10.14 Mojave Impossible de reinstaller mac os

J'ai parlé trop vite, après l'assistant de migration, aucune application ne fonctionne. J'ai le message "mac os doit réparer la bibliothèque pour exécuter les applications". Le mdp est demandé, après saisie, il ne se passe rien, la même boite se réaffiche.
Apparemment il est vraiment monté en boucle.
Je vais don à nouveau effacer le disque, réinstaller mojave sans migration de données : après tout c'est une machine de secours mais au secours ...
 
Probablement un disque dur rotatif, lent, très lent surtout avec les OS "récents".



Non, ma photothèque est passée de Mojave (sous Aperture !) à Big Sur, puis Monterey, puis Ventura, sans aucun souci.



Je confirme : classement par dossiers numérotés 0, 1, 2, 3…

Mais ton système de ne sauvegarder que le dossier "Masters" te fait perdre toutes les modifications faites dans Photos.
Tu devrais sauvegarder ton fichier PhotoLibrary.

Intéresse toi à la sauvegarde, soit par Time Machine, soit par clone, voire (et c'est mieux) les 2.



Je confirme qu'on peut toujours le faire.



Regarde dans ce sous-forum : https://forums.macg.co/forums/bureautique-et-productivite.11/
Oui tout se passe bien si tu fais comme Apple a décidé. Si je comprends bien tu as suivi les migrations et les données ont suivi.
Mais le constat est que si on ne fait pas ça (en larguant des sommes substantielles chez apple tous les ans), on finit par perdre des données et avoir de plus en plus de mal à les récupérer.
Je suis passé d'un MBP mi-2012 sous Mojave à un MBP M1 sous ventura. Mon système de backup : un bon vieux clone bootable, et les données lourdes sur un autre SSD externe dédié (photos, musiques, videos), dans le but, de soulager le processeur i9 2,9Ghz du MBP A1278 c'est ce qui était recommandé en tous les cas et j'ai fini par le faire ... Et là les ennuis commencent parce que la photothèque mojave n'est pas reconnue sous ventura ...
J'imagine que la solution est celle-ci :
1- réussir à reinstaller mojave proprement sur mon MBP mi-2012 ce qui n'est pas gagné apparemment. Le programme d'installation se corromp au bout de 2 tentatives et il faut le retélécharger, d'ailleurs je n'y arrive plus : messages d'erreurs systématiquement ... et il me propose d'installer catalina, bien sur ...
2- Passer la mise à jour catalina
3- Faire une sauvegarde TM catalina
4- Faire une clean instal de Big sur sur le MBP M1
5- Migrer les comptes sur le MBP M1 à partir de la sauvegarde TM catalina
6- Passer le MPB M1 sous monterey
7- Passer le MBP M1 sous ventura
Tout un programme dont je peine à estimer les chances de succès pour récupérer les données proprement sous ventura.

La conclusion est sans appel : Apple fait du windaube, c'est-à-dire, qu'il n'y a pas plus incompatible que Apple avec lui-même.
C'était le constat sous windows dans les années 2000 qui a conduit des gens (moi par exemple) à switcher sous Apple, en raison de la stabilité de l'os, de la facilité des mises à jours et conservations des données ... Tout ceci est du passé, et pour les mêmes raisons, il fort probable que dans la décennie 2020, je retourne chez windows parce que s'il s'agit de passer des journées entières pour avoir un outil fonctionnel, autant que l'outil soit le moins cher possible !
Parce qu'il ne s'agit jamais que d'un outil, devenu malheureusement indispensable. Il y a 2 visions : investir dans un outil robuste que l'on pourra conserver longtemps, réparer, upgrader etc, choisir un outil jetable qui necessitera un temps d'entretien/réparation supérieur ou égal au temps d'utilisation (aberration totale). Tout le monde a compris que j'appartiens à la 1ère catégorie, rien n'est plus ch.. qu'un outil qui ne fait pas le job ou qui demande beaucoup trop d'entretien pour rester fonctionnel (genre les tap'ngo sur les débroussailleuse) Malheureusement sur le marché de la tech, en général, on fait du jetable, que l'on mette un bon billet ou pas : il faut racheter régulièrement tellement ce qu'on nous vend n'est pas fait pour durer, et tellement c'est épuisant voire impossible de chercher à réparer ...
 
Dernière édition:
Tu peux faire le saut Catalina vers Ventura en une seule fois. Y compris avec l’importation de toute tes données.

Pas besoin d’installer et réinstaller juste pour la photothèque, ça peut se résoudre plus tard avec une ou plusieurs vm. Mais Photos est capable d’importer / migrer toutes les bases de données précédentes.

—-

J’ai fait une migration manuelle Snow Léopard vers Big sur (et donc aussi Intel vers Apple Silicon). Même pas une journée copie des données (Documents, Photos, Musique), conversion/adaptation iTunes/iPhoto vers Musique/Photos, et importation du trousseau. Il ne restait qu’à configurer les mails. Photos Big Sur a réussi à convertir directement des bases iPhotos de Snow Leopard.

J’ai aussi fait une migration El Capitan ou Sierra (a cause de la version minimum pour Assistant Migration) vers Big Sur (idem, Intel vers Apple Silicon), avec l’assistant de migration. Tout s’est fait automatiquement avec la machine Intel en mode target.
Il faut juste que la version minimum du clone/machine en target soit suffisante pour que Assistant Migration fonctionne.

Pour les deux, en excluant le temps d’importation et de conversion (qui se fait sans utilisateur), c’est maximum 2h par machine pour vérifier/mettre à jour quelques applications.
 
Tu peux faire le saut Catalina vers Ventura en une seule fois. Y compris avec l’importation de toute tes données.

Pas besoin d’installer et réinstaller juste pour la photothèque, ça peut se résoudre plus tard avec une ou plusieurs vm. Mais Photos est capable d’importer / migrer toutes les bases de données précédentes.

—-

J’ai fait une migration manuelle Snow Léopard vers Big sur (et donc aussi Intel vers Apple Silicon). Même pas une journée copie des données (Documents, Photos, Musique), conversion/adaptation iTunes/iPhoto vers Musique/Photos, et importation du trousseau. Il ne restait qu’à configurer les mails. Photos Big Sur a réussi à convertir directement des bases iPhotos de Snow Leopard.

J’ai aussi fait une migration El Capitan ou Sierra (a cause de la version minimum pour Assistant Migration) vers Big Sur (idem, Intel vers Apple Silicon), avec l’assistant de migration. Tout s’est fait automatiquement avec la machine Intel en mode target.
Il faut juste que la version minimum du clone/machine en target soit suffisante pour que Assistant Migration fonctionne.

Pour les deux, en excluant le temps d’importation et de conversion (qui se fait sans utilisateur), c’est maximum 2h par machine pour vérifier/mettre à jour quelques applications.
Tu n'as pas l'air de prendre en compte que je navigue entre 2 machines différentes avec des problèmes de compatibilité ...
Donc NON le MBP mi-2012 ne peut pas aller au dela de catalina et le MBP M1 quant à lui n'est pas compatible avec les OS plus anciens que Big sur je crois ... Il est même impossible de faire tourner l'installer mojave sur un mBP M1 : j'ai déjà essayé ...
Je ne peux donc pas sur une même machine passer de mojave à ventura ...
C'est la raison pour laquelle la solution que j'ai proposée me parait la moins délirante puisque j'amène chaque machine à un point de jonction entre 2 versions se succédant : catalina à big sur.

Mais je veux bien que tu m'indique comment régler ce problème de bibliothèque.
Je pense que j'aurai le même avec les videos mais je n'ai pas accès à iMovie sur le MBP M1 car cette appli est liée à cun ompte Apple auquel je n'avais plus accès depuis juillet 2020 à cause de la double authentification. Mon 1er MBP mi-2012 a cramé, j'en ai acheté un d'occaz mais je ne pouvais plus me connecter à mon compte apple dessus. En effet, j'avais mis un n° de téléphone fixe qui n'existe plus depuis bien longtemps (il est impossible de changer le n° de téléphone). Je n'avais plus d'iphone donc plus aucun "appareil de confiance Apple" et ultimement il me demandait un code d'authentification sur "mon autre macbook" : celui dont la carte mère avait cramé. Pour pouvoir m'en sortir, j'ai du créé un nouveau compte apple sur lequel je ne peux pas mettre à jour iMovie puisque cette appli est attachée à l'autre identifiant apple bloqué. Encore une autre histoire pendable avec Apple. Et je vous épargne le pire concernant le solde du compte Apple qui n'est pas retransférable sur compte bancaire, ce dont aucun des interlocuteurs Apple que j'ai n'a daigné m'informer ...
 
Dernière édition:
Tu n'as pas l'air de prendre en compte que je navigue entre 2 machines différentes avec des problèmes de compatibilité ...
Donc NON le MBP mi-2012 ne peut pas aller au dela de catalina et le MBP M1 quant à lui n'est pas compatible avec les OS plus anciens que Big sur je crois ...
Je ne peux donc pas sur une même machine passer de mojave à ventura ...
Ce n’est que de la compatibilité descendante. Il y a assez peu d’anciens logiciels qui arrivent à ouvrir des format plus récents en les comprenant et en les écrivant à nouveau sans conversion.

C’est un fil sur la migration d’un ancien système vers un nouveau système, pas un fil sur l’utilisation des meme données par deux systèmes ayant 4 ans d’écart.

Tu parles de migration de tes données de Mojave vers Ventura, et je réponds que c’est possible en une étape.

Utiliser la même base de données photos entre deux systèmes différents n’est soit pas possible soit oblige à une conversation.
Idem pour iTunes / Musique.
Idem pour Lightroom par exemple (voir aperture à l’époque). La seule différence étant que tu peux avoir plusieurs versions du même logiciel installé, alors que je ne crois pas qu’il soit possible d’avoir plusieurs versions de Photos sur le même système.

Si tu cherches des informations sur le partage de données entre deux systèmes, il vaudrait mieux faire un sujet différent (comme tu as fait un sujet pour la réinstallation sur ton MBP 2012)
 
Dernière édition:
Ce n’est que de la compatibilité ascendante. Il y a assez peu d’anciens logiciels qui arrivent à ouvrir des format plus récents en les comprenant et en les écrivant à nouveau sans conversion.

C’est un fil sur la migration d’un ancien système vers un nouveau système, pas un fil sur l’utilisation des meme données par deux systèmes ayant 4 ans d’écart.

Tu parles de migration de tes données de Mojave vers Ventura, et je réponds que c’est possible en une étape.

Utiliser la même base de données photos entre deux systèmes différents n’est soit pas possible soit oblige à une conversation.
Idem pour iTunes / Musique.
Idem pour Lightroom par exemple (voir aperture à l’époque). La seule différence étant que tu peux avoir plusieurs versions du même logiciel installé, alors que je ne crois pas qu’il soit possible d’avoir plusieurs versions de Photos sur le même système.

Si tu cherches des informations sur le partage de données entre deux systèmes, il vaudrait mieux faire un sujet différent (comme tu as fait un sujet pour la réinstallation sur ton MBP 2012)
Je ne comprends rien à ce que tu me dis. Il s'agit bien de compatibilité ascendante qui ne fonctionne pas puisqu'un logiciel récent (Photo sous ventura) est incapable de lire la phototheque de Photo mojave, et pas l'inverse.
Et mon problème relève bien d'une migration de système également mais généralement on migre ses données avec non ?
 
Je ne comprends rien à ce que tu me dis. Il s'agit bien de compatibilité ascendante qui ne fonctionne pas puisqu'un logiciel récent (Photo sous ventura) est incapable de lire la phototheque de Photo mojave, et pas l'inverse.
Et mon problème relève bien d'une migration de système également mais généralement on migre ses données avec non ?
Migre Mojave > Ventura en une fois et mes tout tes docs. De ce que tu écris tout fonctionne sauf ta base iPhoto.

Après, tu Mojave, tu répares ta base photo et tu essaye de la migrer sous Ventura. Si ça ne fonctionne pas, tu fais une vm Big Sur et tu essayes de migrer. Ça sera plus rapide que d’installer un système sur ton mac à chaque fois.

Et sinon, c’est effectivement un sujet général sur la migration, mais ton problème est tout de même assez spécifique à une application, et serait mieux dans son fil séparé.
 
Dernière édition:
Mais le constat est que si on ne fait pas ça (en larguant des sommes substantielles chez apple tous les ans)
Pas du tout.
En gros, une machine tous les 10 ans.
Par contre, j'installe toujours le nouvel OS, plutôt en fn de vie (j'ai installé Ventura en 13.4 seulement, Monterey en 12.4 ou 12.5, etc.)

Donc je ne paye rien annuellement.
 
Migre Mojave > Ventura en une fois et mes tout tes docs. De ce que tu écris tout fonctionne sauf ta base iPhoto.

Après, tu Mojave, tu répares ta base photo et tu essaye de la migrer sous Ventura. Si ça ne fonctionne pas, tu fais une vm Big Sur et tu essayes de migrer. Ça sera plus rapide que d’installer un système sur ton mac à chaque fois.

Et sinon, c’est effectivement un sujet général sur la migration, mais ton problème est tout de même assez spécifique à une application, et serait mieux dans son fil séparé.

ok, explique moi comment migrer en une fois de mojave à ventura étant donné les problèmes de compatibilités matériel clairement cités.
J'installe mojave sur le MBP M1 qui n'est pas compatible avec mojave ou j'installe ventura sur le MPB mi-2012 qui et incompatible avec ventura ?

Et il n'y a AUCUN problème avec la phototèque mojave qui est parfaitement lisible sur le MBP mi-2012 mojave avec Photo mojave ...
Pourquoi chercher à réparer un truc qui marche ((je me répète passke j'ai l'impression qu'on me prend pour une bleue) ?
Le problème vient donc bien d'une incompatibilité ascendante.

Je ne parle même pas du fait bien connu que ventura ne voit pas les iphone en bluetooth : super compatibilité, "ecosytème Apple" au top

Je m'attends à pire avec la bibliothèque vidéo mais comme mentionné précédemment, je ne peux pas la tester pour le moment ...
 
Dernière édition:
Pas du tout.
En gros, une machine tous les 10 ans.
Par contre, j'installe toujours le nouvel OS, plutôt en fn de vie (j'ai installé Ventura en 13.4 seulement, Monterey en 12.4 ou 12.5, etc.)

Donc je ne paye rien annuellement.
Comme le montrent les nombreux fils, personne n'a jamais eu de problème en faisant sagement les upgrade des versions succédantes (essayer les platres de la nouvelle version : c'est un peu comme woody allen qui sortait un film par an quoi, ils peuvent pas tous être bon. Qualité et quantité ne vont pas ensemble dans notre monde) ... donc, même en étant bien sage et en obéissant bien au versioning Apple, je crois bien que tout le monde a du faire au moins une fois une clean install ...

Ben je suis aussi sur une machine tous les 10 ans et c'est bien la galère qui est du au changement de processeur et de générations d'OS
 
ok, explique moi comment migrer en une fois de mojave à ventura étant donné les problèmes de compatibilités matériel clairement cités.
J'installe mojave sur le MBP M1 qui n'est pas compatible avec mojave ou j'installe ventura sur le MPB mi-2012 qui et incompatible avec ventura ?
Avec le mode target ou Time Machine
 
Avec le mode target ou Time Machine
Je ne sais pas ce qu'est le mode target. Pour le moment je ne peux utiliser TM vu que le MBP mi-2012 résiste à toute clean install.
Je ne peux l'utiliser qu'en bootant sur un clone externe mojave qui était ma sauvegarge principale.
Je doute de pouvoir faire un TM sur le clone externe mais je peux toujours essayer.
A force d'essayer je sens surtout que je finir sans clone bootable
 
Je ne sais pas ce qu'est le mode target. Pour le moment je ne peux utiliser TM vu que le MBP mi-2012 résiste à toute clean install.
Je ne peux l'utiliser qu'en bootant sur un clone externe mojave qui était ma sauvegarge principale.
Je doute de pouvoir faire un TM sur le clone externe mais je peux toujours essayer.
A force d'essayer je sens surtout que je finir sans clone bootable
Ton clone Mojave, il doit être vu par l’assistant de migration de Big Sur / Ventura. Tu vois l’assistant lorsque tu installes le mac, et tu peux le lancer séparément.
Oublie le soucis avec photos pour le moment.
 
J'ai le même problème que ce soit en tentant de téléharger mojave. J'avais encore réussi il y a quelques jours à créer un clé bootable mojave. L'installer plante maintenant et a fini par me proposer la mise à jour catalina. J'ai fini par céder et même punition :

IMG_0670.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Les photos ne sont pas sur le clone Mojave mais sur un SSD externe dédié au stockage des videos, photos, musique. J'avais fait cela car c'était ce qui était recommandé pour soulager le processeur du MBP 2012.
C'est bon j'en ai ma claque là
 
Dernière édition:
Et le m1 il utilise quel système ?
je suis fatiguée de me répéter ... J'ai parlé je ne sais combien de fois d'un MPB M1 avec ventura et d'un MBP mi-2012 mojave mais qui ne peut actuellement fonctionner qu'en bootant sur un SSD externe. ça fait 2 jours que j'essaye de réinstaller une version stable sur le mi-2012 pour avoir une machine de secours mais il n'y a rien à faire que ce soit avec un SSD de 1 To ou de 500Go en interne ça veut pas.

Pourquoi ais-je atteri sur le fil intitulé "Passage de mac os mojave vers Ventura" ? Parce que c'est précisément mon problème et que si j'ouvre un nouveau post sur un problème déjà traité, je vais me faire taper sur les doigts
 
Arrête de raconter ta vie, réponds juste aux questions. Fait des paragraphes courts et concis.

Sur Ventura, fait une vm big sur et essaye de migrer ta bibliothèque Mojave vers le photo de Ventura. Tu sera deux systèmes plus proche de Mojave.

Avant ça, si possible, répare ta bibliothèque depuis Mojave. Ce n’est pas parce que tu ne vois rien qu’il n’y a pas un soucis.
 
Donc je vais tenter de résumer pourquoi je suis dans cette situation.
Mon MBP mi-2012 mojave plantait dans tous les coins, j'ai décidé d'acheter un MBP M1 14" 2021 (toute une aventure racontée sur un autre fil). Ce MBP 2012 avait un SSD interne de 1To, j'ai décidé de déporter les données photos, videos, musique (tout ce qui prend bien de la place et de la ressource) sur un SSD externe pour le soulager comme cela était recommandé un peu partout. Manifestement c'était une mauvaise idée par rapport à la migration prochaine vers ventura.
Pour finir, depuis dimanche dernier le MBP 2012 ne démarrait plus du tout : il bootait en boucle que le SSD soit en interne ou mis dans un boitier externe et que la nappe SATA soit remplacée ou pas. Depuis, il est impossible de reinstaller mac os sur un SSD interne sur ce MBP 2012 : j'ai essayé un SSD 1To et un SSD 500Go tous les 2 neufs de chez crucial : même punition.
Il y a donc de toute évidence un problème matériel plus profond mais je ne parviens pas à lancer les diagnostic au démarrage, il me met direct en mode Internet recovery que ce soit avec "D" ou ALT-D ...
Cependant je peux toujours booter sur le clone externe mojave (obtenu avec CCC) et qui constitue ma méthode de backup.
 
Arrête de raconter ta vie, réponds juste aux questions. Fait des paragraphes courts et concis.

Sur Ventura, fait une vm big sur et essaye de migrer ta bibliothèque Mojave vers le photo de Ventura. Tu sera deux systèmes plus proche de Mojave.

Avant ça, si possible, répare ta bibliothèque depuis Mojave. Ce n’est pas parce que tu ne vois rien qu’il n’y a pas un soucis.
Il me semble bien que mes communications sont courtes et très précises. Tu crois pas que c'est fatiguant de répéter des informations qui sont indiquée dans ma signature et que j'ai rappelées à chaque message ? Ce sont bien les infos que tu demandes et bien elles sont archi disponibles depuis avant que tu interviennes j'veux dire. Mais comme en lisant tes réponse je comrpends que tu n'a toujours pas compris ma config (en signature et dans mes massages), ben j'essaye de développer encore plus. Tout àa pour quoi ? Pour que tu commences à me taper sur le système en me disant que je raconte ma vie. Le monde à l'enver quoi. Et cette manière "d'aider" est devenue la norme sur ces forums ... c'est assez ouf. Déjà que j'ai des machines montées en boucle, je me coltine des humains montés en boucle eux aussi.
Je risque pas d'avancer.

Donc je vais essayer de réparer un truc qui marche comme tu dis.
 
Dernière édition: