    AE429B0D-6ABF-4EC9-878E-6E2AD3C52B3A.jpeg
    114,1 KB · Affichages: 105
  • D7F59827-68A1-4FBF-A5CB-D1976D186BE4.jpeg
    D7F59827-68A1-4FBF-A5CB-D1976D186BE4.jpeg
    84,2 KB · Affichages: 107
Bonjour,

je ferai un test en changeant que le Format APFS par Mac Os étendu journalisé.
Ça donne quoi ?
 
Sinon, n’y aurait il pas un caractéristique du ssd général qui le verrouille ou qui empêche toute action d’effacement ?
SI tu fais un clic sur le conteneur grisé qui est disk1s5 puis un clic sur Monter, est-ce que ce conteneur reste grisé ou pas ?

DAEC0A86-2C23-4DE3-93E5-7A8285EDB1F6.jpeg

Peux-tu faire un formatage si ce conteneur n'est plus grisé ? Sinon, si tu peux démarrer sans encombre depuis ta clé USB, depuis la fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal...

Terminal.jpg

...dans la fenêtre noire qui s'ouvrira tu taperas très exactement cette commande...

diskutil list

...en validant avec la touche Entrée, histoire de voir la structure de ton SSD. Fais une photo de la fenêtre du Terminal, pas de la totalité de ton écran.
 
J'arrive un peu après la bataille…
Et en te branchant en Ethernet, sur ta Box, histoire d'éviter le WiFi ?
Merci pour le conseil! J'ai dû m'acheter un adaptateur ethernet donc ça a pris un peu de temps, et effectivement ça fonctionne dans le menu Maj + Option + Commande + R. Il me propose Mac High Sierra, et il me propose de choisir un disque parmi les deux qu'il reconnait...j'ai choisi le Sans-titre (mais sans le reformater avant..) et maintenant depuis plus d'une heure mon écran alterne d'un écran noir complet à un écran noir avec la pomme...je ne sais pas si ça s'installe ou s'il y a un bug, car je ne vois aucune barre de progression. Je ne sais pas si je dois attendre quelques heures sans rien toucher...
 

Fichiers joints

  • IMG-2417.jpg
    IMG-2417.jpg
    68,2 KB · Affichages: 104
  • IMG-2418.jpg
    IMG-2418.jpg
    83,6 KB · Affichages: 103
SI tu fais un clic sur le conteneur grisé qui est disk1s5 puis un clic sur Monter, est-ce que ce conteneur reste grisé ou pas ?
Peux-tu faire un formatage si ce conteneur n'est plus grisé ? Sinon, si tu peux démarrer sans encombre depuis ta clé USB, depuis la fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal...
...dans la fenêtre noire qui s'ouvrira tu taperas très exactement cette commande...
disskutil list
...en validant avec la touche Entrée, histoire de voir la structure de ton SSD. Fais une photo de la fenêtre du Terminal, pas de la totalité de ton écran.
Merci pour ta réponse, j'ai essayé la technique de Sly54 d'abord...je n'avais pas vu la tienne. Si l'autre ne fonctionne pas j'essaierai celle là et je te donnerai les éléments de réponse. Merci!
 
et effectivement ça fonctionne dans le menu Maj + Option + Commande + R. Il me propose Mac High Sierra,
Avant de voir l'écran d'installation de High Sierra, vois tu le menu avec les 4 choix, dont celui qui propose de lancer Utilitaire de disque ?
Si oui, alors commence par lancer Utilitaire de disque, puis formate absolument ton disque interne (regarde les posts de Locke, tu dois bien sélectionner la partie la plus haute de ton disque de façon à supprimer tous les containers).
Seulement ensuite, lance l'installation de High Sierra.
 
SI tu fais un clic sur le conteneur grisé qui est disk1s5 puis un clic sur Monter, est-ce que ce conteneur reste grisé ou pas ?


Peux-tu faire un formatage si ce conteneur n'est plus grisé ? Sinon, si tu peux démarrer sans encombre depuis ta clé USB, depuis la fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal...
...dans la fenêtre noire qui s'ouvrira tu taperas très exactement cette commande...
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, histoire de voir la structure de ton SSD. Fais une photo de la fenêtre du Terminal, pas de la totalité de ton écran.
Alors finalement j'ai tenté ta technique, si je clique sur monter j'ai un message d'erreur.(Voir photo)

Sinon, en démarrant depuis ma clé, voilà ce qui s'affiche dans le terminal en diskutil list :
je ne comprends pas pourquoi c'est si long! ça m'inquiète...
 

Fichiers joints

  • IMG-2427.jpg
    IMG-2427.jpg
    117,3 KB · Affichages: 102
  • IMG-2426.jpg
    IMG-2426.jpg
    139,2 KB · Affichages: 97
  • IMG-2425.jpg
    IMG-2425.jpg
    165,7 KB · Affichages: 101
  • IMG-2424.jpg
    IMG-2424.jpg
    143,6 KB · Affichages: 94
  • IMG-2423.jpg
    IMG-2423.jpg
    87,2 KB · Affichages: 106
@Locke penses-tu que je puisse tenter d'effacer les disques secondaires? En cliquant sur effacer tous les volumes?
 

Fichiers joints

  • unnamed.jpg
    unnamed.jpg
    97,2 KB · Affichages: 106
Avant de voir l'écran d'installation de High Sierra, vois tu le menu avec les 4 choix, dont celui qui propose de lancer Utilitaire de disque ?
Si oui, alors commence par lancer Utilitaire de disque, puis formate absolument ton disque interne (regarde les posts de Locke, tu dois bien sélectionner la partie la plus haute de ton disque de façon à supprimer tous les containers).
Seulement ensuite, lance l'installation de High Sierra.
Bon finalement j'ai réussi à effacer le disque et à la remplacer par HighSierra, qui est en cours de chargement :)
Merci pour ton aide!
 
Le disque fait 250 Go mais la liste des volumes ne représente que 40Go environ, ou est le reste ?
il faut reFormater ce disque!
Référence image 2424.jfp
 
contant pour toi!
 
Yes j'ai réussi à le reformater en passant par la récupération en ligne de l'os d'usine, tout est bon :)
C'est l'essentiel, mais dans ta 2e copie écran en réponse #25 , le formatage n'était pas correct du tout. J'ai beau le préciser, mais lors d'un formatage pour effacer toute trace antérieure, il faut toujours sélectionner la racine du disque dur et jamais ce qui est en-dessous.