10.6 Snow Leopard Impossible de reinstaller l'OS

befavier

Membre enregistré
16 Octobre 2019
7
0
36
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un soucis avec un macbook pro de 2010. d'apres le DVD d'installation l'OS de base est le 10.6.4

Suite à des bugs et freeze, le mac a été reformaté, mais depuis impossible de réinstaller un OS. visite chez un réparateur qui n'a rien changé.

j'essaye de réinstaller depuis le recovery, fail. depuis le DVD, erreur pendant l'installation.
j'ai parcouru le forum et vous semblait avoir plus de capacité que moi pour ce problème.

j'ai fait un diskutil list pour vous aider: merci d'avance
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 249.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_partition_scheme *1.3 GB disk1

1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1

2: Apple_HFS OS X Base System 1.3 GB disk1s2

/dev/disk3

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *5.2 MB disk3

/dev/disk4

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk4

/dev/disk5

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk5

/dev/disk6

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk6

/dev/disk7

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk7

/dev/disk8

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk8

/dev/disk9

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *6.3 MB disk9

/dev/disk10

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *2.1 MB disk10

/dev/disk11

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *1.0 MB disk11

/dev/disk12

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk12

/dev/disk13

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk13

/dev/disk14

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *1.0 MB disk14

/dev/disk15

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *6.3 MB disk15

-bash-3.2#
 
Salut,

Tu connais un autre utilisateur Mac autour de toi ?

Connais tu la mémoire RAM de ton Mac ?

l'idée ... te fournir un OS et en faire un volume Bootable !
 
Bonsoir et merci pour l’aide proposée

Il possede 4 go de ram.

Je dois pouvoir trouver quelqu’un au boulot avec un mac.

Comment proceder ensuite?
 
Bon ok,

Je vais créer un conversation privée, répond à l'adresse mail dédié au forum, je te joindrai un lien de téléchargement vers El Capitan, je pense que c'est le max sur ta machine.
 
Cet OS arrivera dans ton dossier Téléchargements en .zip.app. Pour obtenir l’OS « normal « ( comme s’il venait de MacAppStore ) il te suffit soit de double cliquer dessus, ou de faire un clic secondaire et ouvrir.

Cet OS je te conseille de le sauvegarder en externe avant de le manipuler, comme ça tu en auras une copie chez toi. ( c’est comme cela que je fais )

Quand tu auras récupéré cet OS et une clé USB de minimum 8g ou plus, reviens ici
 
Tu as bien sauvegardé cet OS avant " outes " choses ??!!

En te servant " toujours " du Mac qui t’a servi à récupérer le fichier d’installation :

Avec l'utilitaire de disque, formate ta clé USB en Mac étendu ( journalisé ) partition GUID, nomme cette clé USB : MyVolume

1- Place El Capitan ( décompressé ) dans => Application en glisser/déposer.

2- connecte ta clé MyVolume au Mac.

3- ouvre l'application => Terminal

4- copie/colle cette commande dans le Terminal et valide par " entré ", tu laisse faire jusqu'au retour de ton Nom dans la fenêtre ouverte du Terminal.

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

Je te la remet en gras :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

5- une fois la clé d'installation terminée, laisse la connecté au Mac, et redémarre ton Mac avec un appuis sur ALT jusqu'a la  ( appui de suite après l'écran noir, attention c'est très rapide ... )

6- Choisis ta clé MyVolume =>te voila démarré sur ta clé d'installation et la fenêtre aux quatre utilitaires, vas d'abord sur effacer Macintosh HD > Mac étendu ( journalisé ) partition GUID format HFS non sensible à la casse.

7- quitte utilitaire de disque et revient à > réinstallation => source MyVolume > destination Macintosh HD.

8- laisse faire cette installation qui peut prendre du temps en fonction de la vitesse de ta clé.

9- tu arrive à l'écran de configuration " à neuf " comme une première configuration.

( Désolé pour cette réponse tardive ... )
 
  • J’aime
Réactions: befavier
Erreur !! Une fois la clé créée, elle s'affiche sur le bureau du Mac ( de ton ami ) => éjecte-la correctement, et branche la à Ton Mac ...
 
Bonsoir,

Tout a fonctionné parfaitement
Merci beaucoup!

Par contre maintenant, l'ordi reboot toutes les 5 min en raison d'une erreur.

En tout cas ce fil peut être clos !
 
Ok tu as réussi à faire ta clé d’installation et reformater ton disque, cool ! Mais tu mentionnes un reboot sans fin.

Partant du principe que tu as été obligé de faire une installation propre avec El Capitan, on peut donc écarter la piste logiciel ...
 
Oui cela ne semble pas venir du logiciel. Ça fonctionne.
Ça reboot tout le temps, même sans toucher la souris. Ou alors ça reverrouille la session. Il y a un truc instable la dessous.

D'après différents forums il semblerait que ce macbook est des problèmes avec sa carte graphique..
Mais il faudrait isoler la chose pour pouvoir juger.

Ben
 
Tu as un disque externe de disponible ? ( ou un où tu as de la place pour faire une partition test )

L'idée ... faire un Clone de ton disque actuel avec CCC ( ma signature gratuit 30 jours )sur un volume externe, de redémarrer ton Mac sur ce Clone, et voir ce qui ce passe.