10.7 Lion Impossible de réinstaller mac OS X Lion après formatage du disque dur

Mouns75

Membre enregistré
27 Octobre 2020
7
0
47
Bonjour,

J'ai récupéré l'iMac de mon frère. L'ordinateur ramait beaucoup lorsque je l'ai eu, j'ai donc essayé de remettre à neuf mon iMac en le formatant.
Mais lorsque j'ai voulu réinstaller mac OS X Lion depuis la fenêtre de restauration, impossible. Il me dit que Lion n'est plus disponible sur l'app store.

Merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

De quel modèle de mac s'agit-il ?
Est-ce que tu as encore les CD fournis avec le mac ?

De quel matériel disposes-tu à coté pour réaliser une clef bootable ?
 
Hello MrTom,

De quel modèle de mac s'agit-il ?
Il s'agit d'un iMac fin 2010.
Version du Mac OS X Lion.

Est-ce que tu as encore les CD fournis avec le mac ?
C'est la 1ère version de iMac fourni sans CD pour réinstaller le système. Donc je n'ai pas de CD, désolé.

De quel matériel disposes-tu à coté pour réaliser une clef bootable ?
J'ai un ordinateur Windows, mais la version Vista qui est complètement obsolète. Plein de choses que je n'arrive pas à faire avec, surtout depuis vers internet. Donc pas grand chose pour faire une clé bootable, je suis désolé.

Auriez-vous une petite idée pour régler mon problème, svp ? Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

En théorie tu as accès au terminal, tu peux essayer de télécharger un installeur (High Sierra, dernière version pris en charge pour ton iMac) avec la commande suivante:
Bash:
softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 10.13.6

Si tu as de la chance et ça marche tu peux également créer une clé USB à partir du terminal (faudra sans doute adapter un peu, en fonction du nom de ta clé USB):
Bash:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/FlashInstaller
 
Hello CrazyNoun,

J'ai essayé la 1ère commande que tu m'as donnée, mais elle me donne : "commande not found"
Est-ce parce que je n'y ai pas accès, du fait que ma machine avait la version Lion ?

En tout cas, merci d'essayer de m'aider.
 
Dernière édition par un modérateur:
Peux tu démarrer avec les touches Maj + Option + ⌘ + R enfoncées ?
(si ça marche, c'est plus simple que le Terminal).

cf cette Technote :
Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS
 
Hello Sly54,

Je viens de redémarrer avec les touches Maj + Option + ⌘ + R enfoncées , je suis arrivé sur l'utilitaire Mac OS X, il me propose de réinstaller une copie de Lion. Ensuite, lorsque je suis la procédure, j'arrive à la vérification de mon compte Apple puis, à la fin, il me donne "l'article est momentanément indisponible".
J'ai mis les captures d'écran pour que tu puisses voir ce que ça me donne.
 

Fichiers joints

  • P_20201027_164553.jpg
    P_20201027_164553.jpg
    58,7 KB · Affichages: 239
  • P_20201027_164523.jpg
    P_20201027_164523.jpg
    70,1 KB · Affichages: 226
  • P_20201027_164504.jpg
    P_20201027_164504.jpg
    69,3 KB · Affichages: 235
  • P_20201027_164427.jpg
    P_20201027_164427.jpg
    60,7 KB · Affichages: 248
Dernière édition par un modérateur:
Oui, Lion n'est plus disponible sur les serveurs d'Apple.

Du coup c'est cette séquence de touches que j'aurais dû te proposer de tester : Option + ⌘ + R
 
J'ai eu ce problème aussi sur un Macbook Pro 15" 2010. En fait le problème était la date du Mac. Elle était en 2020, sauf que les serveurs Apple ne certifient plus MacOS Lion à cette date. La solution consiste à modifier la date du Macbook artificiellement en passant par la console, puis à installer Lion. Une fois installé, tu pourras bien sûr remettre la date automatique.

Essai par exemple une date en 2012, voilà la commande :
date -u 1027160712
 
Du coup c'est cette séquence de touches que j'aurais dû te proposer de tester : Option + ⌘ + R
Ça ne marche toujours pas.

Essaie par exemple une date en 2012, voilà la commande :
date -u 1027160712
Hello,
J'ai essayé cette manip mais quand je redémarre et qu'il vérifie l'admissibilité du Mac sur Apple, ça rame. J'ai attendu 20 minutes mais rien. J'ai éteint mon ordi et je l'ai rallumé.

Merci encore pour ta proposition.

Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée? Je désespère vraiment. Je suis dégouté, j'aurai dû laisser mon Mac ramer. Si j'avais su....
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Mouns

De quelle année est le Mac que tu voudrais réinstaller ?

- disposes-tu d'un autre Mac ?​
 
Bonsoir Macomaniac,

Désolé, de répondre aussi tard. J'ai eu du mal à trouver du temps de libre avec mes 3 enfants. Merci d'essayer de m'aider, car je désespère vraiment.
Quand je regarde mon Mac et que je me dis que je n'aurais jamais dû essayer de le remettre à neuf, et le laisser ramer.
Bref...ca m'apprendra...

Pour te répondre,
Mon iMac est un 21,5 pouces et date de fin 2009, (au temps pour moi, plus haut, j'avais mis fin 2010), je viens de vérifier.
Malheureusement, non je n'ai pas d'autre Mac.

Encore Merci d'essayer de m'aider.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu peux démarrer par internet (globe terrestre) => c'est que le Mac est au moins de 2010 - non ?
 
J’ai fait une recherche depuis le support de Apple, et il me donne les infos suivantes:
iMac (21,5 pouces, fin 2009)
Identifiant du modèle : iMac10,1
Référence : MB950xx/A, MC413xx/A
Dernier système d’exploitation compatible : macOS High Sierra 10.13.6
Caractéristiques techniques : iMac (21,5 pouces, fin 2009)
Guide de l’utilisateur : iMac (21,5 pouces, fin 2009)
Ma référence sur l’étiquette de la boîte de Mon IMac commence par MB950xx/A, c’est pourquoi, j’ai mis qu’il était de fin 2009.

Qu’en penses tu ?
 
Tu peux si tu veux m'expédier par la Poste une clé USB (8 Go ou davantage) : je la configurerai en média d'installation démarrable de l'OS de ton choix (compatible avec l'iMac) et je te la réexpédierai dans la foulée. Qu'est-ce que tu en penses ?
 
bonjour
je viens de recupérer un mac mini de 2011 et j'ai cru bien faire de reformater pour partir sur du "neuf"
et bien sûr impossibe de ré installer os x lion !!!
j'ai créé une cle usb avec transmac mais je n'arrive par à démarrer sur la clé !
comment faire ?
lorsque j'appuie sur la touche cmd+r il demarre un réinstallation par internet mais lorsqu'il essaie d'installer lion j'ai l'erreur qu'il ne trouve pas les options etc ... aidez moi svp
 
Bonjour taipak

Transmac sur PC n'arrive à confectionner de clé d'installation démarrable par Mac qu'à partir d'images-disques InstallESD.dmg soit de l'OS Lion 10.7 > soit de l'OS Mountain Lion 10.8. Et d'aucun autre OS ultérieur.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Est-ce que tu aurais un autre Mac qui te permettrait de confectionner régulièrement une clé d'installation d'un OS Apple ?