10.11 El Capitan Impossible de réinstaller mac os x el capitan

A ce stade et par sécurité, il faut se créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...en ayant au préalable formaté la clé USB en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID et en lui donnant le nom de MyVolume.
Je confirme.
C'est à la fois très bien expliqué dans la Technote d'Apple et ça marche exactement comme décrit dans la Technote.
Comme dit ci dessus, je viens de le faire en suivant exactement ce qui est indiqué et El Capitan se retrouve installé sur mon antique MBP late 2007.

Et le téléchargement se passe bien (du moins, chez moi…)
 
Essaye depuis ce lien direct... OS X El Capitan

Etant sous macOS Monterey, chez moi ça démarre instantanément...

Voir la pièce jointe 252283

...ensuite, je l'ai mentionné une pelletée de fois...

Voir la pièce jointe 252285Voir la pièce jointe 252287Voir la pièce jointe 252289Voir la pièce jointe 252291

...un double-clic sur le fichier .dmg, un double-clic sur le fichier .pkg ouvrira une fenêtre, non pas d'installation, mais de décompression. Au final le fichier Installer OS X El Capitan se trouvera obligatoirement dans le dossier Applications. A ce stade et par sécurité, il faut se créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...en ayant au préalable formaté la clé USB en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID et en lui donnant le nom de MyVolume.
En quoi cette clef usb est-elle utile ? De plus j'ai voulu réinstaller osx sur mon disque dur n°1 sur lequel était installé el capitan mais qui ne fonctionne plus depuis que la réinstallation avec l'autre méthode a échouée et j'ai ce message (image) Or c'est bien sur le disque 1 que je veux réinstaller mac os et , je le rappelle, sans perdre mes applications etc... Merci de vos réponses
 

Fichiers joints

  • el capitan.jpg
    el capitan.jpg
    59,6 KB · Affichages: 25
En quoi cette clef usb est-elle utile ?
Elle permet de se passer de la partition de récupération, si le Mac possède un port Ethernet, mieux vaut le connecter avec un câble, car il n'y aura pas de mot de passe demandé comme exigé en Wi-Fi. Après installation complète, ce sera plus facile de le taper.

Cette clé USB contient tout ce qu'il faut pour ne jamais passer par internet y compris pour l'identifiant Apple que l'on peut entrer après. Comme il n'y aura pas de téléchargement, l'installation sera plus stable, la durée sera en fonction de la qualité de la clé USB.
De plus j'ai voulu réinstaller osx sur mon disque dur n°1 sur lequel était installé el capitan mais qui ne fonctionne plus depuis que la réinstallation avec l'autre méthode a échouée et j'ai ce message (image)
Je ne sais pas ce que tu as fait, mais il faut toujours, en fait c'est vraiment un conseil, déconnecter tous les disques durs externes pour éviter de se mélanger les pinceaux. Donc, pour l'installation, au démarrage depuis la clé USB, ne doit apparaître que le disque dur interne et la clé USB d'installation.

Tu as fait quoi exactement, parce que là, pour nous c'est l'inconnue la plus totale ? Comme tu as eu des couacs, il serait judicieux de formater le disque dur devant recevoir OS X El Capitan en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID.