10.12 Sierra Impossible de réinstaller mac OS X sur Macbook unibody

JeanMoul2

Membre confirmé
15 Juin 2018
19
0
34
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'ai un soucis avec mon Macbook unibody (qui était sous Sierra dernièrement).
J'ai formaté le disque via utilitaire de disque.
J'ai souhaité faire une réinstallation de mac OS X via cmd + r, mais au lieu d'avoir le mode recovery j'ai directement le logo "sens interdit".
J'ai tenté avec une clef bootable et lancer via le bouton option/alt mais une fois que je clique sur la partie de récupération ou la clef, de nouveau le logo sens interdit.
J'ai cloné mon disque (avec une partition recovery) via mon autre macbook pro (sous Sierra), encore une fois, démarrage impossible, accès impossible au mode recovery et toujours ce logo sens interdit.
J'ai branché le disque dur à mon Macbook pro et ca fonctionne, il démarre normalement.
J'ai tenté une installation avec OS X El Capitan, je n'ai plus le sens interdit, j'ai accès au recovery mode mais lors de l'installation j'ai un message d'erreur comme quoi la version d'installation du mac OS X est endommagée.
Je suis un peu perdu, je ne sais plus quoi faire ou tenter.

Lorsque le disque est vierge, je n'ai pas accès, lors du démarrage, aux boutons cmd +r, cmd + option + r etc.
Lorsque le disque est cloné ou booté avec une version OS X Sierra même constat.
Lorsque le disque est booté avec OS X El Capitan, j'y ai accès mais la version semble endommagée donc impossible d'aller au bout de l'installation.

Qu'en pensez vous et que puis-je tenter de plus?
Je n'ai pas de DVD d'installation pour le macbook unibody.

Merci à tous pour votre aide.

JM2
 
Dernière édition:
Salut Jean-Moul

De quelle année est ton MacBook ? - c'est un MacBook (blanc) ou un MacBook Pro ?
 
Lorsque le disque est vierge, je n'ai pas accès, lors du démarrage, aux boutons cmd +r, cmd + option + r etc.

  • seuls les Macs de 2010 et postérieurs peuvent démarrer par internet. Donc quand le disque interne est vide > ni la commande ⌘R (démarrage sur l'OS de secours du disque) > ni la commande ⌘⌥R (démarrage par internet sur l'OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent = High Sierra) > ni la commande ⌘⌥⇧R (démarrage par internet sur l'OS de secours correspondant à l'OS d'usine) --> ne peuvent être validées.
----------

Quel est l'OS installé sur le disque de l'autre Mac : le MacBook Pro ?
 
Si tu sors le HDD du MacBook pour l'attacher en USB au MacBook Pro > tu peux -->

  • ré-initialiser le disque entier du MacBook (dans l'Utilitaire de disque ou via une commande du Terminal si tu le souhaites)
  • redémarrer le MacBook Pro avec les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours (500 Mo) correspondant à l'OS d'usine du MacBook Pro (ça devrait être Lion 10.7). Tu peux utiliser l'option : "Réinstaller OS X" --> pour installer Lion 10.17 dans le volume du MacBook

Vérifie si l'installation se finalise et si tu peux créer un compte à la fin et ouvrir une session sur le volume externe. Et si le MacBook boote sur le volume Lion une fois le HDD remis en place. Si tout fonctionne > il devrait alors être envisageable de faire une mise-à-niveau à El Capitan (il y a une page Apple permettant de télécharger depuis Lion un installateur de cet OS).
 
Si tu sors le HDD du MacBook pour l'attacher en USB au MacBook Pro > tu peux -->

  • ré-initialiser le disque entier du MacBook (dans l'Utilitaire de disque ou via une commande du Terminal si tu le souhaites)
  • redémarrer le MacBook Pro avec les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours (500 Mo) correspondant à l'OS d'usine du MacBook Pro (ça devrait être Lion 10.7). Tu peux utiliser l'option : "Réinstaller OS X" --> pour installer Lion 10.17 dans le volume du MacBook
Vérifie si l'installation se finalise et si tu peux créer un compte à la fin et ouvrir une session sur le volume externe. Et si le MacBook boote sur le volume Lion une fois le HDD remis en place. Si tout fonctionne > il devrait alors être envisageable de faire une mise-à-niveau à El Capitan (il y a une page Apple permettant de télécharger depuis Lion un installateur de cet OS).




Un immense merci à toi, ça a fonctionné, tu gères !
JM2
 
Donc ton MacBook a démarré sur Lion et tu as ouvert une session dans cet OS ?
 
Oui le MacBook pro a réussi l'installation Lion sur le HDD du Macbook et j'ai pu créer la session. Du coup en remettant le HDD sur le MacBook, il s'est lancé normalement.
 
Au moins l'installateur sera valide. Tu n'auras qu'à dire si l'opération s'est bien effectuée.
 
L'installation d'El Capitan a échouée. Et maintenant il redémarre sans cesse sur l'installation. Il y a possibilité de booter sur Lion?
 
L'installation d'El Capitan a échouée.

  • ce qui n'est pas normal. Il y a peut-être un problème matériel > mais je ne peux pas le désigner spécifiquement.

----------

Et maintenant il redémarre sans cesse sur l'installation. Il y a possibilité de booter sur Lion?

  • ça doit être possible > si l'installation a échoué d'entrée de jeu sans modifier la distribution des dossiers-Système de Lion.

Démarre ton MacBook les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Quel est l'OS qui t'est proposé à l'option : "Réinstaller OS X" : Lion ou El Capitan ? -->

  • c'est pour savoir si la partition de secours a été mise-à-niveau ou non...
----------

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
J'ai directement refais la manipulation avec mon autre Mac et réinstallé Lion. Mais je n'ose pas refaire de mise à niveau Él Capitan pour le coup. C'est possible de faire la mise à niveau Sierra directement ?
 
Si tu veux > il est possible de partitionner ton volume Lion actuel (non destructivement) --> pour créer un 2è volume dans lequel tu pourrais expérimenter tes installations d'OS. En gardant toujours un volume démarrable indemne.

Depuis ta session dans Lion > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau comme décrit dans mon message #16.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Jun 16 01:51:54 on console
localhost:~ macunibody$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac HDD                 319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
localhost:~ macunibody$
 
Quelle taille veux-tu pour le 2è volume > dans lequel tu expérimenterais des installations d'OS > Lion ?