Impossible de Redémarrer

pirmil

Membre confirmé
6 Août 2004
60
1
64
www.pirmil.info
Bonjour,
tout est dans le titre : mon mbp17 ub (Leopard) ne veut pas redémarrer, après avoir fermé une session., lorsque je clique sur l'icône "redémarrer". La petite fenêtre centrale se ferme mais le mac reste bloqué sur l'image de fond. je suis alors obligé de redémarrer en maintenant le bouton de démarrage plus de 4 secondes. Les autorisations ont été réparées et tout le reste fonctionne à merveille.
Pour info : je n'ai pas activé la permutation rapide des comptes. Aucun disque dur ou clé USB ou autre accessoire (sauf souris bluetooth)
Avant de vous écrire. Je viens de refaire une réparation autorisations "utilitaire disque" depuis le DVD d'install au cas où ! mais non ça ne change rien. J'ai même désactivé le wifi avant de re-tenter la procédure.
Vous allez me dire que cela n'est pas bien grave. Mais il y a quand même un cas où cette fonction est utile... pour rebooter vers Windows via Bootcamp (vous moquez pas j'en ai parfois besoin :) ). Actuellement, il faut nécessairement que j'éteigne le MBP pour ça.
Avez vous une idée ? Merci
img-1924021yfd2.jpg

(ne m'en voulez pas , j'ai posté aussi mon problème sur un autre forum qui ne trouve pas pour le moment la solution)
 
je sais, c'est pas bien ;), mais j'auto-bump quand même mon message car mon désarroi est grand.
Nouveau test ce matin après un grand coup d'onyx au cas où. Non, vraiment, y'a rien à faire le mac reste figé (attente de 11 minutes) sur le fond d'écran sans même la petite roue tournante.
Je dois être marabooté (!).
Petite précision : si je fais [redémarrer] dans le menu [pomme] depuis une session ouverte ou lorsqu'une mise à jour me le demande, il n'y a aucun problème.
 
plusieurs choses

ca
c'est fait?
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
 
Merci de vous occupez de mon cas.
L 'OS est le 10.5.8 avec MAJ Apple automatique (la dernière aujourd'hui était d'ailleurs "épaisse" iMovie + Sécurité) le matos un MBP 2,66 Ghz Intel C2D Unibody 4Go Ram DD3 d'origines Apple. et voici pour info la copie du moniteur d'activité de la session ouverte juste avant ... de la quitter.


Réparation des autorisations faites via utilitaire et refaites depuis Onyx
Contrôle du disque fait depuis DVD d'install

pas fait le Reset Pram
pas fait le Reset SMC

Mais est-ce vraiment utile sachant que depuis le menu "Pomme" la fonction "Redémarrer" depuis une session ouverte, fonctionne.
Ce soucis n'est tout de même dramatique, mais j'aime bien quand tout fonctionne parfaitement... et j'ai beau chercher, mon MPB et son OS fonctionne depuis toujours sans aucun problème .
Bon je vais suivre vos conseils et vous tiendrai au parfum.
Merci encore
 
ok donc ru confirmes que le souci de redemarrage n'est que via la feenetre de log
et partout ailleurs normal ( en vitesse aussi?)

ca pointe vers un ou des fichiers OS nazes
il peut y en avoir pas mal

par exemple celui là
'/Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist'
 
Bonjour,
merci beaucoup de vous êtes occupé de mon problème. (désolé pour le retard à réponde... boulot trop loin).
ok donc tu confirmes que le souci de redémarrage n'est que via la fenêtre de log
et partout ailleurs normal ( en vitesse aussi?
Oui effectivement, je n'ai un problème qu'à ce seul niveau.
Alors que depuis session ouverte quand j'utilise le menu [Pomme] [Redémarrer] la machine fonctionne parfaitement. Et que nul part ailleurs je ne souffre du moindre désagrément. Même si je trouve le temps de démarrage jusqu'à la fenêtre "log" un poil longuet 42" (mais ne me gêne pas).
Pour le fichier dont vous me parlez voici ce qui s'y trouve
"bplist00ÓXlastUser\lastUserName_RetriesUntilHintXloggedInWmapomme%8AIK" (les caractères bizarres n'apparaissent que dans le CMS du forum, pas dans TextEdit :nailbiting:)

Reset PRAM OK, Rest SMC OK ... n'ai pas fait l Update "combiné" (un peu peur !)

'/Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist' croyez vous que ma machine serait capable de le "rebâtir" ? Ou ça ne se fait pas !
 
@ pascalformac , grand MERCI :up:, le gros MacOSXUpdCombo10.5.8 (759Mo) a guéri le mal.
Je venais de constater que la touche [Eteindre] ne fonctionnait pas non plus ! Un peu d'hésitation entre ces petits dysfonctionnements et l'énormité (apparente) de l'activation de cette mise à jour combinée.
Mais tout c'est passer sans accroc, avec deux redémarrages automatiques et voilà le MBP tout ragaillardi...
Encore merci.

(SVP un modérateur peut inscrire "RESOLU" dans l'intitulé ;))
 
c'est pas fini !

fais une verif des autorisations
( très recommandé avec toute install passant par installeur, comme les maj Apple ou combo)
 
Ok ok, voilà c'est fait.
Surprise, la réparation des autorisations de disque ne laisse plus les 4 ou 5 lignes sibyllines qui jusqu'à aujourd'hui terminaient le processus (et indiquaient que des autorisations ne pouvaient être réparées).
Parfait !