Impossible de redémarrer sous mac

djack8

Membre enregistré
15 Novembre 2015
5
0
34
Bonjour à tous,

J'explique mon problème: J'ai une partition mac et une partition windows xp sur mon macbook mais je n'arrive plus à booter sur la partition mac.

Comment c'est arrivé: Je ne me souvenais plus comment booter sur ma partition windows, alors sur mac, je suis aller dans préférence, démarrage et j'ai changer la partition de démarrage mac pour celle windows et depuis je n'arrive plus à revenir sur mac.

Ce que j'ai essayé: Alt au démarrage du mac, mais il me demande un mot de passe que je ne connais pas. Je pense que cela vient du fait que je suis le 2eme propriétaire de ce mac et je n'ai plus aucun contact avec le premier.
J'ai également essayé le logiciel bootpa26 pour redemarrer sur une partition spécifique mais ça ne marche pas.
En gros j'ai téléchargé des logiciels pour changer le fichier boot.ini mais ça ne marche pas, peut être que je fais ça mal. Quelqu'un pourrait t'il m'aider la dessus?
J'ai essayé également d'accéder au bios de windows xp mais ça ne marche pas, peut être normal sur mac?

Si quelqu'un à d'autres propositions, je suis preneur biensur :) Je suis sur windows xp depuis 2 semaines et je n'en peux plus!!! :banghead: J'ai fouillé le web pour trouvé une solution mais ça n'a jamais marché jusque là.

Merci d'avance à toute la communauté!

Djack8
 
2 options.... soit une fois sur Windows, tu ouvres le tableau de bord BootCamp pour sélectionner l'autre volume de boot
Soit tu démarres en maintenant la touche x appuyée ce qui devrait forcer le démarrage sur OS X
 
Je n'ai pas de tableau de bord bootcamp, je ne sais pas si c'est normal?

Et sinon, appuyer sur la touche x ne marche pas au démarrage. J'ai l'impression que seule la touche alt donne un résultat.
 
Dans le menu démarrer de Windows tu ne trouves pas Bootcamp?
 
Non, pas de bootcamp. J'ai pourtant installé tout ce qu'il y avait sur le CD d'installation macbook. Peut-être que je peux le télécharger quelque part?
 
Salut djack8.

Si tu démarres les touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble, est-ce que tu obtiens l'affichage de la  puis celui d'un Bureau simplifié = fond gris foncé et fenêtre centrale de 4 Utilitaires OS X ? Si oui, il s'agit de l'environnement de la partition de récupération «Recovery HD» qui s'intercale sur le disque entre celle d'OS X et celle de Windows.

Si tu vas à la barre de menu supérieure de l'écran, tout à gauche, au menu  => sous-menu : "Disque de démarrage" => est-ce que tu vois dans le champ rectangulaire d'affichage des volumes de boot disponibles le volume Macintosh HD d'OS X et est-ce que tu peux le choisir comme disque de démarrage ? Si ce volume était verrouillé par le chiffrement «FileVault-2», alors un panneau te demanderait de t'authentifier => tape dans ce cas ton mot-de-passe admin d'ouverture de session dans OS X => est-ce qu'il est accepté ? Si oui, re-démarre ton Mac sans option et vois s'il boote sur OS X et si tu peux ouvrir ta session.

Si tu ne vois pas de volume Macintosh HD sélectionnable dans le champ d'affichage du menu : "Disque de démarrage", quitte cette application et dans la fenêtre centrale des 4 Utilitaires OS X lance l'«Utilitaire de Disque» => est-ce que le volume de ton OS apparaît sous l'affichage en première ligne du disque physique du SSD (ne serait-ce qu'en grisé - signe qu'il ne serait pas monté) ? Ou pas du tout ?

[Question auxiliaire : quand tu démarres avec "alt" et que tu sélectionnes le volume Macintosh HD d'OS X, est-ce que le panneau qui te demande un mot-de-passe est assorti du logo d'un cadenas ?]
 
ce qui est quand même dommage, c'est que la protection EFI est activée.
et ça c'est ultra moisi !
Pour la faire sauter, il faut s'adresser à Apple avec la facture de la machine.
 
Salut djack8.

Si tu démarres les touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble, est-ce que tu obtiens l'affichage de la  puis celui d'un Bureau simplifié = fond gris foncé et fenêtre centrale de 4 Utilitaires OS X ? Si oui, il s'agit de l'environnement de la partition de récupération «Recovery HD» qui s'intercale sur le disque entre celle d'OS X et celle de Windows.

Salut Macomaniac !

Malheureusement il ne se passe rien sur mon mac avec cette combinaison de touche. D'ailleurs ce qui est bizarre c'est qu'il ne se passe rien pour aucune combinaison de touche!

[Question auxiliaire : quand tu démarres avec "alt" et que tu sélectionnes le volume Macintosh HD d'OS X, est-ce que le panneau qui te demande un mot-de-passe est assorti du logo d'un cadenas ?]

Quand je démarre avec alt, je n'ai aucun choix de volume, il me demande directement le mot de passe. Par contre oui il y a bien le logo d'un cadenas.
 
ce qui est quand même dommage, c'est que la protection EFI est activée.
et ça c'est ultra moisi !
Pour la faire sauter, il faut s'adresser à Apple avec la facture de la machine.
moi, je dis ça… j'dis rien hein :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: djack8
Salut djack8.

Tu rencontres 2 problèmes :

- un problème pour lancer le gestionnaire de disque DiskManagement grâce à la touche "alt" pressée au démarrage. Il s'agit d'un programme auxiliaire de l'EFI (le Programme Interne de la Carte-Mère) qui se trouve par là lancé afin de scanner les volumes démarrables disponibles et de les afficher à un écran de choix du disque de démarrage.

=> le fait que tu touches un panneau préliminaire, orné d'un cadenas, réclamant la saisie d'un mot-de-passe n'admet qu'une interprétation : l'ancien propriétaire de ton Mac a activé le verrouillage du Programme Interne du Mac (l'EFI) par un mot-de-passe (et n'a pas désactivé ce verrouillage avant de revendre le Mac). Ce verrouillage empêche de booter le Mac sur un Système externe au disque du Mac (et par voie de conséquence inhibe le programme de scan auxiliaire de l'EFI : DiskManagement).

☞ alors, soit tu contactes l'ancien propriétaire (si tu as ses coordonnées) et tu lui demandes s'il se souvient du mot-de-passe de l'EFI qu'il a utilisé pour verrouiller le Programme Interne de la Carte-Mère ; soit tu prends rendez-vous au Genius Bar d'un AppleStore (exclusivement) et le Genius de service, si tu peux attester de ta propriété légale du Mac, fera sauter le mot-de-passe de l'EFI en démarrant le Mac par Ethernet sur un Système opérant au niveau de la Carte-Mère.

--------------------​

- un problème pour démarrer sur la partition de récupération «Recovery HD» grâce à la combinaison de touches ⌘R. Là, c'est encore autre chose : car, quand bien même l'EFI est-elle verrouillée par un mot-de-passe, le boot sur la «Recovery HD» n'en est par là jamais empêché intrinsèquement, car c'est par l'intermédiaire d'un des utilitaires de cet environnement qu'il est possible, soit d'activer, soit de désactiver à rebours, le mot-de-passe de l'EFI => il faut, pour la commodité de l'utilisateur, qu'il puisse accéder directement à ce Système de démarrage auxiliaire, sans filtrage a priori par le mot-de-passe de l'EFI. De même, l'utilisateur doit pouvoir directement restaurer le Système de la partition OS X du disque via l'option : "Ré-installer OS X" sans blocage a priori par un mot-de-passe de l'EFI qui n'a pas à être renseigné en protocole.

Or lorsque tu tentes de démarrer par ⌘R... il ne se passe rien [as-tu attendu suffisamment longtemps, les 2 touches continûment pressées, jusqu'à l'affichage d'un logo  ? Ou, même après attente suffisante, est-ce qu'il ne se passe rien quand même ?].

S'il ne se passe rien (au lieu de : quelque chose), il faudrait en induire qu'il n'y a pas de partition de récupération «Recovery HD» sur ton disque (car l'ancien propriétaire se serait figuré que pour installer Windows sur le disque d'un Mac il fallait supprimer au préalable la partition «Recovery HD» qui eût été excédentaire - ce qui est faux.

--------------------​

☞ alors tu as encore 2 sous-options :

- 2a) : la préférence de boot sur le Système Windows n'a pu s'inscrire que dans la NVRAM = la mémoire statique de la Carte-Mère que visite l'EFI au démarrage pour y lire... éventuellement un chemin de boot automatique du Système résidant sur une partition du disque. Essaye alors de faire un reset_NVRAM qui normalement devrait supprimer toute assignation spéciale d'un chemin de boot automatique sur Windows --> voici la page Apple indiquant comment faire : ☞Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac☜ => tu vas bien voir si ton Mac re-démarre sur OS X conformément au default.

[Attention : il y a un pari en jeu ici : car si le boot sur Macintosh HD n'en est pas restauré, le boot automatique sur Windows en sera par ailleurs invalidé. Et sans possibilité d'utiliser la touche "alt", tu n'aurais plus aucun Système démarrable...]

- 2b) : si ton Mac n'est pas antérieur à 2010, démarre-le par la combinaison de touches : ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées jusqu'à la  --> c'est le démarrage dit "par internet", qui connecte le Mac au serveur de l'AppStore et fait télécharger en RAM le dossier de boot d'une partition de récupération «Recovery» sur le disque virtuel de laquelle le Mac va démarrer. Attention ! N'exécute pas l'option : "Ré-installer OS X", car elle fait télécharger et installer l'OS-d'Usine du Mac, et nullement la version synchrone de celle actuellement sur le disque (= «El Capitan»).

=> Lance plutôt l'«Utilitaire de Disque» et examine la situation des volumes du disque de ton Mac : le volume Macintosh HD est-il visible (même si en grisé, au cas où il serait chiffré par «FileVault-2») ? Si tu quittes ce logiciel pour aller, comme précédemment préconisé, à la barre de menus supérieure de l'écran, menu  > Disque de démarrage --> peux-tu sélectionner le volume Macintosh HD et le choisir comme disque de démarrage (quitte à avoir à le déverrouiller pour le monter s'il était chiffré, ce qui ne demanderait que le renseignement du mot-de-passe admin de session) ? Cette sélection inscrit en NVRAM un chemin de boot automatique pour l'EFI à la partition-cible --> vois alors si tu peux re-démarrer sur OS X...

--------------------
☞ Essaie d'explorer ces pistes pour vérifier s'il s'en laisse tirer quelque chose (je subodore qu'il y a des "surcomplications" d'arrière-plan. Il peut arriver qu'un verrouillage indû de l'EFI s'opère à la suite d'une manœuvre insolite. Ou tu pourrais avoir un format CoreStorage Chiffré sur la partition de l'OS pour tout arranger). Si tu ne t'en sors pas de toi-même, direction Genius Bar de l'AppStore le plus proche...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: djack8
Merci pour ton aide Macomaniac.

Pour le 1er problème, je pense que je vais allez au Genius Bar (merci à daffyb également) car miracle, je viens de retrouver la facture du Macbook. Même si je suis le 2eme propriétaire j'ai de bon espoir que ça passe.

Si je comprend bien faudra également résoudre le 2ème problème? J'ai essayé la combinaison de touche cmd alt R mais ça ne donne rien bien que je presse ces touches dès l'allumage jusqu'a temps que windows démarre. Les combinaisons de touche ne marche pas. Si il faut, j'essaierais donc de reinitialiser la mémoire NVRAM.

Je vous tiens au courant, merci encore.
 
Bonjour,
Je rencontre actuellement le même genre de problème après avoir voulu augmenter ma partition BootCamp :
Impossible de redémarrer sous Mac, je ne peux pas choisir mon OS au démarrage, seul le boot windows s'affiche.
J'ai essayé de redémarrer avec (cmd alt R) et en sélectionnant dans "Disque de démarrage" Mac OS --> Mon ordi se redémarre aussitôt sous Windows...
Je ne sais pas quoi faire :'-(

En espérant avoir de l'aide merci d'avance

MathildeJ
 
Bonjour Mathilde

Démarre ton Mac les touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à la  : c'est le démarrage sur l'OS de secours du disque.

Néglige la fenêtre qui affiche 4 Utilitaires OS X (ou macOS - selon l'OS) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont le volume sert de point de montage à des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran.

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» :
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> Ces informations permettront d'avoir une idée de la configuration logique de ton disque.