Tout d'abord, j'étais certaine d'avoir bien fait la navigation entre ce fil et celui traitant du Passage de Mojave à Ventura. Je constate avec surprise que je n'ai aucun message sur ce fil ... d'où les incompréhensions précédentes.
J'ai réussi à réinstaller Mojave sur le MBP A1278 mi-21012 puis à l'upgrader sous Catalina.
Au passagesous Mojave j'ai réintégé la bibliothèque photo, fait une sauvegarde TM à partir de laquelle j'ai pu récupérer des bibliothèques photos et musique fonctionnelles sur le MBP M1 2021.
Concernant le MBP mi-2012, la responsable des redémarrages intempestifs, des plantages Firefox, du téléchargement incomplet des Installer mac OS en raison de redemarrage intempestif pendant le téléchargement des installer était LA RAM !
Après avoir remplacé les barètes de RAM (j'en avais en stock car il y a un an je voulais avoir un 2nd A1278 en machine de secours), tout c'est déroulé normalement sans redémarrage ni téléchargement incomplet de l'installer.
Donc si vous avez ce type de problèmes et que ni votre disque interne (SSD ou HD) ni votre nappe SATA ne sont en cause, pensez à la RAM.
J'ai donc enfin pu aboutir le projet de garder le A1278 fonctionnel, comme machine de secours, si un jour j'ai un pb avec le MBP M1 2021.
En upgradant en Catalina, je peux utiliser CCC 6 sur les 2 machines.