iMac Impossible de réinstaller Mac OS après changement DD pour un SSD

yoyo3600

Membre enregistré
27 Juin 2018
4
0
41
Bonjour à tous,

Comme expliqué dans le titre, je rencontre un vrai problème avec mon iMac (27" mid-2009) : Je n'arrive plus à installer de Mac OS dessus après que j'ai changé le disque dur d'origine pour un SSD Crucial de 1TO.

Là ou ça se complique c'est que ce changement fait suite au crash de mon ancien disque dur ... je n'ai donc pas pu créer de clés USB bootable ni de sauvegarde TimeMachine.

Du coup, après le changement de mon disque -qui s'est à priori bien passé), je relance la bête, l'écran s'allume et j'appuie sur la touche option afin d'accéder à l'utilitaire du disque pour formater mon SSD et réinstaller Mac OS avec mon CD d'origine ... mais (évidemment qu'il y a un mais), après le redémarrage de ma machine avec la touche option, je tombe sur une page (avec le pointeur de ma souris) présentant l'image de mon CD d'installe (le disque était dans la machine). Je clique donc dessus, le disque travaille, le pomme s'affiche, et là, ça tourne sans rien faire ....

Lorsque je démarre mon mac sans tout ça (ni option, ni CD), j'ai un logo d'un dossier qui clignote (dossier avec un point d'interrogation à l'intérieur). Je suppose donc que mon disque n'est pas reconnu / monté / formaté ?

Après quelques recherches, j'ai cru lire que la nappe sata pouvait être défectueuse : cela vous semble crédible sachant qu'elle n'a pas eu de choc particulier lors du changement ?

Par ailleurs, je me demande pourquoi je n'ai pas accès à l'utilitaire diskUtility pour formater tout ça ....

Bref, j'ai besoin d'aide.

Merci pour vous lumières.
 
Bonjour yoyo

Quand tu démarres la touche "alt" tenue pressée > tu lances le gestionnaire de démarrage (boot_manager) du programme de boot interne du Mac qui s'appelle l'EFI. Ce logiciel boot_manager scanne tous les volumes montés > pour repérer s'il y en a de démarrables --> il n'affiche exclusivement que les volumes reconnus démarrables.

Si tu as dans ton Mac un SSD ne comportant aucun OS installé dans son volume --> ce volume sera échappé comme non démarrable par le boot_manager > et donc non affiché. Si le boot_manager n'identifie aucun volume démarrable --> alors s'affiche un dossier clignotant avec un ? signalant qu'aucun volume démarrable n'a été trouvé.

Dans ton contexte > on ne peut rien dire à propos de la nappe SATA > puisqu'aucun OS démarrable n'est porté par le SSD qui y est connecté.

Que tu ne puisses pas démarrer sur le DVD d'install (gris, je suppose = disque de réinstallation de l'OS d'usine du Mac) est évidemment bloquant. Il y a plusieurs interprétations possibles de cet échec > mais une toute simple serait que le lecteur Super-Drive de ton iMac ne serait plus capable de gérer le démarrage sur un DVD d'install (le Super-Drive vieillit assez mal). Je te suggère de refaire un essai avec le DVD inséré dans un lecteur de DVD externe USB.

----------

Note : ton Mac de 2009 ne peut pas démarrer par internet (privilège réservé aux Mac de 2010 et ultérieurs). Comme il n'y a pas non plus de volume de secours sur ton nouveau SSD --> tu ne peux donc pas démarrer sur un OS de secours qui t'afficherait une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac,

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Concernant mon Super-Drive : lorsque je démarre mon iMac avec la touche alt (et le dvd d'installation), cela s'affiche bien à l'écran. Je clique dessus avec ma souris et là, l'installe semble se lancer => le dvd fait du bruit, le logo de la pomme arrive puis .... plus rien, sur la pomme, un logo d'attente tourne, tourne, tourne ... donc je ne sais pas si le problème vient de mon lecteur.
Je vais tester avec ta proposition (passage par un lecteur externe).

Je me demandais si le fait que mon SSD ne soit pas formater, et donc pas reconnu par mon iMac, ne bloque pas l'installation. Ce qui m'embête, c'est de ne pas avoir le Disk-utility pour travailler dessus.

Sais-tu s'il est possible d'installer cet utilitaire sur une clés USB afin que je puisse formater mon SSD ou dois je le sortir pour le mettre dans un lecteur externe et le formater ? Ou alors, cette piste sur le formatage de mon SSD n'est pas pertinente ?

Encore merci de ton aide.

Bonne journée.
 
Si le Mac démarrait complètement sur le DVD d'installation > une session d'installation s'ouvrirait = un écran affichant une fenêtre du programme d'installation > mais aussi une barre d'outils supérieure avec un Terminal et un Utilitaire de disque (utilisables l'un ou l'autre pour initialiser le SSD interne). Ce qui permet au Mac de démarrer sur le DVD est la présence dessus d'un OS d'installation (une version abrégée d'OS X) --> en aucun cas la présence d'un disque non initialisé Mac en parallèle ne peut bloquer le démarrage sur cet OS d'installation).

Si tu pouvais te confectionner (ou te faire confectionner) > une clé d'install démarrable > permettant d'installer un OS compatible avec ton Mac --> tu pourrais voir : a) si ton Mac démarre bien dessus > b) initialiser ton SSD avec les outils de la session d'installation de la clé > c) installer l'OS dans le volume du SSD > d) ce qui ferait démarrer in fine le Mac sur le SSD interne.
 
OK, super !

Est-il pas possible de faire ce genre de clés sur un PC via le disque d'installation MacOS ?

Encore merci.
 
Je pensais plutôt à un OS postérieur à l'OS d'usine du Mac - genre : celui qui était installé en dernier sur le HDD.

Pour confectionner une clé d'install d'un tel OS > il faudrait que tu aies une connaissance avec un Mac > qui pourrait disposer d'un installateur de cet OS téléchargé depuis l'AppStore.
 
Merci pour tes conseils, j'ai pu récupérer un MacOS Sierra, créer une clé bootable pour formater mon SSD et installer mon OS !

Tout est OK.

Encore merci pour vos conseils. ++
 
Bonjour.
Je connais le même soucis que Yoyo3600.

J'ai un iMac de mi-2011 dont le DD vient de lâcher. Après remplacement par un SSD (Samsung EVO 850 - 500Go), j'ai pu créer une clé bootable sur un autre mac avec High Sierra. La clé est visible par l'ordi, la pomme s'affiche avec la barre de chargement puis ... Ecran blanc éternel.

J'ai essayé avec une autre clé, d'autres logiciels (DiskMaker, Install Disk Creator, terminal) mais rien n'y fait.

Les raccourcis clavier "CMD + R" ou "CMD + ALT + R" se lancent, j'arrive à me connecter au wifi, le téléchargement se lance mais j'obtiens le même résultat : écran blanc (voir même bleu une fois).

Je me suis fait la même réflexion que Yoyo3600 concernant le formatage du SSD. Ayant un autre mac, j'ai pu brancher l'iMac en mode Target et formaté le SSD en HFS+. Toujours aucun résultat.

Merci d'éclairer ma lanterne.
 
Bonjour maxichoucroutte

Est-ce que ton autre Mac démarre sur la clé d'install que tu as faite ?

Lorsque l'iMac est en Target et attaché à l'autre Mac comme une sorte de DDE --> tu peux lancer une installation à destination du volume du SSD (ou un clonage du volume de l'autre Mac - si la capacité le permet). Tu vérifies que l'autre Mac démarre bien sur le SSD interne à l'iMac. Puis tu arrêtes le Target > tu démarres l'iMac autonome avec "alt" > et tu bootes sur le volume du SSD dont tu es sûr qu'il est démarrable --> résultat ?
 
Bonjour.
Merci pour ta réponse Macomaniac.

Donc, oui, j'ai testé après l'avoir créé et le macbook (fonctionnel lui) démarre bien sur la clé bootable.
Hier soir, avant de quitter le bureau, j'ai lancé un clonage de mon macbook vers l'iMac avec CCC en mettant ce dernier en mode target.
Ce matin, je démarre l'iMac mais rien a faire : la pomme s'affiche avec la barre de chargement. Cette fois-ci, elle reste bloquée aux 2/3.

J'ai relancé un test hardware étendu, j'attend qu'il se finisse et je vous tiendrai au courant.
 
AYEEEEE, le test hardware est fini !

J'ai donc eu ce message : "4MOT/4/40000003: HDD-1253"

Le souci, c'est que le disque dur vient d'être remplacé par un SSD neuf et que ce même message s'affichait déjà avant que je ne remplace le DD par un SSD.

S'il ne s'agit pas du disque dur, je ne vois pas de quoi ce que ça pourrait être :-/
 
Je pense que ça fait allusion à la sonde de température normalement fixée sur le HDD > et/ou au ventilateur dont l'activité en dépend.

Étant incompétent en matériel Mac > je ne peux t'en dire plus.
 
D'accord, je te remercie. Je vais regarder ça de plus près mais n'ayant pas vu de sonde de température sur le HDD au démontage, je suis étonné. Je continue mes recherche et j'apporterai la solution (si je la trouve).
 
Pour la sonde : je te dis ça "à l'inspiration" --> mais n'étant pas calé en matériel Mac (surtout iMac) > je ne peux pas te dire si ton modèle en a une ou pas.

Mais regarde de toute façon le ventilateur.
 
Bonjour.
Je reviens vers vous avec quelques bonnes nouvelles.

Il s'agit bien d'un défaut de la sonde de température du disque dur.
La seule manière pour palier à ce soucis lorsqu'on y mets un SSD à la place du HDD, c'est ce genre de petit câble :

https://www.macway.com/fr/product/2...MIz-uX9Lym3AIVA_lRCh3_fQeDEAQYAyABEgJ6C_D_BwE

En revanche, je ne peux pas vous dire si cela a un véritable effet. Comme l'iMac en panne était un ordi de bureau, le chef a décidé qu'il était inutile de le réparer et qu'on allait plutôt le remplacer.

Bref, si quelqu'un a l'occasion d'essayer et de dire ici si ça a fonctionné...
 
OK, super !

Est-il pas possible de faire ce genre de clés sur un PC via le disque d'installation MacOS ?

Encore merci.
Oui c'est possible même avec un pc windows il suffit de télécharger l' ios et ensuite télécharger et installer TransMac (gratuit pendant 15j)et là il suffit de suivre les instructions dans Transmac
 
Oui c'est possible même avec un pc windows il suffit de télécharger l' ios et ensuite télécharger et installer TransMac (gratuit pendant 15j)et là il suffit de suivre les instructions dans Transmac
Le message d'origine date de 2018 et il faut préciser que ce n'était possible qu'avec OS X Lion, Mountain Lion et c'est tout.