Impossible de réinstaller une ancienne version de Safari

souah

Membre enregistré
28 Février 2014
3
0
Bonjour à tous, et merci de prendre le temps de me lire :)

J'ai récemment voulu upgrader ma version de Safari, et j'ai donc télécharger la version 6. L'installation s'est bien déroulée, mais une fois finie, je n'ai plus pu lancer Safari, j'avais un message d'erreur du style "version trop récente pour votre mac". (déjà je trouve ça surprenant que l'ordi me permette d'installer quelque chose qu'il ne pourra pas faire tourner :eek: )

Bon du coup, j'ai cherché un moyen de revenir à la version précédente, je n'ai pas trouvé.
Finalement, la plupart des forums conseillant de désinstaller le programme, j'ai donc simplement fait glisser l'icône safari depuis le dossier d'application dans la corbeille. Je redémarre pour être sûre, puis je lance l'installation avec un fichier .pkg d'une plus vieille version de Safari. Au moment de choisir mon disque d'installation, macintosh ne m'est pas accessible "car une version plus récente est déjà installée".
Retour sur ce forum, on y conseille d'utiliser des applications du genre appcleaner. Mais souci : appcleaner ne trouve pas Safari, puisqu'il ne se trouve plus dans mon dossier d'applications !

Voilà, j'en suis là. Je n'ai plus aucun fichier appelé Safari, ou du moins pas qu'on puisse trouver en tapant une recherche dans le Finder.

Je vous serais très reconnaissante de m'aider. :D Même si pas mal de personnes conseillent d'utiliser Chrome, je m'étais habituée à Safari et surtout j'y avais enregistré beaucoup de liens.
 
Surtout pas appCleaner!!!

regarde dans /Bibliothèque/Receipt si tu y trouves des fichier faisant référence à l'installation de Safari 6. Supprimes les et réessaie l'installation de la version 5

Si ça ne fonctionne toujours pas, alors utilise Pacifist pour sortir l'application Safari 5 de son package d'installation


(NB: c'est sur le site Apple que tu as téléchargé Safari6? Je suis effectivement surpris qu'il ait accepté de s'installer sur MacOs X 10.6 car cette version nécessite MacOs X 10.7 minimum.
Quant à Safari 7 c'est OS X 10.9 mini...)
 
Bonjour,

Tes liens (signets) ne sont pas perdus (ils sont tjs dans ton dossier Bibliothèque / Safari).
Par contre, repasser d'un Safari 6 à un Safari 5 est soit galère (car interfère avec énormément de fichiers système), soit pas possible sauf à réinstaller l'OS.

A ta place, j'essaierais quand même de réappliquer la mise à jourcombode ton OS (quel OS ?)
 
Effectivement... la solution de Sly est la plus simple et la plus sûre
 
+1
très étonnant tout ca


une facon radicale de repartir proprement serait de reinstaller TOUT l'OS
d'autant que appcleaner (ou autre dauberie du même genre) peut avoir fait des dégats pas encore vus

par ailleurs tu peux toujours revenir à une situation d'avant le "pseudo desinstall nettoyage" via time machine
de toutes facons il y a les signets dans tes sauvegardes externes ( time machine ou autres)

edit grillé
et le coup de la combo est un autre classique
ca devrait redresser les principaux couacs d'appcleaner
 
Wouuuh, merci pour vos réponses ! :)

r e m y : Non je ne l'avais pas téléchargé sur le site d'Apple, je ne l'y ai pas trouvé. C'est peut-être un peu dangereux, mais je l'ai téléchargé depuis un site quelconque qui fournit des programmes !

Sly54 : OS X 10.6.8
"réappliquer la mise à jourcombode mon OS" ? J'ignore complètement ce que ça veut dire :/

pascalformac : (la question est sans doute stupide) Réinstaller l'OS, ça veut aussi dire que je perds pas mal de réglages, préférences, etc ?

Mes deux questions sont surtout de la curiosité, mais la solution de r e m y, avec Pacifist, a marché comme sur des roulettes ! Safari remarche en version 5 !
Merci beaucoup :love:
 
Sly54 : OS X 10.6.8
"réappliquer la mise à jour combo de mon OS" ? J'ignore complètement ce que ça veut dire :/
Une mise à jour combo est une màj qui englobe les précédentes mises à jour. Ca peut permettre de remettre au carré un OS un peu bancal.
C'est une pratique à tenter avant de réinstaller complètement son OS.
 
pascalformac : (la question est sans doute stupide) Réinstaller l'OS, ça veut aussi dire que je perds pas mal de réglages, préférences, etc ?
ben non
ca dépend de COMMENT est fait la reinstall

soit remise de l'OS et preservation de comptes ( et données et réglages des comptes)

soit remise d'OS SANS garder les comptes

tout ca est expliqué dans les tutos Apple ou sites
-
comme appcleaner (et autres du même genre) est une saloperie qui peut avoir viré des choses un peu partout ( niveau OS ou niveau comptes) difficile de savoir quel type d'install suffirait