10.13 High Sierra Impossible de réinitialiser mon iMac

timobnlt

Membre confirmé
15 Novembre 2019
38
1
22
Bonjour,

Je possède un iMac dont le disque dur a été changé il y a quelques années par un nouveau SSD et récemment, il ne s'allumait plus. J'ai donc relancé le Mac en appuyant sur les touches cmd + R afin de réinstaller l'OS. J'ai ensuite voulu réinitialiser les données afin d'essayer de le remettre à neuf, on va dire. Cependant, tout a été supprimé sauf qu'un message d'erreur s'est affiché à l'écran me disant que le disk1s3 n'a pas pu être démonté car il est utilisé par le processus 0. Je ne peux plus ni effacer le disque, ni réinstaller l'OS car lorsque je tente de le ré-installer, le disque dur n'apparait plus.

Si quelqu'un sait comment réussir à effacer toutes les données ainsi que réinstaller l'OS, je suis partant. N'hésitez pas s'il vous faut plus d'infos.

Je vous met en pièce jointe une photo lorsque je tape la commande diskutil list :

IMG_4987.jpg
Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour timobnlt

Tu ne peux pas effacer le disque entier > car tu es démarré sur le volume OS X Base System d'une image-disque BaseSystem.dmg recelée dans le volume Recovery du Conteneur. Volume Recovery forcément monté et indémontable par conséquent => ce qui rend le Conteneur impossible à supprimer. Ce n'est qu'à partir de l'OS Mojave qu'une implémentation fait démarrer sans faille en mode secours local > non sur l'image-disque BaseSystem.dmg originale du volume Recovery > mais sur son clone exécuté à la volée en RAM => démarrage de secours en indépendance du disque permettant alors d'effacer le disque interne avant réinstallation.

- par ailleurs > tu pourrais créer un volume Macintosh HD dans le Conteneur apfs comme destination de réinstallation. Mais un bogue du programme d'installation de High Sierra (spécifiquement) fait avorter une installation > si les volumes Preboot & Recovery d'une installation antérieure sont déjà présents dans le Conteneur - comme c'est le cas ici. Comme tu peux le voir => avec l'OS High Sierra on n'est jamais déçu du voyage au pays des em..... bêtements.​

Mais pour tout blocage > on peut toujours imaginer un plan B de déblocage. Ce que je te propose avec ce qui suit.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 500g jhfs+ BOOT 0b
  • la commande rétrécit le Conteneur à la taille de 500 Go > et crée une partition indépendante en queue de disque d'environ 11 Go portant un volume BOOT en format jhfs+ classique

Poste le retour.
 
Merci pour ta réponse,
J'ai tapé la commande ci-dessus et j'ai obtenu l'erreur suivante :
 

Fichiers joints

  • IMG_4988.jpg
    IMG_4988.jpg
    223 KB · Affichages: 157
D'accord. Variante du plan B : disposes-tu d'une clé USB (à partir de 4 Go) ?
 
Branche la clé au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le bas du tableau des disques => qu'on voie la clé.
 
J'ai branché la clé, elle s'affiche en disk4. Je met ci-joint la photo du tableau des disques.
 

Fichiers joints

  • IMG_4989.jpg
    IMG_4989.jpg
    147,8 KB · Affichages: 136
En effet. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk4
  • la commande re-configure la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.
 
Opération réussie. Passe la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
  • respecte les espaces ; les doubles tirets ; les majuscules
  • la commande restaure (= clone en "mode bloc") le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (désigné par son point de montage /) => au volume CLE de la clé. CLE va être reformaté > renommé : OS X Base System comme la source > cloné bloc à bloc d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring / Verifying - la progression en chacune marquée par tranches de 10%

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Voilà c'est bon je crois que ça a fonctionné, j'envoie le retour
 

Fichiers joints

  • IMG_4993.jpg
    IMG_4993.jpg
    157,8 KB · Affichages: 136
Parfait --> redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System (= volume restauré de la clé) > démarre dessus.

- est-ce qu'après un chargement tu obtiens bien l'écran d'une session de secours aux 4 Utilitaires macOS ?​
 
Bon. Lance le terminal et passe directement la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
D'accord merci je viens de lancer la commande, cela a fonctionné. Je vous poste le retour ci-dessous
 

Fichiers joints

  • IMG_4994.jpg
    IMG_4994.jpg
    130,7 KB · Affichages: 139
Parfait -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD en destination lorsque cela te sera proposé.​