10.7 Lion Impossible de réinstaller OSX

GabrielDaurade

Membre confirmé
22 Décembre 2019
25
0
33
Bonjour,
et merci d'avance pour votre aide. Je posterais sur ce sujet quelques petites vidéos qui, j'espère, vous aiderons à comprendre mon soucis.

Il y a 2 jours mon Macbook Pro 13 (mi-2012, i7) a planté. Au redémarrage j'ai eu droit au fameux dossier avec un point d'interrogation.
J'ai réussi à récupérer les données en branchant mon HDD sur mon PC Windows grâce à MacDrive. J'ai ensuite reformaté mon disque pour tenter une réinstalle directement sur mon macbook via la commande CMD + R.
Problème : disque non détecté, même avec la commande diskutil list du terminal...
Je suis donc allé acheté un SSD Tout neuf de 250Go.
Et je dois bien vous avouer que je m'arrache les cheveux depuis hier.

1) En passant par la commande CMD + R, je peux lancer l'installe d'OSX Lion sur mon SSD. Seulement voilà, au bout que quelques minutes, lorsque le chargement arrive au bout, le mac redémarre puis me renvoie le logo dossier interrogation : voici une vidéo qui vous montre ça : https://youtu.be/BTlVWk9fUxk
2) J'ai donc essayé la fonction CMD + Alt + R pour installer une autre version d'OSX : la version Catalina. Là encore, problème. Dès le début du chargement, j'ai un message qui indique : "une erreur interne s'est produite lors du contrôle préalable de votre volume en vue de la conversion en APFS"
voici la vidéo : https://youtu.be/ZW9okZsPE5I
3) Plus inquiétant encore, j'ai essayé de brancher le HDD du macbook d'une amie (macbook 15) pour voir si ma machine allait rréussir à démarrer. Nouveau problème : impossible de démarre, j'ai cette fois ci un logo avec un panneau barré qui alterne brièvement avec l’icône Apple. Voici une vidéo : https://youtu.be/3XX-K3u2mwU

Bref, j'ai beaucoup cherche sur ce forum, j'ai plusieurs fois pensé trouvé la réponse mais toutes mes tentatives ont échoués, je sollicite donc votre aide directement car je suis complétement perdu.
Merci d'avance à tout le monde.

Gabriel
 
Bonjour Gabriel

Ton modèle spécifique de Mac (le MacBook Pro 13" mi-2012) a un talon d'Achille : la défaillance de la nappe SATA (câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur).

- il paraît évident dans ton cas (d'après tes descriptions) => que la nappe a lâché. Tu peux t'en procurer une (aux spécifications de ton modèle de Mac) chez MacWay. Le changement est trivial (regarde un tuto sur le site iFixit à ton modèle de Mac encore).​
 
Ok Macomaniac, merci de ta réponse. J'avais aussi pensé à ce cas de figure mais dans ce cas là pourquoi ai-je accès quand même à mon SSD via l'utilitaire de disque ou bien via le terminal ?
De même, après le crash de l'install (à al fin du chargement) des fichiers sont quand même écrits sur le disque (en tout cas c'est ce que j'en déduit car l'espace libre sur le SSD réduit).
 
Il y a des chances que le disque n'ait rien > mais que ce soit la nappe qui soit fautive. Par ailleurs > à partir d'une session de secours (d'un OS de secours téléchargé en RAM par internet) => tu peux avoir accès au volume monté en mode stockage du disque (utilisation minimale de la nappe) > mais elle peut s'avérer défaillante pour un démarrage. Étant donné que les débits (en lecture / écriture) requis par un SSD (que tu as dû mettre en remplacement de ton HDD d'origine) exigent beaucoup plus d'une nappe que ceux d'un HDD.

- pour en avoir le cœur net > il faudrait que tu sortes le SSD de ton Mac et que tu le branches en USB externe via un câble SATA <=> USB. Est-ce que tu peux démarrer (via "alt") sur le volume du disque ? --> si oui > la nappe serait avérée défaillante.​
 
Si je démarre mon mac en appuyant sur ALT, je peux démarrer sur mon SSD (renommé OSX Installer ou quelque chose comme ça). J'arrive ensuite sur un menu installation d'OSX avec un chargement. 18 minutes au moment où j'écris ce commentaire.
Edit : le chargement se bloque à 3 minutes
 
Dernière édition:
Il semble qu'un second problème se greffe sur celui (conjecturé) de la nappe SATA -->

- est-ce que tu avais lancé une mise-à-jour d'OS (l'absence de mention du nom habituel du volume de démarrage > remplacé par un : OS X Installer à l'écran obtenu avec "alt" => me paraît le signaler) ?​
 
Je n'ai pas lancé de mise à jour d'OS à ma connaissance.
Pour résumer.
  1. Je démarre en CMD + R.
  2. Je formate mon SSD en passant par la fonction : diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  3. je fait une install d'OS X avec l'outil en ligne
  4. le chargement va jusqu'au bout, le mac s'éteint et reboot sur un dossier point d'interrogation
  5. Je redémarre le mac, j'appuie sur ALT au démarrage
  6. On me propose de démarrer sur mon disque dur qui s'appelle maintenant OSX Installer
  7. Si je clique dessus désormais j'ai directement un icône point d'interrogation.
 
Je vois -->

- tu as lancé une réinstallation à destination du volume Macintosh HD reformaté du SSD. Ce qui a créé un dossier OS X Install Data dans le volume > comme destination des composants d'installation téléchargés par internet. Du coup > le chemin de démarrage de Macintosh HD a été changé > pour pointer sur l'OS d'installation recelé dans le dossier OS X Install Data. Ce qui fait qu'à l'écran de choix du volume de démarrage ("alt") > le volume démarrable n'apparaît plus comme Macintosh HD > mais comme OS X Installer (= le dossier d'installation OS X Install Data inclus).​

Veux-tu qu'on fasse une vérification de l'état des lieux à partir du terminal de la session de secours ?
 
Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées -->

- est-ce que tu as une  directe = démarrage (comme requis par la commande) sur l'OS de secours du disque ?​

- ou est-ce que tu as un globe terrestre en rotation (redirection en cas d'échec du 1er démarrage => sur un téléchargement en RAM de l'OS de secours d'usine = Lion et démarrage à la fin sur cet OS supporté en RAM) ?​
 
Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées -->

- est-ce que tu as une  directe = démarrage (comme requis par la commande) sur l'OS de secours du disque ?​

- ou est-ce que tu as un globe terrestre en rotation (redirection en cas d'échec du 1er démarrage => sur un téléchargement en RAM de l'OS de secours d'usine = Lion et démarrage à la fin sur cet OS supporté en RAM) ?​
J'ai le globe qui apparait en quelques secondes avec le choose network
 
Il n'y a donc pas d'OS de secours démarrable sur le SSD.

Quand tu auras récupéré l'écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (écran de la session de secours de Lion) --> voici
comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- lance le Terminal (menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal de la barre de menus supérieure de l'écran). Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
En faisant CMD + R j'ai donc le globe avec choosen network, je branche mon RJ45 puis j'ai bien accès aux 4 fenêtres et aux outils, terminal etc. Voici le code.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            239.2 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.2 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.2 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#
 
Je vois qu'il n'y a aucune partition de secours (volume Recovery HD) en-dessous de la partition Macintosh HD. D'où la redirection sur un démarrage par internet.

- on explore la situation. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD

Poste le tableau.
 
Je vois qu'il n'y a aucune partition de secours (volume Recovery HD) en-dessous de la partition Macintosh HD. D'où la redirection sur un démarrage par internet.

- on explore la situation. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD

Poste le tableau.
Etrangement le chargement est très long depuis que j'ai relancé le CMD +R... Dès que la partition de secours veut bien démarrer je te poste le nouveau rapport.
 
D'accord -->

- parce que quand tu es dans Safari (utilisé pour poster ici le 1er tableau du terminal) => il te suffit de quitter l'application via ⌘Q et tu récupères l'écran d'accueil de la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires OS X) > où tu peux relancer le Terminal.​