10.12 Sierra Impossible de réinstaller Sierra

rsca4ever

Membre actif
25 Août 2013
105
0
30
Libramont
Bonjour,
Je possède un MacBook Air 2011 et pour une raison de lenteur de la machine j'ai décidé de réinstaller macOS en "clean install". J'ai donc pour ce, supprimer tout ce qui était sur l'ancienne partition grâce au disk utility (en mode recovery) et j'ai lancé l'installation de Sierra sur cette même partition fraîchement nettoyée. Le problème est que tout est extrêmement lent ! Rien que pour se balader dans le disk utility ma souris a une latence de près de 2 secondes ! Du coup, la réinstallation prend des heures et des heures et ne veut pas se compléter ... Comment se fait-il que le mac soit si lent alors qu'il n'y a rien sur la partition du disque ?
Je suis donc dans une impasse totale... Heureusement que j'ai une partition Windows qui elle fonctionne et qui me permet quand même d'utiliser ma machine.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Merci d'avance :)
 
Et bien commence par lancer le Terminal en faisant un Copier/Coller de chaque commande...
diskutil list
...puis de...
diskutil cs list
...dans ta réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionne les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira fais un Copier/Coller du résultat de chaque commande, un clic sur Insérer et valide ta réponse.

macomaniac ou jeanjd63 y verront certainement plus clair. :coucou:
 
Merci de ta réponse mais je ne saurais pas copier/coller le résultat sur le forum étant donné que je n'ai plus d'OS ... (j'écris ce message depuis une autre machine)
 
Par défaut en maintenant les touches alt+cmd+R tu devrais voir un globe tournant indiquant que tu es bien connecté sur les serveurs d'Apple, à l'instar de cmd+R qui ne peut démarrer que sur la partition de récupération interne dans le disque dur.

Depuis alt+cmd+R tu auras accès aux mêmes commandes ainsi que la possibilité de te connecter à internet, donc de pouvoir répondre dans les forums de MacG. ;)
 
  • J’aime
Réactions: docloc
Voilà les résultats des commandes :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           210.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                40.0 GB    disk0s4

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
-bash-3.2#
 
Salut.
Perso je ne vois rien de particulier.
Je te conseille de tenter une réinstallation du système depuis le mode recovery.
 
Salut.
Perso je ne vois rien de particulier.
Je te conseille de tenter une réinstallation du système depuis le mode recovery.

J'ai déjà essayé et c'était toujours aussi lent... A mon avis c'est le recovery HD qui déconne non ?
Pour moi la dernière solution c'est de réinstaller à partir d'une clé bootable... J'ai demandé à un ami qui a un mac de m'en préparer une, je testerai ça dans la soirée.
 
A mon avis c'est le recovery HD qui déconne non ?
Si tu as réussi l'installation, non.

Tu peux tenter de faire ceci...
Donc, pour résumer et tenter de faire un peu de ménage, il faut télécharger et lancer :
- Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/mac/
- uBlock... https://www.ublock.org
- Onyx ou son petit frère Maintenance... https://www.titanium-software.fr/fr/index.html
- EtreCheck... https://www.etrecheck.com

Maintenance est une version allégée pour les débutants, on peut cocher toutes les options et lancer la maintenance.

EtreCheck permet d'analyser complètement un Mac, d'éradiquer d'éventuels adwares et de voir ce qui est installé en plugins, de déceler pas mal de dysfonctionnements. uBlock est un bloqueur de PUBS que l’on peut installer dans tous ses navigateurs, il ne laisse pas passer de la PUB pour se rétribuer comme le font Adblock et Adblock Plus.

Petit conseil : toujours télécharger sur le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs vos logiciels préférés.

Pour diffuser un rapport EtreCheck dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
...on y verra plus clair.
 
Justement non je n'ai pas réussi l'installation, j'arrive bien à lancer l'installer mais impossible de terminer l'installation tellement ça prend du temps !
Il y a pas une commande miracle dans le terminal qui me nettoierait la partition recovery afin que celle-ci soit plus réactive ?
 
Il y a pas une commande miracle dans le terminal qui me nettoierait la partition recovery afin que celle-ci soit plus réactive ?
Ben non, comme elle est présente et qu'elle démarre sans problème, il faut chercher ailleurs.

Tu as normalement ce modèle là... https://support.apple.com/kb/SP631?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR ...avec un SSD de 256 Go.

Tu peux aussi tenter de démarrer en maintenant les touches alt+cmd+R qui fera apparaitre un globe tournant indiquant que tu es sur les serveurs d'Apple. Tu auras les mêmes possibilités qu'avec la partition de récupération. Le problème avec cette dernière solution est que tu es en WiFi et que si ta bande passante n'est pas tip-top, que le téléchargement pour la réinstallation va prendre beaucoup de temps.

Déjà on ne sait pas si depuis la partition de récupération, si dans Utilitaire de disque, si une demande de réparation est proposée en lançant SOS ou en faisant une vérification ? Il se pourrait justement que ton SSD pose problème, mais c'est une hypothèse.

Tu ne parles pas de sauvegarde ! Tu n'as rien comme une sauvegarde avec Time Machine, Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! ? Si non, c'est une grave erreur, car ça permet en cas de problème de démarrer dessus pour pouvoir réparer, voir les problèmes, récupérer des données dans le disque dur interne.
 
C'est en effet ce modèle sauf que c'est un 13 pouces. J'ai déjà testé tous les modes de redémarrage possible sans succès...
C'est pas seulement le téléchargement qui est lent mais tout le processus ! Même bouger ma souris ça prend une éternité ! Au pire je pourrais brancher le MacBook en éthernet via l'adaptateur thunderbolt mais pas certain que ça irait beaucoup plus vite.

J'ai également déjà testé le "SOS" mais rien de particulier ne s'est affiché donc il semblerait que mon SSD fonctionne normalement. De plus l'autre partition de ce SSD (bootcamp-Windows 10) fonctionne très bien donc je pense pas que le SSD soit à mettre en cause.

Et non pas de sauvegarde de ce type. Tous mes fichiers sont sur un DD externe donc je n'ai pas cru utile de faire ce genre de sauvegarde (à tord il semblerait).

Quid de la solution d'installer Sierra à partir d'une clé USB ?
 
Quid de la solution d'installer Sierra à partir d'une clé USB ?
Que ce serait la meilleure solution écartant tout matériel interne (le SSD).

Donc ce modèle là... https://support.apple.com/kb/SP683?viewlocale=fr_BE&locale=fr_BE ...il faut savoir qu'avec macOS Sierra qu'il est conseillé d'avoir au moins 8 Go de mémoire et comme tu n'en as que 4, que c'est trop juste. Le port USB 2.0 de nos jours est extrêmement lent et pénalisant pour tout transfert de données.
 
Je suis bien d'accord que de nos jours c'est trop juste 4 GB mais il y a encore une semaine, Sierra tournait comme une horloge sur mon Macbook donc je vois pas pourquoi du jour au lendemain il est devenu méga lent alors que je n'ai pas changé l’utilisation que je fais de la machine.
Ce Mac commence à se faire vieux mais si je pouvais encore le traîner quelques mois ça m'arrangerait (avant de passer à un MacBook Pro retina).
 
Et bien tente l'installation depuis une clé USB en n'oubliant pas qu'il faut formater le disque dur interne.
 
Vu que je formate uniquement la partition "Macintosh HD" et pas tout le disque (afin que je ne perde pas Windows), il ne me propose pas la table de partition, je peux juste choisir "mac OS étendu journalisé".
Mais j'imagine que par défaut c'est bien du GUID.
 
Salut rsca4ever

il ne me propose pas la table de partition, je peux juste choisir "mac OS étendu journalisé".
Mais j'imagine que par défaut c'est bien du GUID.

Quand tu formates une partition > tu effaces le système de fichiers en place sur son en-tête pour le remplacer par un neuf remontant un volume vide. Mais tu n'interviens absolument pas sur la table de partition inscrite sur l'en-tête du disque - laquelle demeure exactement la même qu'auparavant. Càd. dans ton cas forcément une GPT (GUID_Partition_ Table).