10.15 Catalina Impossible de rebooter sur Big Sur installé sur un SSD externe

TomS74

Membre actif
10 Novembre 2010
233
114
Marnaz
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro 2020 sous Catalina en 10.15.6, et équipé d'une puce T2 mais je suis allé autoriser le boot sur des disques externes.
J'ai installé Big Sur sur mon SSD externe. Installation ok, boot sur Big Sur ok, fonctionnement ok.
J'ai rebooté sur Catalina pour bosser un peu et quand j'ai voulu booter à nouveau sur Big Sur, écran noir.

J'ai essayé 2 méthodes : via la sélection du disque de démarrage dans les préférences systèmes, mais seul le volume "données" de mon SSD externe est visible, impossible de voir le volume "système".
Capture d’écran 2020-07-23 à 11.13.28.png
Il y a bien un volume supplémentaire qui apparait, mais il n'est pas possible de le monter
Capture d’écran 2020-07-23 à 11.12.43.png
Mais pas de trace du volume "système".
Bref, j'ai tenté le coup en sélectionnant le disque de démarrage "données" mais... écran noir !

2ème technique, en démarrant je maintiens la touche Option et j'ai obtenu cet écran de démarrage :
IMG_1582.jpg
Si je sélectionne EFI Boot, il Reboote, mais sous Catalina. Impossible d'accéder à Big Sur.
 
Bonjour Tom

Ton DDE connecté au Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list external
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque externe seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du DDE.
 
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         479.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +479.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Kingston A400 - Données 6.7 GB     disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 326.9 MB   disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                887.8 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk3s4
   5:                APFS Volume                         15.5 GB    disk3s5
   6:                APFS Volume Update                  966.8 MB   disk3s6

Et voici
 
Le volume-Système original réside sur cette partition -->
Bloc de code:
   5:                APFS Volume                         15.5 GB    disk3s5

  • il est non-monté par défaut et in-montable (volume scellé et verrouillé). Il sert de paradigme pour la création d'un snapshot (instantané apfs) > lequel se trouve monté au démarrage dans le volume Update qui lui sert de point de montage > et c'est ce doublon du volume-Système qui supporte le démarrage. Indépendamment de ce mécanisme logique du démarrage > le volume Update qui sert de point de montage au snapshot n'a qu'une occupation de 966 Mo.

On va d'abord vérifier si la distribution actuelle de ton Big Sur a un chemin de démarrage valide. Passe les 2 commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil mount disk3s2
bless --info /Vol*/Preboot

  • la 1ère remonte le volume de prédémarrage Preboot (non monté par défaut) > la affiche le chemin de démarrage qu'il recèle

Poste les retours.
 
Bloc de code:
toms@MBP-de-Thomas ~ % diskutil mount disk3s2
Volume Preboot on disk3s2 mounted
toms@MBP-de-Thomas ~ % bless --info /Vol*/Preboot
         351 => Blessed System File is /Volumes/Preboot/6D1B33B0-5DB1-48A5-9ABD-E3D912001D91/System/Library/CoreServices/boot.efi
         294 => Blessed System Folder is /Volumes/Preboot/6D1B33B0-5DB1-48A5-9ABD-E3D912001D91/System/Library/CoreServices
These paths are associated with the device /dev/disk3s5, which is not mounted.
Lookup of blessed APFS snapshot for this volume requires it be mounted.
toms@MBP-de-Thomas ~ %
 
Le chemin de démarrage pointe en 1ère instance sur un volume d'UUID = 6D1B33B0-5DB1-48A5-9ABD-E3D912001D91 > et dans ce volume à un lanceur boot.efi (dont on peut soupçonner qu'il renvoie en seconde instance au volume-Système non monté disk3s5 et à son snapshot démarrable non monté non plus.

- on va rester sur ce chemin de démarrage de 1ère instance (qu'on appellera un "chemin de prédémarrage"). Passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil info 6D1B33B0-5DB1-48A5-9ABD-E3D912001D91

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume correspondant à l'UUID = 6D1B33B0-5DB1-48A5-9ABD-E3D912001D91 (volume qui est donc le volume-relayeur de démarrage)

Poste le tableau obtenu.

Note : avec l'OS Big Sur => on franchit un nouveau cap dans la "sur-complication" du processus de démarrage > la limite de l'inscrutable se trouvant ici avoisinée.
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Bloc de code:
 Device Identifier:         disk3s1
   Device Node:               /dev/disk3s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk3

   Volume Name:               Kingston A400 - Données
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/Kingston A400 - Données

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Disabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk3s2
   Recovery Disk:             disk3s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported
   Volume UUID:               6D1B33B0-5DB1-48A5-9ABD-E3D912001D91
   Disk / Partition UUID:     6D1B33B0-5DB1-48A5-9ABD-E3D912001D91

   Disk Size:                 479.9 GB (479894224896 Bytes) (exactly 937293408 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Container Total Space:     479.9 GB (479894224896 Bytes) (exactly 937293408 512-Byte-Units)
   Container Free Space:      455.4 GB (455373860864 Bytes) (exactly 889402072 512-Byte-Units)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           External
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes

   This disk is an APFS Volume.  APFS Information:
   APFS Container:            disk3
   APFS Physical Store:       disk2s2
   Fusion Drive:              No
   APFS Volume Group:         6D1B33B0-5DB1-48A5-9ABD-E3D912001D91
   FileVault:                 No
   Locked:                    No
 
Voici le volume concerné -->
Bloc de code:
 Mount Point:               /Volumes/Kingston A400 - Données

  • c'est donc le volume : Kingston A400 - Données qui est le volume ciblé en 1ère instance par le chemin de démarrage de la distribution Big Sur. Càd. le volume-Données recelant les données d'utilisateur et les variables du Système. Que ce volume qui n'a rien d'un volume-Système soit le volume pointé par le chemin de démarrage => montre bien son rôle de "relayeur de démarrage" (car intrinsèquement il ne recèle aucun Système démarrable).

On va tenter de forcer le boot de ton Mac sur ce volume assumé dans une fonction de "volume relayeur de démarrage". Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo bless --device /dev/disk3s1 --setBoot

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande cible l'appareil disk3s1 (partition du volume Kingston A400 - Données) comme appareil de démarrage > et par l'option --setBoot inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique pour l'EFI (programme de boot primaire du Mac) => sur cet appareil.

=> est-ce que tu as eu un retour de la commande (muette quand elle passe) ?
 
Bloc de code:
Could not set boot device property: 0xe00002e2
 
La commande échoue dans ton cas. Je pense qu'un dysfonctionnement est intervenu -->

- je te conseille de réinstaller l'OS Big Sur (télécharge un installateur si tu ne l'as plus à disposition) > en ciblant le volume disponible affiché (Kingston A400 - Données ou Kingston A400) comme destination.​
 
Ok je vais faire ça. Merci beaucoup pour ton aide.
 
Bon, il devait y avoir un souci pendant ma première installation car je peux maintenant switcher comme je le souhaite entre Catalina et Big Sur. Dans les préférences système, je dois en effet sélectionner le volume "données" et il Reboote sur Big Sur.
Le Dong de démarrage, j'y ai droit aussi sous Catalina maintenant.
J'ai bien hâte de le faire tourner sur mon NVME cet OS, car sur mon SSD externe branché en USB C, les vitesses d'écriture et de lecture ne sont pas folles, autour des 350-400 mo/s, contre presque 3 go/s sur mon NVME, et pourtant il est sacrément réactif déjà.
 
Content pour toi !

- il y avait bien eu un défaut à l'installation. Déjà : tu aurais dû avoir affichée une option de démarrage sur ton volume Big Sur à l'écran de choix du volume de démarrage (obtenu avec la touche "alt"). Ensuite : ma dernière commande de restauration d'un chemin de démarrage / option de démarrage automatique en NVRAM aurait dû fonctionner (ce qu'elle n'avait pas fait). En effet : j'ai moi aussi un OS Big Sur installé sur un SSD externe > et après enquête (dont tu as failli profiter) => ma commande (adaptée à l'index d'appareil du volume-Données chez moi) fonctionnait sans erreur et inscrivait un boot automatique sur Big Sur.​
 
Si je maintiens la touche option (alt) au démarrage de mon mac, j'ai toujours ce fameux disque EFI Boot qui apparait, mais cette fois-ci, il permet bien de booter Big Sur.
 
Bizarre : moi j'ai bien l'intitulé du volume-Système (celui qui ne monte pas) - chez toi intitulé : Kingston A400.
 
Etrange en effet. Bon, ce n'est qu'une beta et ça fonctionne pour le moment, je m'en accommoderai.