10.13 High Sierra Impossible de redimensionner le conteneur APFS

freechelmi2

Membre confirmé
21 Janvier 2023
62
15
22
ekimia.fr
Bonjour a tous

Je redimensionne en general assez facilement les disque de Macos ( pour créer une nouvelle partition vide )avec L'application Disks mais la je coince

Le SSD de 500 Go n'a que 170 Go occupé et pourtant la copie d'écran semble dire que le conteneur ne peut pas être réduit , J'ai aussi essayé en single user mode

Peut etre supprimer des sauvegardes timemachine automatiques ?

IMG_20240611_212426.resized.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout ton disque est occupé par le conteneur apfs. Ce qu'il te faut faire c'est rajouter un volume apfs, l'équivalent d'une partition en hfs avec pour avantage qu'il s'agrandit automatiquement s'il reste de la place dans le conteneur.
Ici : un conteneur de 500go, contenant un volume de 172,13go.
tu peux créer un volume, par exemple de 150go si ça te suffit pour le moment, mais si un jour il a besoin de plus il s'agrandira tout seul pour autant que l'ensemble des deux volumes, l'actuel et celui que tu crées, ne dépasse pas 500go après
 
Tu ne peux pas.
Et pourquoi veux-tu créer une partition plutôt que de profiter des avantages d'un volume apfs, qui est, je le redis, l'équivalent apfs d'une partition hfs ?
 
J'aurais du y pensé ! Le problème est la présence de "snapshots timemachine" qui se placent n'importe ou et surtout bien a la fin du disque. On peut les virer avec
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4
Je mets en résolu
 
Dernière édition par un modérateur: